Déco

Craquez pour les coussins déco !

Les coussins vieillots assortis au canapé, c’est fini ! Désormais objet déco à part entière, le coussin se révèle comme le petit plus qui donne du charme à un salon. S’il est difficile de changer de canapé à chaque fois qu’une envie de relooking nous prend, changer les housses de ses coussins est à la portée de tous pour un effet immédiat ! Comble du luxe, l’offre des marques déco est d’une grande variété et la créativité ne fait pas défaut. Preuve en est avec Coussin Germain, un e-shop français entièrement dédié aux coussins de décoration sur lesquels je craque complètement.

La première fois que j’ai entendu parler de Coussin Germain, c’était il y a quelques mois via une photo coup de coeur sur Instagram. J’avais alors découvert la boutique en ligne, et ses coussins trop chouette, pile dans la tendance scandinave et graphique. Plus récemment, sa créatrice Julie m’a contactée à propos du Coussin Solidaire, un coussin créé au profit de l’association Le Rire Médecin (aka les Nez Rouges). Chaque Coussin Solidaire acheté est un don pour l’association qui offre des spectacles de clown pour les enfants hospitalisés. En plus de saluer cette initiative, j’ai profité de l’occasion pour la rencontrer et lui poser quelques questions ! Interview.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Julie Chevillat la créatrice de Coussin Germain, boutique en ligne dédiée exclusivement aux coussins design. Après des études de droit à Rome et à Montréal (un Master en droit du cyber espace en poche !) puis dix belles années passées sur les plateaux télé, j’ai eu envie de lancer mon propre projet. Je suis revenue à mes premières amours : le web et la décoration. Coussin Germain était né !

Quand et pourquoi as-tu décidé de lancer Coussin Germain ?

Depuis très longtemps, j’avais envie d’entreprendre. Après avoir conceptualisé mon projet, j’ai décidé de me lancer ! Un grand saut dans le vide, source de créations et d’excitations. Lancé fin 2013, Coussin Germain a très vite rencontré son public ce qui m’a confortée dans l’idée qu’il existait un réel besoin dans ce domaine des accessoires de décoration.

Pourquoi des coussins, et exclusivement des coussins ?



Parce que c’est un objet de confort et de décoration fabuleux ! Coussins unis, colorés, rectangulaires, ronds, cylindriques ou carrés, il en existe une multitude. En décoration comme d’en beaucoup d’autres secteurs, on a envie de mouvements. Les coussins répondent à ce besoin. Ils permettent facilement en un clin d’œil de renouveler son intérieur au gré de ses envies. Et puis, il est plus facile de changer ses coussins que de changer de canapé !

Comment sélectionnes-tu les coussins que tu présentes sur ton e-shop ?

L’ambition de Coussin Germain se matérialise dans une sélection pointue de créateurs. Fabriqués en France, au Danemark, au Portugal ou au Royaume Uni, c’est plus d’une centaine de références qui se côtoient, avec pour point commun design, originalité, qualité et accessibilité. Ferm Living, Bloomingville et Ohh Deer font partie de mes créateurs coup de cœur.

Tu proposes également des coussins sous la marque Coussin Germain. Comment les conçois-tu ?

Après avoir lancé le site, j’ai souhaité proposer ma propre gamme de coussins. Derrière cette première collection, il y avait aussi l’envie de s’amuser avec les mots et la décoration. Déjantés et un brin irrévérencieux, les Coussins Germain mixent les codes de la déco classique, du cinéma, de l’esprit vintage, et de la pop culture. Ils prônent la bonne humeur et la gaité dans notre intérieur. Mais si les créations Coussin Germain sont empreintes de légèreté, la qualité n’en reste pas moins une priorité pour la marque. C’est pourquoi notre gamme de coussins est fabriquée au Portugal dans un atelier connu pour son savoir-faire textile.

Quels sont les coussins que tu préfères ?

En septembre, a été lancé le Coussin Solidaire en collaboration avec le Rire Médecin, association qui aide les enfants hospitalisés en leur offrant des spectacles de clowns. Concrètement, un coussin solidaire acheté et c’est un don pour les nez rouges. C’est un coussin qui me tient donc particulièrement à cœur.

Fan du design nordique, j’aime particulièrement les créations OYOY, le coussin Dotti fait partie de mes coups de cœur du moment. Et d’ailleurs c’est une pièce qui s’associe parfaitement avec le graphisme du coussin Bob qu’on retrouve aussi sur mon canapé actuellement.

Crédit photo : OYOY

Crédit photo : Ohh Deer


Quels sont les coussins les plus plébiscités ?

Les Coussins estampillés Coussin Germain font partie de nos best sellers. Une vraie fierté. Les coussins graphiques sont également très plébiscités. Venus du Danemark, avec leurs motifs géométriques ils se combinent parfaitement avec une déco épurée. Enfin, les coussins plus fantaisistes avec des tête d’animaux par exemple sont très appréciés pour leur côté plus fun.

Crédit photo : Ferm Living

Crédit photo : Virginie Garnier

Quels conseils peux-tu nous donner pour bien choisir des coussins déco et les assortir entre eux ?

Il ne faut surtout pas avoir peur de s’amuser avec sa déco et de mixer les styles ! J’aime ainsi combiner des pièces chics et graphiques avec des pièces plus énergiques. Sur le canapé, on peut par exemple associer des coussins au design scandinave avec des coussins à textes et à l’univers plus décalé. En quelques sortes, c’est un mélange équilibré entre élégance et légereté.

Crédit photo : Virginie Garnier

Quelles sont tes actus ?

Cette rentrée est pleine de belles aventures pour Coussin Germain. Après avoir lancé l’opération Coussin Solidaire, nous proposons une collaboration exclusive avec le blog déco-lifestyle Hëllø . Nous avons mixé nos univers pour donner naissance à ce modèle frais et inspirant, baptisé « Hëllø Germain ».

Egalement tout récemment, la boutique a accueilli les créations OYOY de la designer danoise Lotte Fynboe. Des créations splendides qui combinent design avec des matériaux de grande qualité. Une collection en avant première en France.

Crédit photo : OYOY

Enfin, le 5 novembre 2014 sortira la première box home Birchbox. A l’intérieur de ce fabuleux coffret, s’est glissé une housse Coussin Germain. Une box en édition limitée idéale pour cocooner cet hiver !

Crédit photo : Birchbox

Prix de vente : 44 euros. Stocks limités.

Pour finir cet article, voici mes 3 coussins coups de coeur à shopper sur Coussin Germain :

Coussin Myope (Ceci n’est pas un coussin mais la preuve que vous n’êtes pas myope), 32,90 euros. Coussin Germain.

Coussin Forest Friends, 45 euros. Ohh Deer.

Coussin Hëllø Germain (Think Less, Dream More), 32, 90 euros. Coussin Germain en collaboration avec le chouette blog Hëllø.

>> Visiter le site Coussin Germain

3 Comments

  • Reply
    Entreprise de vidéosurveillance à Montpellier.
    30 octobre 2014 at 10 h 10 min

    J’adore, je suis tout à fait d’accord les coussins sont « fonctionnel » et décoratifs c’est bien pour ça que j’en ai une dizaine chez moi !

  • Reply
    Axel
    16 avril 2015 at 9 h 43 min

    Des coussins originaux et frais qui s’intègrent parfaitement dans un décor moderne , il t en a effectivement pour tous les goûts , belle exposition en tous cas.

  • Reply
    lesocledf
    27 novembre 2015 at 16 h 09 min

    Beaux et décoratifs, tout en étant je suis sûre confortables ! Je partage, superbe !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.