Divers

Barbie s’expose aux Arts Déco

Barbie est née en 1959, et n’a pourtant pas pris une ride. Son visage, sa morphologie, son style vestimentaire… tout a évolué au fil des ans, permettant à l’incontournable poupée de Mattel de rester dans l’air du temps…

Barbie s'expose aux Arts Déco

S’il est loin le temps où l’on jouait à la Barbie, l’exposition qui se tient du 10 mars au 18 septembre 2016 au musée des Arts Décoratifs, nous ramène autant en enfance qu’elle met en lumière une facette qu’on occulte trop facilement : Barbie n’est pas un simple jouet, c’est un reflet de la femme actuelle, un reflet de la société dans laquelle elle vit, et dans laquelle les plus jeunes peuvent se projeter. La poupée permet de vivre par procuration la vie des grands. Elle se doit donc d’ouvrir le champ des possibles en proposant des personnages toujours plus inspirants. Barbie a ainsi fait tous les métiers, s’est déclinée dans toutes les couleurs de peau, a copiné avec les plus grands créateurs de mode. Depuis peu, pour rester en phase avec la réalité, Barbie s’est même affranchie de son corps de mannequin pour afficher des courbes plus conformes à la grande diversité des femmes qu’elle est censée représenter.

Barbie s'expose aux Arts Déco

Si les plus jeunes ne manqueront pas de s’émerveiller devant l’incroyable nombre de Barbie proposées par l’exposition des Arts Décoratifs, des débuts jusqu’à nos jours, les adultes retrouveront avec plaisir, et sans doute une pointe de nostalgie, les poupées qui ont accompagné tant d’heures de jeu. Mention spéciale à l’une des mises en scène, absolument fantastique, d’ateliers de haute couture et d’un podium de mode, qui sont vraiment bluffantes. En voici un aperçu :

Barbie s'expose aux Arts Déco

Barbie s'expose aux Arts Déco

Barbie s'expose aux Arts Déco

Sur deux niveaux, Barbie fait donc son show, accompagnée de sa flopée d’ami(e)s/petits amis/soeurs et compagnie. De son allure de pin-up dans les années 60 à sa version moderne, on découvre avec plaisir la métamorphose d’un personnage toujours en phase avec son époque. Qu’elle soit astronaute, caissière chez McDo, candidate à la présidentielle, rock star, vétérinaire ou encore habillée par Christian Louboutin, Barbie subjugue dans cette exposition très complète. Et si on peut regretter que la réflexion ne soit pas plus poussée sur les panneaux qui racontent l’histoire de Barbie, un ouvrage est disponible à la librairie du musée, pour mieux cerner l’évolution de cette poupée mythique et sa fabrication.

Bref, Barbie est une exposition à ne pas manquer, peu importe l’âge, c’est d’une vraie richesse visuelle, très bien mise en scène, et ça fait du bien, quand on a (plus ou moins largement) dépassé le stade de jouer à la poupée, d’appréhender autrement l’incontournable personnage de Mattel !

Infos pratiques :

Barbie

Du 10 mars au 18 septembre 2016

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, et nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Plein tarif : 11 euros, tarif réduit : 8,50 euros. (le billet donne accès aux autres expositions du Musée, donc la très bonne exposition sur 3 siècles de Mode !).

Plus d’infos : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Barbie s'expose aux Arts Déco

Barbie & Ken, le duo (presque) inséparable…

Barbie s'expose aux Arts Déco

Elisabeth I (reine d’Angleterre)

Barbie s'expose aux Arts Déco

Barbie habillée par Karl Lagerfeld

Barbie s'expose aux Arts Déco

L’une des mises en scène les plus poétiques de l’exposition, aussi étonnante soit-elle !

Barbie s'expose aux Arts Déco

Barbie s'expose aux Arts Déco

No Comments

Leave a Reply