DIY

Et si on se mettait au coloriage pour adulte ?

Depuis plusieurs mois, les cahiers de coloriage ne sont plus seulement réservés aux enfants. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà du croiser, au détour d’un rayon, ces nouveaux ouvrages dédiés aux adultes, sous le nom d’art-thérapie. Cette activité délicieusement régressive ne serait pas sans vertus : concentration, relaxation, voilà ce que promettent ces coloriages anti-stress. Se déconnecter du monde quelques instants, le temps d’appliquer soigneusement au feutre ou au crayon, de jolies couleurs sur des motifs abstraits, floraux ou plus réalistes, la promesse est belle. Pour ne rien gâcher, l’offre est vaste et les prix très abordables. Résultat ? Voilà une idée de cadeau qui va cartonner à Noël, j’en suis persuadée !

(ceci est mon tout premier coloriage pour adulte…)

Ayant testé depuis plusieurs semaines le coloriage nouvelle génération, je confirme, c’est assez efficace pour faire abstraction de ce qui nous entoure, au moins sur le moment. La nécessité d’être concentré sur son crayon afin de ne pas dépasser mais aussi d’associer au mieux les couleurs et enfin d’obtenir quelque chose d’agréable à l’oeil permet de faire rapidement le vide dans son esprit. Je vous déconseille de ce fait fortement de faire autre chose en même temps, parler, regarder la télé, sous peine de s’énerver rapidement à chaque raté…

Un des gros avantages de ces coloriages pour adultes, c’est que passée la première vague de motifs classiques, mandalas (d’inspiration bouddhiste) et fleurs diverses et variées, on trouve désormais une offre de coloriages bien plus intéressante, tant sur les illustrations à colorier, que sur les supports. Du coup, il y en a vraiment pour tous les goûts, qu’on débute ou qu’on ait un niveau de coloriage plus confirmé.

Voici mes coups de coeur !

1. Le beau livre de coloriage

Avec ce livre Paris Secret aux éditions Marabout, c’est sûr, le coloriage pour adulte est clairement réinventé ! Ici, pas de fleurs ni d’arabesques (ou presque…) à colorier, mais plutôt des façades d’immeubles haussmanniens, des pigeons, des accessoires de mode ou encore la Tour Eiffel. D’un niveau un peu plus complexe de par ses illustrations façon croquis, la promenade chic et parisienne de Zoé de Las Cases est un beau livre de coloriage à (s’)offrir ! (10,90 euros).

2. Le coloriage à envoyer par la Poste

Le livre n’est pas l’unique format des coloriages pour adultes. Chez First, j’ai aimé ce mini-format très pratique de cartes postales détachables, à envoyer une fois coloriées. Plusieurs versions existent (pensées zen, pensées positives…) avec des messages assez philosophiques. Les motifs à colorier sont plutôt chouette, sans parler du prix mini (8,95 euros).

3. Le coffret de coloriage

Encore mieux que le livre de coloriage, le coffret qui inclut le livre ET les feutres ! Indéniablement, le cadeau de Noël qui fleurira sous les sapins cette année. Si les coffrets qu’on peut trouver sur le marché proposent plutôt les ouvrages les plus classiques (mandalas, petites fleurs, etc), le fait d’avoir de bons feutres à disposition est un plus pour bien se lancer dans le coloriage. Un point à ne pas négliger car un bon coloriage, ce sont aussi de bons crayons/feutres ! Ci dessous, coffret Mandalas anti-stress de Dessain et Tolra. (15,90 euros)

4. Le coloriage XXL

Pour celles et ceux qui veulent afficher leurs œuvres, Hachette Loisirs propose sans doute le format le plus approprié : le poster ! Plusieurs thématiques existent, notamment pour Noël, mais aussi la carte de France, un jardin impressionniste ou une jungle. Pour vous donner une idée de la superficie du coloriage, j’en ai déplié un dans mon salon… (5,90 euros).

 

5. Les livres de coloriage à emmener partout

Le livre de coloriage s’emporte partout en version mini ! Parfaits pour un voyage en train (sous réserve de ne pas avoir peur des regards intrigués des autres voyageurs) ou à apporter en vacances, vous trouverez les cahiers anti-stress de Dessain et Tolra (mon chouchou : Inspiration jardin, dont vous avez un aperçu sur la première photo de cette note, avec le pigeon bleu…) (4,99 euros), et les 100 coloriages anti-stress de Hachette Loisirs (7,90 euros). Ces deux collections se déclinent sous de nombreux thèmes, plus ou moins classiques.

 

Voilà donc un aperçu de ce qu’on peut trouver en coloriage anti-stress pour adulte, et ce n’est que le début parce que les collections ne cessent de s’enrichir et de renouveler le genre. Ainsi, parmi les dernières sorties, on trouve chez Hachette Loisirs un livre de coloriage sur les chats, et un autre sur le thème de la cour du roi. Deux ouvrages que je vais m’empresser de mettre sur ma liste au Père Noël !

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.