Food

Le Meilleur Pâtissier : est-ce que ce sera moi ? Votez !

Le Meilleur Pâtissier revient sur M6 lundi 28 octobre 2013. Pour cette deuxième saison, Mercotte et Cyril Lignac retrouveront Faustine Bollaert afin de décerner le titre du Meilleur Pâtissier. 10 nouveaux candidats amateurs venus de toute la France (et de Belgique) s’affronteront lors d’épreuves gourmandes qui mettront en lumière leurs compétences techniques et créatives. Le vainqueur sera récompensé par la parution de son livre de recettes.

Je vous arrête tout de suite : non, je n’ai pas participé à cette émission, même si ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime faire des gâteaux et autres recettes sucrées.

Mais, une semaine avant le lancement de l’émission, M6 a convié dans l’atelier de Cyril Lignac, une vingtaine de blogueurs pour une conférence digitale. J’ai eu la chance d’y être invitée et de participer ainsi à un sympathique évènement. Dans un premier temps, nous devions customiser une pâte à cake (recette de Monsieur Pierre Hermé) avec les ingrédients de notre choix parmi tous ceux proposés. Puis, pendant la cuisson desdits cakes, nous avons découvert les 30 premières minutes du premier épisode. Enfin, la pétillante Mercotte et un membre de la prod ont dégusté chaque cake pour définir un premier classement.

Chaque blogueur était donc invité à réaliser un cake en personnalisant sa pâte avec divers ingrédients. Crème de marrons, noix et autres noisettes, confiture, et j’en passe, le choix était large ! Je me suis laissée tentée par l’association cacao, noisettes et rhum. Simple mais efficace. Le dessus de mon cake était parsemé de sucre de canne pour un rendu un brin croustillant et caramélisé, très agréable en bouche.

Pendant l’étape de la cuisson au four, la première partie de l’épisode diffusé lundi prochain nous a été dévoilée. Le thème ? Les gâteaux de voyage. Et notamment, les cakes ! C’est à travers la réalisation du cake signature des candidats que nous les avons découverts. 6 femmes, 4 hommes, et déjà quelques personnalités qui sortent du lot. Je ne vous en dis pas plus… En tous cas, cette première épreuve n’était pas si simple qu’on aurait pu le croire, et déjà, les premiers ratés vont venir distraire les candidats !

La suite sera à découvrir à la télé dans quelques jours…

Quand vint le moment de découvrir son cake tout chaud à la sortie du four, une première satisfaction : il a une tronche tête de cake ! Ouf ! Bien éclaté au centre, et son démoulage sans dommage (malgré mon erreur de débutant, j’ai osé oublier de beurrer le moule…). Dernière étape, la déco avant de présenter les créations au jury constitué de Mercotte et d’un membre de la prod.

A l’issue de cette soirée, j’ai obtenu la note de 12/20. Un score raisonnable, au vu de ma faible implication côté déco. En effet, la note était divisée en deux appréciations, une pour le goût, l’autre pour l’aspect visuel. Et comme pour moi, un cake, ça ne se décore pas, je me suis contentée d’un bref saupoudrage de cacao. Un choix 100% assumé  ! Et heureusement, mon cake était bon (même diaboliquement meilleur le lendemain, il n’en reste plus une miette).

Le « concours » du Meilleur Pâtissier de cette conférence digitale ne s’arrête pas là ! Jusqu’au 4 novembre, vous pouvez m’aider à améliorer ma note en votant (massivement, soyons fous !) pour mon cake. En fonction du nombre de likes, je pourrai peut-être espérer rattraper mon retard (les premiers du classement ont obtenu 15/20) et pourquoi pas arriver première ! Un peu d’espoir ne nuit jamais, non ? Et si je refuse catégoriquement d’apparaître dans une émission de télé, je peux au moins assumer mon statut de blogueuse food !

Pour parler (quand même) de la dotation du concours, c’est assez symbolique (des livres de cuisine, un abonnement à un magazine cuisine et une box Eat Your Box à offrir. Si je gagne, je m’engage à la mettre en jeu ici. Je l’ai moi-même reçue et elle est très sympa !

Alors, à vous de jouer ! Votez pour mon cake posté sur le compte Instagram d’M6. Il apparaît sur trois photos, je vous invite donc à cliquer sur les trois liens, on ne sait jamais !

Vote n°1 : http://instagram.com/p/f2HZYLMir1/

Vote n°2 : http://instagram.com/p/f2HfjiMir9/

Vote n°3 : http://instagram.com/p/f2Hh8iMisC/

Et si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un oeil à mon blog food : http://cuisinetemeraire.fr/

2 Comments

  • Reply
    Sandrine | Fraise Basilic
    24 octobre 2013 at 22 h 22 min

    J’ai voté ! Bonne chance Nelly 🙂

  • Leave a Reply