Chez moi

Avant /après : relooking couture pour la banquette des enfants

Il y a quelques jours, je vous ai présenté le relooking express de mon canapé. Un changement de couleurs bienvenu pour donner un vrai coup de frais, tout en allégeant un peu la surcharge de couleurs, liée à l’accumulation de coussins pas forcément assortis.

S i la nouvelle gamme de couleurs, à dominante noir et blanc, avec un peu de rose poudré et de jaune moutarde, s’accorde sans peine au reste de mon salon, il y avait néanmoins un élément perturbateur : la banquette des enfants. Autant, je peux garder sans peine mon beau fauteuil Iceberg bleu de Maisons du Monde tel quel, autant cette assise pour les petits commençait à faire tache dans cette nouvelle configuration.

Avant /après : relooking couture pour la banquette des enfants

Il faut dire que cette banquette, je l’avais réalisée à la base pour la chambre de mon fils aîné, c’était son coin lecture. C’était de la couture un peu téméraire, mais le résultat, sans s’attarder sur les finitions, était satisfaisant.

Et puis à un moment, je ne saurais dire pourquoi, la banquette a migré dans le salon, adossée à la petite bibliothèque. Elle a perdu un de ses coussins, pour en récupérer un autre, Monoprix, qui n’avait plus droit de cité sur le canapé.

Il était donc temps de faire quelque chose, pour l’intégrer pleinement à la déco du salon, non comme une pièce rapportée qu’on tolère, mais plutôt comme un « meuble » à part entière, utile et déco.

Pour relooker la banquette, j’ai pu compter sur le large choix de tissus proposé par la Petite Epicerie (dont je suis blogueuse ambassadrice), pour identifier de jolis tissus, à accorder avec les teintes du plaid et des coussins du canapé. J’ai jeté mon dévolu sur un  tissu noir, très simple, mais parfait pour recouvrir le grand coussin d’assise, ainsi que les deux coussins du dossier. Et sur un chouette tissu à motif graphique d’Atelier Brunette, pile dans les couleurs : noir, blanc et jaune moutarde !

Tissu géométrique Twist Mustard d’Atelier Brunette : 1,89 euros le mètre

Tissu polycoton uni noir réglisse de Motif Personnel : 0,89 euros le mètre

Voici le résultat !

Avant /après : relooking couture pour la banquette des enfants

Si certaines ont un talent évident pour la couture, c’est loin d’être mon cas. La bonne volonté et l’impatience ne font pas bon ménage, et il a fallu me faire violence pour faire les choses dans les règles de l’art. Mais j’étais motivée à bien faire, poussant le vice jusqu’à poser une fermeture éclaire sur le coussin à motif, et un scratch sur le grand coussin noir. ça vous semble peut-être facile, mais pour moi, c’était un défi de taille !

Voici donc le salon avant :

Avant /après : relooking couture pour la banquette des enfants

Et après :

Avant /après : relooking couture pour la banquette des enfants

ça change tout ! Avec ce qu’il reste de tissu noir, je pense faire une autre housse de coussin pour le canapé. C’est tout bête, coudre une housse de coussin, mais ça permet vraiment de personnaliser un canapé et de coordonner tous les éléments qui gravitent autour.

Mais surtout, d’avoir vaincu la pose de la fermeture éclair sur mon petit coussin et de voir à quel point il est beau ainsi, ça me motive vraiment beaucoup à me lancer plus sérieusement dans la couture. Après tout, si je suis capable de faire des housses de coussins qui ressemblent à des housses de coussins, pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure. Depuis le temps que je le dis, il faut cette fois que je passe le cap, et 2018 qui pointe son nez m’en donnera sans doute l’occasion ! Et l’idée de travailler un autre tissu d’Atelier Brunette m’inspire grandement !

No Comments

Leave a Reply