Visite guidée

Un grand gîte plein de charme dans le Vercors

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte du Château des Girards, un gîte de France 5 épis, que j’ai visité il y a quelques semaines et pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur. Et pas seulement pour la déco de charme…

Le Château des Girards

Le Château des Girards se situe entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. Si la région attire beaucoup pour les sports d’hiver, c’est également une destination idéale l’été, avec ses parcours de VTT, ses randonnées, et de nombreux événements culturels et sportifs… C’est donc en toutes saisons que ce gîte de groupe peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Mais attention, ici, point de dortoirs ! Bien loin de là…

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Cette vieille bâtisse date du 17ème siècle et a été rénovée à partir du milieu des années 2000. Il aura fallu 5 ans à Dimitri Joly, son propriétaire, pour venir à bout des travaux, un projet ambitieux mené comme une thérapie, une véritable reconstruction de soi autant que de la maison. Avant, elle accueillait sa fabrique de plateaux de verre et fleurs séchées, jusqu’à ce que cette activité soit mise en péril par l’émergence de la concurrence asiatique…. A l’aide de matériaux locaux, il a donné une nouvelle vie aux lieux et les a transformés en un gîte d’exception. Le résultat, où le bois règle en maître, est épatant !

Le Château des Girards

Le Château des Girards

En tout, sur une surface totale de 380m2, 6 chambres permettent d’accueillir de 12 à 20 personnes, chacune disposant de sa salle de bains privative. Côté parties communes, un salon télé, une salle à manger qui donne sur une belle cuisine équipée. Et cerise sur la déco, dans une dépendance, une piscine chauffée vient parfaire le tableau !

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Si la visite du Château des Girards a été un vrai plaisir pour le charme de sa décoration, j’ai également été particulièrement sensible aux propos de Dimitri. Sa vision, très lucide, sur ce que doit être un gîte m’a beaucoup touchée car je la partage à 100%. Si pour certains, il est encore concevable d’aménager un gîte ou une maison d’hôtes avec les rebuts de sa propre maison, Dimitri a compris qu’aujourd’hui, les vacanciers veulent trouver des locations où ils se sentiront au moins aussi bien que chez eux. Et que par conséquent, il faut leur offrir un hébergement de qualité, confortable et inspirant. Quitte à partir moins longtemps en vacances, ils préfèrent payer plus cher pour quelque chose qui va leur permettre de s’évader vraiment de leur quotidien.

 

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Pendant cette visite, j’ai découvert à quel point l’histoire qui se cache derrière un gîte ou une maison d’hôtes peut être captivante, et donne un supplément de charme. Ici, tout est admirable, l’histoire personnelle de Dimitri, mêlée à celle de la maison, sans oublier le cadre parfait pour passer de bonnes vacances à plusieurs. Certes, la location a un prix assez élevé (à partir de 3786 euros la semaine), mais à 20 personnes, le prix me semble tout à fait raisonnable, surtout au vu de la prestation !

Vous voulez plus d’infos ? RDV sur la fiche du Château des Girards sur le site de Gîtes de France.

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Le Château des Girards

Crédit photos : Nelly Glassmann

 

2 Comments

  • Reply
    fleur de sel
    28 avril 2016 at 16 h 55 min

    c’est magnifique Nell !

    j’aime beaucoup le style Shabby !

    et toi tu es très bele aussi !
    très Nordique « DRAKKAR »

    bises

  • Reply
    office de tourisme de Lans en Vercors
    2 mai 2016 at 21 h 59 min

    Très fiers d’avoir cet hébergement exceptionnel sur notre territoire. Dimitri a une vision très juste et parfois même avant gardiste du tourisme et cela pour le plus grand bonheur de nos vacanciers !

  • Leave a Reply