Déco

Catalogue Leroy Merlin : 8 bonnes idées à piquer

Avez-vous eu l’occasion de feuilleter le nouveau catalogue Leroy Merlin ? Pour son édition 2014, l’enseigne s’interroge : « Et si votre maison en cachait une autre ? ». Bonne question, non ? A la lumière des 210 pages, la réponse est évidente : OUI ! Car le catalogue fourmille de bonnes idées pour aménager ou décorer sa maison/son appartement en optimisant les espaces au maximum. J’ai relevé pour vous 8 idées vraiment chouettes qui changent tout !

1. Une cuisine ouverte ou fermée selon les envies

La cuisine ouverte, c’est sympa pour la convivialité, cuisiner au milieu de ses invités pour ne rien perdre des discussions. Mais… c’est aussi un cauchemar pour les odeurs de cuisson et ça impose d’être un minimum ordonné pour ne pas plomber la déco avec le bazar engendré par la préparation des repas.

Pour les indécis, Leroy Merlin propose une solution d’aménagement pas bête du tout. Selon que les portes coulissantes sont visibles ou masquées par les parois, la cuisine s’intègre ou non au salon. Un compromis idéal pour ceux qui n’arriveraient pas à savoir s’ils veulent une cuisine ouverte ou fermée… On peut avoir les deux en une !

2. Ne pas négliger son entrée

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? L’entrée est la première pièce que l’on découvre en entrant chez vous. La négliger, c’est donner un très mauvais aperçu de votre intérieur ! Pour lui donner du style sans rien perdre de ses fonctionnalités de rangement, on met de la couleur et on maximise les rangements. Résultat ? Une entrée chaleureuse qui en jette.

Ici, on retiendra particulièrement le mur d’un beau bleu, les rangements adaptés à toute la famille, et surtout, le dessous d’escalier qui n’a pas été oublié et propose des rangements sur mesure intégrés sous les marches.

3. Booster son couloir

Comme l’entrée, les couloirs sont vite les laissés pour compte de la maison. Pourtant, bien plus que des lieux de passage, ils sont de véritables transitions entre les autres pièces et ne peuvent souffrir d’être insipides. La bonne idée de Leroy Merlin ? Leur donner de l’éclat grâce à des couleurs qui ne laissent pas de marbre. La règle étant souvent de fondre les portes dans le décor, on a ici souligné leurs encadrements du sol au plafond de la même couleur qu’elles. Quant aux recoins du couloir, c’est une autre bande de couleur qui vient les mettre en valeur. En plus de donner du relief à l’espace, on gagne vraiment en chaleur.

Si les bandes de couleur vous font peur, rien que d’investir dans une jolie peinture pour couvrir tout un pan de mur et de l’agrémenter ensuite de tableaux déco fera la différence. L’important, c’est de faire quelque chose qui sorte le couloir de l’ordinaire !

4. Cacher son bureau dans un placard

On n’a pas forcément la chance d’avoir une pièce entière dédiée au bureau, ni forcément l’espace nécessaire dans une chambre ou un salon pour installer une table de travail complète avec ordinateur et compagnie. L’idée à piquer à Leroy Merlin, c’est d’intégrer le coin bureau dans un placard. Lorsqu’on ne l’utilise pas, il disparaît totalement dans le décor du salon. Gain de place assuré, et rangement maximal grâce à de nombreuses étagères tout autour. Le plus déco : se faire plaisir sur la déco de ce mini espace (façon moodboard), qui devient très personnel et permet un peu de fantaisie sans forcément dénaturer la déco ambiante.

5. Donner de la profondeur à une pièce

Ce avant/après est sans doute l’une des idées les plus bluffantes du catalogue Leroy Merlin. Bien sûr, il faut oser l’effet d’illusion d’optique, mais le résultat est vraiment intéressant. Par un coup de pinceau bien net sur la porte coulissante, on offre à la pièce une nouvelle profondeur sans bouger les murs. On a d’ailleurs souligne d’ailleurs cette ligne de fuite avec une petite étagère toute en longueur affublée de tableaux déco. Une vraie dynamique est ainsi créée !

