DIY

DIY : quoi de neuf en librairie ?

S’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nouveautés des rayons dédiés aux livres de cuisine, l’offre concernant le DIY et les loisirs créatifs est nettement moins encombrée. Après quelques très belles sorties en fin d’année dernière, notamment la Bible du DIY de Griottes, Inspirations scandinaves de Hëllø et mon chouchou Attrape-Rêve et Cie, j’étais assez curieuse de découvrir ce que les maisons d’éditions nous avaient réservé pour le printemps 2016.

DIY : quoi de neuf en librairie ?

Si du côté de chez Marabout, rien de neuf à l’horizon en DIY déco, Eyrolles et Hachette nous régalent de très chouettes parutions. J’ai également repéré quelques nouveautés chez Rustica et aux Editions de Saxe. Je vous détaille tout ça, avec au programme pas mal de récup’ et la fabrication de petit mobilier…

Détournez les objets du quotidien

Détourner les objets du quotidien

Avec 50 DIY pour la maison, ce livre signé Sonia Lucano est aussi beau qu’inspirant. C’est d’ailleurs mon coup de coeur numéro 1, de par la qualité des photos, mais aussi par le choix des objets à détourner à la sauce « je le fais moi-même ». 8 objets sont ainsi au centre de toutes les attentions et bénéficient d’une nouvelle existence. Les palettes deviennent une lampe ou une tête de lit. Des cagettes se transforment en bibliothèque. Des bocaux de confiture se métamorphosent en vases suspendus. Le livre est franchement superbe, relativement transposable et en tout cas suffisamment riches d’idées à s’approprier selon ses envies et ses goûts déco.

Détourner les objets du quotidien, Hachette Loisirs, 15,90 euros.

Petits meubles et accessoires déco

Petits meubles et accessoires déco

Deuxième coup de coeur pour le livre de Fanny Mercier, alias Tête d’Ange, que j’ai souvent eu le plaisir de mettre en avant via les photos de son intérieur, lors de mes 6 années passées à la rédaction de Côté Maison. J’ai reconnu plusieurs idées dans le livre, et découvert d’autres, inédites. C’est dans l’air du temps, inspiré et inspirant, souvent fonctionnel, toujours déco. Son meuble Cubik aux pieds vert pomme me fait rêver. J’adore l’idée du tamis de cuisine revisité en petite étagère beauté. Je craque devant sa balançoire étagère. Le livre est au moins aussi agréable à feuilleter que son blog, c’est coloré et élégant. Bravo Fanny !

Petits meubles et accessoires déco, Eyrolles, 19,90 euros.

Déco Scandinave

Déco Scandinave

Encore un livre signé Sonia Lucano chez Hachette… Ici, nous avons 20 projets à réaliser soi-même autour de la décoration scandinave. Le relooking est au coeur des DIY, on personnalise, on customise, on décore, on sublime des meubles et accessoires avec des motifs inspirés du design nordique. Formes géométriques, matières naturelles, teintes pastel ou black & white, le tout dans un style épuré. On apprend à repeindre une chaise en mode bicolore, à dessiner des motifs sur de la vaisselle, à broder du linge ou encore à encadrer du papier peint vintage.

Déco Scandinave, Les Petits Ateliers Hachette, 12,90 euros.

Inspirations Murales

Inspirations Murales

Associer des photos inspirantes et des tutoriels simples et ludiques, c’est le pari gagnant de Céline Amico pour son livre « Inspirations murales », chez Eyrolles. Si vous êtes en quête de caractère pour vos murs qui feraient grise mine, vous allez pouvoir booster votre imagination ! Les idées ici sont originales, parfois exubérantes, avec toujours ce supplément de charme déco. Quant aux petits bricolages, expliqués pas à pas en photos, ils vous permettront de passer de la théorie à la pratique et de développer votre créativité.

Inspirations murales, Editions Eyrolles, 22 euros.

Meubles et objets en bois

Meubles et objets en bois

Fabriquer ses meubles soi-même, c’est simple, d’après les neuf créatrices japonaises de Coyajoshi Keikaku. Une trentaine de meubles et objets en bois sont présentés avec des explications très détaillées. Je suis particulièrement sensible aux meubles présentés, ils sont vraiment canons, dans un style authentique et intemporel. Meubles de rangement, pour enfants ou pour le jardin, on fait le plein d’idées. Mon DIY préféré est sans hésiter un bureau esprit atelier et son rangement suspendu associé.

Meubles & objets en bois, Les Editions de Saxe, 19,50 euros.

Palettes Récup’

Palettes Récup'

Les palettes, c’est chouette. Tout le monde en rêve en les épinglant sur Pinterest. Dans la vraie vie, j’ai plus de mal à croire à l’engouement, du moins, à la mise en pratique des idées, car ça nécessite au mieux de la place pour bricoler et le matériel adéquat pour transformer les planches de bois. MAIS, si on a la chance d’avoir de l’espace et des palettes à disposition, ce livre est une mine d’or pour créer des meubles et objets sympathiques. Il y en a 22 en tous dans ce livre proposé par Béatrice d’Asciano, une passionnée qui tient le blog de Béa. Vous serez d’ailleurs étonnés de découvrir tout ce qu’on peut faire avec les planches d’une palette en bois ! Des tables basses, une mini-serre, un carré potager, un lampadaire, et j’en passe !

Palettes récup’, Rustica Editions, 14,95 euros.

Le mot de la fin ? Si le DIY déco présente encore un catalogue assez limité, les loisirs créatifs sont eux en plein essor, avec un véritable engouement pour les bijoux, l’origami et surtout… la couture qui remporte de nombreux suffrages… Mais ce serait un autre sujet…

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.