Déco

5 conseils pour réussir sa déco d’Halloween

Halloween et ses affreux monstres sont de retour. Épargnons-nous le vain débat sur la commercialité de cette fête et faisons pendant quelques heures appel à notre âme d’enfant. Mais pas question de faire ça n’importe comment ! Je vous donne cinq conseils pour ne pas saccager votre intérieur avec une ode au mauvais goût…

Déco Halloween

Bannir la décoration de pacotille

Sorcière poussiéreuse sur son balai, squelette en plastique, fantôme synthétique… On oublie. Et si on a déjà ça dans ses cartons, on met à la poubelle ! D’abord, ça ne fait pas illusion pour un sous, et surtout, c’est moche. Et too much. Et franchement dépassé. Besoin d’autres arguments ?

On acceptera exclusivement les araignées toutes noires, c’est sobre, et toujours flippant. On les dispose partout, sur la table, sous les coussins du canapé, dans les recoins…

Eviter de se croire au carnaval

Qu’on se déguise ne veut pas forcément dire qu’il faut une décoration bariolée pour Halloween. Au contraire. Faites sobre, par pitié ! Du noir, beaucoup, du blanc, un peu (pour le contraste) et une troisième couleur de saison au choix. Le orange a ma préférence, pour s’accorder avec les citrouilles, mais pourquoi pas un vert fluo, un violet pétant, un rouge sanguinolent. Mais sobre, hein !

Jouer la carte du naturel

Achetez des citrouilles, des potirons, des courges, et placez-en sans modération chez vous. C’est joli (merci Mère Nature) et en plus, une fois Halloween passé, vous pourrez faire de délicieuses recettes automnales. Rien ne se perd… Dans la même veine, faites des Jack O’Lantern.

Et bien sûr, allez chercher des bonbons avec un beau panier en osier, et non un horrible truc en plastique…

S’éclairer avec des photophores

Pour une ambiance sombre et inquiétante, on tamise la lumière. Voire, on éteint les éclairages électriques et on se fait peur à la lueur des bougies et autres photophores. Des pots de yaourts en verre repeints en noir feront l’affaire !

Faire du DIY

Plutôt que vider votre compte en banque pour faire votre décoration d’Halloween, utilisez vos 10 doigts ! Les idées ne manquent pas sur Pinterest…  Une guirlande de chauve-souris en papier sur les murs, une araignée velue réalisée à partir d’un pompons de laine noire, sans parler de toutes les terrifiantes recettes qui fleurissent sur les blogs. J’ai d’ailleurs sélectionné une vingtaine de recettes pour Halloween sur la Culinothèque…

Je ne suis pas franchement en avance, mais j’ai réalisé ce matin un bouquet de fleurs noires en papier crépon, pour les disposer en centre de table le soir d’Halloween. Avec quelques araignées, une famille de cucurbitacées, des bougies, une ou deux guirlandes de chauves-souris noires et des recettes effrayantes, il n’est vraiment pas utile de trop en faire !

Déco Halloween

Pour réaliser ces fleurs en papier, j’ai suivi la méthode d’Adeline Klam et de son superbe livre « L’atelier des fleurs ». J’ai eu la chance de pouvoir « pratiquer » l’art floral lors de mon EVJF, grâce à un atelier dans sa boutique du 54 boulevard Richard Lenoir à Paris. Depuis, j’en ai mis plusieurs bouquets chez moi, de toutes les couleurs, avec l’avantage certain que ça ne fane pas !

Déco Halloween

Déco Halloween

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.