Autre aspect de cet avant/après, le choix d’une peinture plus claire est bien évidemment ultra judicieux, la pièce gagne en clarté et la luminosité retrouvée met en valeur tout le mobilier. Une bande assez large d’une couleur à peine plus foncée permet également d’habiller le canapé et donne de la hauteur au salon.

Aucune perspective n’est négligée !

6. Aménager une petite terrasse sans l’encombrer

Une petite terrasse n’empêche pas d’y installer du mobilier de jardin. Mais il faut bien avouer qu’on encombre vite l’espace, surtout quand on n’en a pas besoin. L’idée d’une armoire fixée au mur qui se déploie en table, c’est ingénieux et très « gain de place » ! En plus, on peut ranger de petits objets (pots, vaisselle en plastique) pour les avoir à portée de main. Dépliée, la table est fonctionnelle. Repliée, elle n’empiète pas sur l’espace au sol et se fait déco avec son look boisé (c’est de l’acacia). Les 2 chaises qui l’accompagnent sont pliantes et peuvent se caler dans un coin de la terrasse. On profite donc de la terrasse selon les besoins, elle s’adapte en quelques secondes !

Shopping : Set armoire murale Naterial, 90 x 60 cm. Acacia TFT origine Vietnam. Armoire-table + 2 chaises pliantes. 189 euros. Leroy Merlin.

7. Une tête de lit déco et pratique pour la chambre

L’idée forte de cette photo, celle que je retiens en premier, c’est cette tête de lit fabriquée sur-mesure en médium. Au dela de son look très déco, elle ne manque pas de rangements : sur les côtés, pour ranger les livres, mais aussi avec ses tablettes de chevet, son rebord sur le dessus pour poser des cadres. On y a même fixé des appliques pour bouquiner dans le lit.

Et parlons un peu de la couleur. Le jaune, une couleur dont le succès ne se dément pas. Pas évidente au premier abord, elle est cependant archi tendance dès lors où on la pose au bon endroit. Ici, sur tout un pan de mur et en écho sur la tête de lit, le jaune dynamise à fond la chambre, certes lumineuse, mais qui aurait pu manquer de pep’s en se contentant de murs blancs.

Deux bonnes idées déco pour le prix d’une !

8. Une estrade pour créer un coin détente dans le salon

Imaginez une grande pièce avec tout un recoin vide. Pour l’aménager tout en lui créant une identité propre, Leroy Merlin suggère une estrade avec trappes de rangement. Que ce soit en coin enfant ou détente, l’espace astucieux s’ajuste aux envies. Avec des coussins, c’est une véritable invitation à la détente… Et on le distingue bien du salon grâce aux contremarches peintes en couleur.

Parmi ces 8 idées, laquelle est votre préférée ?

6 Comments

  • Reply
    La Rabota
    21 mai 2014 at 12 h 07 min

    Très joli florilège d’idées! Actuel, modulable et coloré. Tout ce que j’aime.

  • Reply
    MJ
    21 mai 2014 at 13 h 30 min

    j’adore l’entrée turquoise !
    et aussi le balcon avec toute cette verdure : Idées à piquer effectivement

  • Reply
    NL
    22 mai 2014 at 13 h 07 min

    De très bonnes idées!
    Le must, la cuisine deux en une!

  • Reply
    Britte
    23 mai 2014 at 3 h 40 min

    Merci et …toutes et… « je craque » sur « l’Estrade » !
    Vi

  • Reply
    Nico
    25 mai 2014 at 20 h 27 min

    Très sympas ces idées. J’aime l’estrade mais mon coup de coeur va à l’effet d’optique.
    Une question au passage : où trouver les crédits pour le mobilier présent sur les photos?

  • Reply
    Gaëlle
    3 juin 2014 at 18 h 09 min

    Le jaune anis est magnifique dans toutes ces pièces, c’est une couleur moderne et lumineuse. J’aime bien aussi l’aménagement du salon avec estrade, c’est original et convivial. De plus, la combinaison des revêtements des sols et des contremarches est super.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.