DIY

Brick stitch : mes petites créations de Noël

Le brick stitch est une technique de tissage de perles miyuki qui permet essentiellement de réaliser des bijoux. Pour les broches, c’est particulièrement intéressant ! Je vous ai déjà parlé de mes diagrammes de chats, et du chouette livre de Virginie, du blog des étoiles à la pistache. Et c’est justement le fait d’avoir revu Virginie au Salon Création & Savoir Faire fin novembre qui m’a donné envie de ressortir mes perles pour les fêtes. J’ai commencé par un modèle issu de son livre, qui me faisait envie depuis un an. Mais je n’avais jusqu’alors pas pris le temps de m’y pencher. Puis, j’ai continué avec un petit papillon pour ma grand-mère (qui a déjà plusieurs broches et les porte régulièrement ♥). Et j’ai terminé par un petit renne de Noël que j’avais laissé à moitié tissé depuis deux ans dans ma boîte à perles… Je vous montre ?

La ruche et ses abeilles

C’est mon modèle préféré, parmi tous ceux de Virginie. J’en parlais déjà il y a un an, mais je n’avais plus assez de perles dorées pour l’envisager. Puis, j’ai mis ça de côté. Finalement, au salon CSF donc, j’ai acheté sur le stand de la Petite Epicerie les perles dorées qui me manquaient, ainsi que des jaunes moutarde (on ne se refait pas). La blague, en rentrant chez moi, fut de découvrir que j’avais déjà racheté des perles dorées, je ne sais quand, et que j’aurais pu me mettre bien plus tôt à ce diagramme brick stitch… Bref. J’ai donc tissé ma petite ruche avec ses deux abeilles, avant de me rendre compte que je n’avais pas de support de broche assez grand pour y coller ma création… Quelques jours plus tard, ouf, une virée chez Cultura m’a permis de finaliser ma broche !

Brick stitch : mes petites créations de Noël

Le papillon en brick stitch

J’avais prévu d’offrir à ma grand-mère, pour Noël, un bracelet en brick stitch. Mais comme il n’était pas prévu de la voir avant janvier, j’avais le temps d’y réfléchir… Sauf que… J’ai appris samedi après-midi qu’elle serait de passage express dimanche matin chez moi. Ni une, ni deux, j’ai cherché sur Pinterest un modèle qui pourrait lui plaire, faisable en une soirée. Petit défi ! En deux heures, j’ai réussi à tisser cet adorable papillon en changeant les couleurs. Il me plaît tellement que je le referai sans doute pour moi prochainement !

Papillon en brick stitch

Papillon en brick stitch

Le petit renne de Noël (et son copain le hérisson)

Ce petit renne, (diagramme de Pauline Eline), c’est un survivant. Cela fait au moins deux ans qu’il traîne dans ma boîte à perles miyuki, tissé à moitié. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai raté une ligne de tissage et que du coup, j’avais le sentiment qu’il était loupé. Pas de bol ! Mais après avoir tissé le papillon, je suis retombée sur ce pauvre animal amoché, et j’ai décidé de lui donner une chance. Tant pis pour les cornes pas symétriques. Après tout, je doute fortement que les vrais rennes aient des cornes symétriques. Au final, j’ai bien fait de persévérer, car il est mignon comme tout. Et on ne remarque même pas son défaut…. C’était bien la peine de le laisser en plan pour cette raison !

Petit renne de Noël en brick stitch

Je porte ce petit renne avec la ruche et mon hérisson, fidèle compagnon de Noël !

Brick stitch pour Noël

2 Comments

  • Reply
    isa34
    23 décembre 2019 at 14 h 45 min

    Merci pour cette découverte, trop chouette cette technique……Joyeuses fêtes

  • Reply
    De septembre
    27 décembre 2019 at 11 h 59 min

    Tellement adorables et jolies, ces broches ☆
    Ça donne envie de se lancer mais comme toi, je crois qu’il me faudrait une leçon avec une prof pour attraper le truc

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.