Testé et approuvé

La guirlande de diamants / DIY comme au Japon

Les livres de DIY, c’est un peu comme les livres de cuisine. On les achète parce qu’ils nous inspirent, mais parfois (souvent ?), le résultat n’est clairement pas à la hauteur des images de l’ouvrage… Deux cas de figure : soit on n’est pas doués, soit la difficulté est bien plus élevée que ce qu’il n’y paraît. Peu importe finalement, seul le résultat compte !

J’ai donc décidé de mettre à l’épreuve mes deux mains gauches et les derniers ouvrages qui me sont passés devant les yeux pour une toute nouvelle rubrique de ce blog : « Testé et approuvé ». Une façon originale de vous parler de ces livres sur le DIY qui m’intéressent beaucoup, au travers d’un projet que j’aurai réussi. Mais pas question de vous donner le tuto, je n’ai pas vocation à recopier le travail de l’auteur 😉

Commençons par le DIY qui m’a occupée toute une soirée il y a quelques jours : la guirlande de diamants, du livre DIY comme au Japon, qui présente 15 créations expliquées étape par étape. J’ai jeté mon dévolu sur une création en origami, étant déjà équipée en papier.

La guirlande de diamants / DIY comme au Japon

Mon avis sur ce DIY ? Hormis une bourde au début (j’avais mal lu les indications, ooops), j’ai très rapidement pu réaliser un diamant, puis un second, et un troisième, pour constituer ma guirlande. Grâce aux images qui viennent très pertinemment compléter les textes (c’est souvent indispensable pour de l’origami), j’ai trouvé ça assez facile et rapide. Pourtant, ce modèle-là, que j’ai beaucoup vu sur les blogs il y a quelques mois, ne m’avait jamais encouragée à me lancer. Je le pensais plus complexe… Côté esthétique, j’adore ! J’ai accroché la guirlande dans ma cuisine et j’en ai fait une autre à deux diamants pour mon salon…

La guirlande de diamants / DIY comme au Japon

La guirlande de diamants / DIY comme au Japon

La guirlande de diamants / DIY comme au Japon
La guirlande de diamants / DIY comme au Japon

Maintenant que j’ai réussi un DIY du livre, je pense tester le superbe éventail (en prévision de la prochaine canicule ?) et si je suis suffisamment motivée, pourquoi pas essayer la réalisation d’un tote bag. Mais la couture me fait un peu plus peur…

DIY comme au Japon a l’avantage de présenter des tutos très variés, et intéressants. Si on ne se sent concerné que par une partie des DIY, ça reste un livre plaisant à feuilleter du début à la fin, avec quelques clins d’oeil au Japon avec des photos d’ambiance de là-bas. Et même si je ne les réaliserai jamais, j’ai beaucoup aimé le noeud manga et le coussin noué, par exemple.

Infos pratiques : DIY comme au Japon d’Hélène Jourdain. 14,95 euros. Fleurus.

2 Comments

  • Reply
    fleur de sel
    2 mai 2016 at 16 h 14 min

    just because diamond’s are a girl’s best friend !

  • Reply
    lafourmiele
    31 mai 2016 at 14 h 28 min

    Elles sont très chouettes
    Bravo !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.