DIY

DIY : comment personnaliser une tasse toute blanche ?

Pour un cadeau d’anniversaire, de pendaison de crémaillère, de Saint-Valentin, mais aussi à offrir pour la fête des mères ou des pères, pour Noël ou encore simplement pour soi, le mug personnalisé, la tasse à message, c’est une idée tellement facile à faire et pratique au quotidien ! 100% sur mesure, c’est un présent qui n’a pour limites que celles de l’imagination.

Et puis, un mug, c’est toujours utile, pour son café du matin, pour son thé de l’après-midi, pour sa tisane du soir… Moi, par exemple, en ce moment, j’en utilise deux à trois par jour pour boire du thé ou des infusions. C’est un objet qui nous accompagne au boulot comme à la maison, et qu’on se plaît à avoir un minimum déco, avec des imprimés mignons et/ou des slogans accrocheurs.

J’ai donc voulu tester d’en réaliser moi-même, avec une petite phrase qui me tient à coeur depuis quelques années, et le motif de fleurs à la manière de Cécile Hudrisier. Les feutres m’ont été fournis par la Petite Epicerie, qui propose, entre autres, un large choix de feutres Posca pour décorer des tasses. Je vous montre la mienne ?

Matériel :

1 mug en porcelaine blanche

1 marqueur Posca – pointe moyenne 2,5 mm – noir

feutres de peinture pour porcelaine – argent et or (Rico Design)

1 bloc papier + 1 feutre noir et éventuellement feutres or/argent

de la vaisselle blanche « inutilisée » (ici, soucoupe)

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

Commencez par dessiner votre motif sur une feuille blanche, cela vous permettra de mieux appréhender ce qu’il faudra tracer sur la tasse !

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

Faites un essai sur de la vaisselle blanche qui ne sert pas. En effet, les feutres à porcelaine ont une utilisation un peu particulière, et il serait dommage de gâcher son mug par un trait de feutre mal assuré, et surtout, mal imbibé !

On commence donc par bien secouer les feutres, pendant une à deux minutes. Puis, on va « activer » le feutre en pressant sa mine plusieurs fois (sur une feuille par exemple), pour que la mine prenne la couleur attendue. Cette mise en marche peut prendre quelques instants, cela peut déstabiliser, mais pour les deux marques testées (Posca et Rico Design), cela a très bien fonctionné.

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

Voici donc la soucoupe customisée au feeling, sans avoir vraiment réfléchi. Cela m’a permis de jauger l’épaisseur des traits.

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

Pour la phrase « magique », j’ai ressorti mon « beau cahier » fait moi-même. Do more of what makes you happy !

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

Et voilà le résultat ! Une fois les traits de feutres secs, il est recommandé de passer la vaisselle au four 30-35 minutes dans un four à 150°C (pas besoin de préchauffer, d’après la marque Rico Design).

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

DIY : comment personnaliser ses mugs ?

Il me reste une tasse, il va donc falloir que je réfléchisse très sérieusement à la manière de la décorer. Je suis particulièrement sous le charme des photos suivantes repérées sur Pinterest. Certes, la tasse support n’est pas toujours toute blanche, mais les motifs n’en sont pas moins inspirant ! Et mettre du doré, en contraste du noir et blanc, ça me branche vraiment bien.

1 Comment

  • Reply
    morgane
    1 mars 2018 at 9 h 54 min

    Vraiment sympa, très bonne idée!

  • Leave a Reply