DIY

Coudre une panière en coton enduit [+concours]

La couture, c’est un peu comme la pâtisserie. Quand on débute, le manque de rigueur, ça ne pardonne pas. Il faut donc apprendre, petit à petit, les techniques, les méthodes, les astuces… Si je me suis mise à la cuisine il y a plus de 7 ans et que j’ai bien retenu la leçon, en couture, j’ai encore tout à assimiler. De ce fait, je n’ose pas trop me lancer, par crainte de faire les mauvais choix (et aussi par manque de temps, mais ça, c’est une autre histoire).

Heureusement, le hasard fait bien les choses. Les éditions Eyrolles m’ont proposé de découvrir « Mémo Tissus » de Christelle Beneytout, un livre-chevalet à poser près de sa machine  à coudre et qui présente 15 tissus, leur usage et quelques conseils pour bien les utiliser. Parmi la popeline, la flanelle, le tweed, le denim ou encore le satin duchesse, j’ai jeté mon dévolu sur le coton enduit, et j’ai cherché un tuto à suivre pour « fabriquer » quelque chose avec. Cela faisait longtemps que je lorgnais sur les corbeilles en tissu, et j’ai eu la chance de tomber sur un chouette DIY de la Petite  Epicerie que j’ai pu adapter avec mon coton enduit. Grâce au mémo, j’ai appris qu’il valait mieux ne pas mettre des épingles sur le coton enduit, mais plutôt utiliser des pinces. Vous verrez dans les photos ci-dessous que j’ai pris cette recommandation à la lettre !

C’est donc avec une concentration presque au top que j’ai réussi à obtenir ma jolie panière en coton enduit, avec un biais posé parfaitement, et surtout des tissus trop chou ! Là, c’est sûr, je suis fière de moi, et dès que j’aurai assez d’assurance pour tenter un vêtement, je prendrai précieusement le Mémo Tissus pour ne me tromper ni dans le choix du tissu ni dans la façon dont il faut le coudre !

Panière en coton enduit

Je vous invite à découvrir le tuto des panières en tissu sur le site de la Petite Epicerie. Mon ajustement tient dans le fait que j’ai utilisé deux rectangles de coton enduit, au lieu de deux rectangles de tissu et un de toile Aïda. Et qu’au lieu de mettre des épingles partout, j’ai utilisé de grosses pinces clip des Sostrene Grene. Ça fait le job ! Pour le reste, pas de témérité, j’ai gentiment suivi les indications. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que c’est aussi réussi… :p

Concours :

Bonne nouvelle ! Si vous voulez profiter vous aussi des judicieux conseils de Christelle Beneytout, je vous propose de gagner un exemplaire de son Mémo Tissus, aux éditions Eyrolles. Pour participer, rien de plus simple ! Dites moi en commentaire quel est votre tissu favori pour coudre. Un tirage au sort désignera 1 gagnant(e).

*Pensez à mettre une adresse mail valide, que je puisse vous contacter. Concours valable jusqu’au lundi 8 mai 2017 à minuit, réservé à la France métropolitaine. Une seule participation par personne physique. (même nom, même adresse).

Les lots gagnés ne sont échangeables, ni contre d’autres lots, ni contre leur prix ou valeur. Ces lots ne pourront être attribués à une autre personne ayant ou non participé au concours.

Bonne chance !

7 Comments

  • Reply
    JOSIANE DURIEUX
    3 mai 2017 at 7 h 21 min

    Bonjour et merci pour cet article ! Je débute aussi dans la couture et j’aime bien travailler le coton !
    Mon prochain prochain : un sac à tarte !
    Je participe avec plaisir
    Bonne chance à tous
    Josiane Durieux
    https://www.facebook.com/josiane.durieux
    JD42 sur HC
    https://twitter.com/JOSIANEDURIEUX

  • Reply
    germaine yvette
    3 mai 2017 at 17 h 16 min

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    J’aime bien la dentelle.
    je suis fan sur :
    Twitter : germaine yvette
    merci, belle journée .

  • Reply
    sylvie DELAVELLE
    3 mai 2017 at 20 h 15 min

    bonjour,
    comme je suis novice en couture, je préfère coudre du coton, je n’ose pas encore m’aventurer avec des matières plus fluides ou fuyantes qui risquent de prendre des formes non souhaitées 🙂 merci pour ce concours, je crois que ce livre me serait bien utile pour m’améliorer et enfin essayer des matières plus nobles…
    https://www.facebook.com/soleil02/posts/1534438823246955
    https://twitter.com/sylvie31450/status/859847474084806657
    https://plus.google.com/u/0/101373871183591840195/posts/BRLwAfsE4g7
    bonne soirée

  • Reply
    Isa34
    3 mai 2017 at 20 h 46 min

    Moi aussi je couds depuis peu et j’adore cette activité, mais mes lacunes font que souvent je renonce à me lancer. Déjà savoir choisir quel tissu pour son projet est important et évite la déconvenue une fois le projet terminé. Pour l’instant je m’exerce à faire des trousses et petits sacs, tout simples, les vêtements me font un peu peur. Je tente ma chance pour ce joli livre, merci pour ce petit jeu.

  • Reply
    Claire7799
    6 mai 2017 at 17 h 21 min

    Bonjour,
    je participe avec plaisir! Je trouve ta panière top!! Il a l’air super ce livre!
    Perso, je débute en couture donc pour l’instant, coton classique uniquement!!
    Merci pour cette chance! Je te souhaite un bon week end!

  • Reply
    Charlotte
    7 mai 2017 at 17 h 16 min

    Bonjour et merci pour ce concours! Mon tissu favori pour coudre est tout simplement la popeline de coton. C’est une matière facile à coudre mais surtout il y a tant d’imprimés différents qu’on ne s’en lasse jamais!
    Je croise les doigts, j’ai déjà le  » guide de couture à la surjeteuse » de C. Beneytout et c’est une référence!

    • Reply
      Nelly Glassmann
      16 mai 2017 at 9 h 49 min

      Bravo, vous avez été tirée au sort ! Je vous envoie un mail 😉

    Leave a Reply