DIY

Les peg dolls : de jolies figurines en bois peintes

Il y a quelques jours, j’ai découvert le très bel univers de Dame de Bois, qui peint des personnages de la crèche, des saints et des familles. C’est tellement mignon et bien fait ! J’avais déjà croisé ce genre de figurines en bois, non peintes, chez les Sostrene Grene, mais ça ne m’avait pas interpelée plus que cela, et sans élément de référence qualitatif à l’époque, j’avais plutôt en tête des personnages assez moches à réaliser avec ces quilles… Donc, une fois le travail de Dame de Bois étudié de près sur sa page Facebook, j’ai revu mon jugement sur les peg dolls, et j’ai creusé le sujet sur Pinterest. Et là, la bonne surprise s’est prolongée, en me baladant d’épingle en épingle. J’ai eu un coup de coeur pour Goose Grease Shop, puis en bifurquant sur Instragram, pour The Painted Peg. Quelle créativité !

Les peg dolls, ce sont donc de petits personnages en bois, aux lignes minimalistes et peints à la main. Ils trouvent leur place dans les crèches, pour célébrer la Nativité, mais aussi pour les gâteaux de mariage. Ils font en effet d’excellents Cake Topper, lorsqu’ils sont personnalisés pour représenter les mariés. Et à mon avis, ils peuvent également éveiller l’imagination des petits, lorsqu’ils représentent leurs personnages fétiches, des chevaliers, des princesses, et j’en passe !

Du coup, je me suis mise en quête de personnages en bois. D’abord à la boutique Sostrene Grene de la Défense, en vrain. Puis au Cultura des 4 Temps, en vain. Et alors que, dépitée, je ne cherchais plus, je suis tombée par hasard sur des Peg Dolls à peindre chez Flying Tiger Copenhagen, toujours aux 4 Temps. Pour ne rien gâcher, elles étaient vendues par deux, au prix de 1 euro… Le seul hic, c’est que Flying Tiger propose des produits en quantités limitées et non renouvelées… Ce ne sera donc pas un fournisseur très longtemps !

J’ai passé quelques heures dimanche à dessiner mes trois premières peg dolls. La première clairement inspirée par les peg dolls de mariées. La seconde aux airs de la princesse Anna, de la Reine des Neiges. Et la dernière au look plus Hollywoodien. C’est un approche un peu simple, je ne me suis pas foulée sur les détails, mais je suis contente de mes essais de coups de crayon.

Peg dolls

Pour faire une peg doll, il faut :

  • des peg dolls en bois (il existe différentes tailles, 6 et 8 centimètres étant assez répandues)
  • un crayon de papier et une gomme
  • de la peinture acrylique et des pinceaux fins
  • des cure-dents
  • du vernis pour peinture acrylique
  • du papier journal pour protéger sa table (ne jamais oublier de protéger sa table !)

Peg dolls

Ensuite, c’est assez simple et logique. J’ai commencé par la tête, en dessinant les cheveux au crayon de papier, puis l’emplacement des yeux. J’ai peint les cheveux puis attendu que ça sèche. A l’aide d’un cure-dent, j’ai peint les yeux, et là encore, attendu que ça sèche. J’ai ensuite effacé à la gomme les traits de crayon de papier encore visibles. Puis j’ai dessiné les bras, qui ne seront pas peints, puis les limites de la robe. J’ai peint en blanc la robe, en veillant à ne pas dépasser sur les bras…  Quand tout a été sec, j’ai dessiné un headband cuivré sur la tête de la peg doll. Il ne me reste plus qu’à la vernir, opération non encore réalisée à ce jour…

Peg dolls

Pour la suivante, j’ai essayé une tenue plus complexe. C’est là que j’ai mieux appréhendé l’idée qu’il fallait procéder par étape, avec logique. J’ai commencé les nattes avant la robe, ce qui était une erreur… Théoriquement, c’était le truc à faire à la fin, par dessus les autres couches… Mais bon, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, je me plante donc généralement toujours avec le sourire 😉

Peg dolls

Il me reste donc à persister un peu, essayer d’autres personnages et imaginer des tenues plus abouties. Je m’en réjouis d’avance !!! D’autant plus qu’en parallèle du petit stock acheté chez Flying Tiger, j’en ai commandé une dizaine dans un format plus petit, trouvé chez Amazon. Prix moins intéressant, mais à défaut d’avoir identifié les bons fournisseurs, je fais au plus pratique…

 

No Comments

Leave a Reply