Tissage

Inspirations tissées de Morganours

Le tissage contemporain et moi, ça a commencé avec un tutoriel de Morganours, il y a de cela déjà deux bonnes années… Si l’essai ne s’était alors pas avéré concluant et qu’il avait fallu une deuxième tentative plus tard pour apprécier le tissage à sa juste valeur, je dois reconnaître que son univers a grandement nourri mon intérêt à l’époque pour ce loisir créatif encore confidentiel. Il faut dire que ses créations, comme celles de Jésus Sauvage, étaient particulièrement présentes sur Pinterest, cela a sans doute joué un rôle prépondérant dans l’engouement pour le tissage en France.

Ce n’est donc pas sans légitimité ni talent que Morgane a fini par sortir un livre, aux éditions Eyrolles. Un ouvrage que j’attendais avec beaucoup de curiosité, certes comme tous les ouvrages sur le sujet, mais aussi une certaine intransigeance, de ce fait… Alors, verdict ?

Inspirations Tissées / Eyrolles

Commençons par les faits ! Le livre offre la promesse de techniques de tissage et des créations murales. Concrètement, ça s’exprime par tout ce qu’il faut savoir, du matériel aux finitions, en passant par les bases et les techniques de tissage, puis par 8 projets tissés, illustrés pas à pas. Pour ce qui est de la théorie du tissage, tout y est, bien expliqué et richement illustré de photos prises par Morgane. C’est idéal pour les débutant(e)s, il y a tout ce qu’il faut savoir pour se lancer, appréhender les formes comme les franges, et évidemment maîtriser son métier à tisser.

Côté feeling, je suis un brin partagée ! Je ne suis absolument pas déçue par le livre, il correspond vraiment à l’image que je me faisais de l’univers de Morganours quand j’ai commencé à découvrir le tissage. J’aime particulièrement les couleurs, franches et charmantes, pétillantes et harmonieuses. En revanche, je suis moins enthousiaste face au style très géométrique. C’est peut-être un jugement sévère, au premier abord, mais cela s’explique assez simplement : mon expérience me pousse à penser que les lignes droites, les triangles et tout autre élément graphiquement évident, c’est rassurant quand on débute, mais ensuite, ça manque de caractère quand on tisse depuis 2 ans… Voilà pourquoi, personnellement, si le livre de Morgane coche toutes les cases pour une initiation réussie au tissage, à mon niveau, un peu de folie créative lui fait défaut. J’aurais sans doute aimé être surprise, bluffée, interpellée. J’aurais aimé voir des prises de risque, du lâcher prise, des idées qui repoussent les limites de ma propre imagination.

Pour résumer, Morganours propose un bel ouvrage pour apprendre le tissage, avec de sympathiques photos et un univers très accessible à celles et ceux qui n’ont jamais approché un métier à tisser. Néanmoins, je conseille fortement d’adhérer dès le départ au parti pris géométrique, au risque de ne pas s’y retrouver au moment de la mise en pratique des leçons de tissage !

> Inspirations tissées, de Morganours du blog PlanB, 19,90 euros, Editions Eyrolles

Inspirations Tissées / Eyrolles

A lire aussi :

Le tissage contemporain, de Julie Robert et Emilie Guelpa

Atelier tissage, de Marianne Moodie

Apprendre le tissage, de Laura Valfort

Enregistrer

No Comments

Leave a Reply