Divers

Coup de coeur pour la fabrique à histoires Lunii

La Lunii et Elliott le chat

Si vous avez des enfants de l’âge des miens (3 ans et 6 ans et demi), je vous recommande à 100% la Lunii comme cadeau de Noël ! C’est une boîte à histoires interactive qu’on a découvert par hasard, il y a quelques mois. Depuis qu’on l’a achetée, les enfants ne la lâchent pas, ce qui pourrait étonner pour un objet électronique sans écran. Pourtant, tous les soirs, avant de dormir, ils l’écoutent… Et le matin au réveil. Et aussi à chaque fois qu’un temps calme est nécessaire…

La fabrique à histoires Lunii, c’est quoi ?

La Lunii est un petit boîtier de couleur émeraude, avec des boutons jaunes moutarde. Déjà, rien que les couleurs sont chouettes, mixtes et pétillantes. Sans ondes ni écran, elle permet aux enfants d’écouter des histoires, en choisissant les éléments qui la composeront. Personnage principal, personnages secondaires, lieu, objet associé… Il suffit de tourner la grosse molette jaune pour les sélectionner, en s’aidant de l’image correspondante lumineuse qui apparaît sur la Lunii. La prise en main est simplissime ! L’autre bouton molette est sur le côté et permet la mise en marche/arrêt et le réglage du son. Enfin, une prise jack permet de brancher des écouteurs.

Coup de coeur pour la fabrique à histoires Lunii

C’est quoi les histoires de la Lunii ?

Les histoires de la Lunii se téléchargent via le Lunistore, une application qui permet de charger les contenus sur la Lunii via USB. D’ailleurs, la Lunii fonctionne sans piles et se recharge comme un téléphone.

Il y a des histoires dont on choisit les composants mais aussi des récits historiques. Grâce à ça, mon fils aîné connaît par cœur (littéralement, sans blague !) la vie de Dagobert (ce qui nous a poussés à aller à la Basilique Saint Denis pendant les vacances), des rois de France mais aussi des reines d’Egypte. C’est une alternative pertinente aux écrans, car ici, c’est l’imaginaire et la culture qui sont stimulés, en plus de l’écoute. Il faut dire également que les histoires sont bien racontées, avec des voix qui varient d’un thème à l’autre.

Nous avons acheté plusieurs d’histoires, je ferai la liste après. Elles sont toutes sympathiques, jamais bêtes ou niaises. Et bon point, ce ne sont pas des histoires pour les filles ou les garçons. Ce sont des histoires pour les enfants, point ! Et ça, ça s’applaudit ! En général, ils écoutent en boucle un thème, avec les diverses variantes, s’en lassent, passent à un autre et ainsi de suite. Ils finissent par revenir aux premières quand le cycle est terminé et ça fonctionne sans fin ! En ce moment, c’est Suzanne et Gaston à Londres. Les rois et les reines ont eu un succès fou pendant plusieurs semaines.

Les histoires qu’on a déjà :

Les histoires de Suzanne et Gaston
Les incollables Grande section de maternelle
Les incollables CE1
Dino Dino
Douce nuit
Les incollables CP
Le monde du sommeil
Dans l’espace
Oh les pirates !
Suzanne et Gaston à Londres
Les reines
Les rois
Bonne nuit !
Le cirque
Citrouilles, sorcières et cie

Les histoires qu’on achètera bientôt :

Les artistes
Les aviateurs français
Les révoltées
Les penseurs
Les créateurs
Les inventeurs
Et bien sûr des histoires interactives, parce que c’est vraiment un super concept.

En notant la liste des prochains achats dans le Luniistore, je suis impatiente de les découvrir aussi ! Le potentiel d’apprentissage est immense, et permet de nourrir la curiosité de l’enfant, sa concentration et son imagination.

Combien ça coûte une Lunii ?

La Lunii est à 59,99 euros en général. Actuellement, elle est à 54,99 euros sur Amazon. 5 euros, c’est toujours ça d’économisé ! Il y a eu une belle promo sur Amazon il y a quelques jours, la Lunii étant proposée à 39,90 euros, et c’est parti comme des petits pains !

Quant au prix des histoires, si cela semble cher à l’unité (en général, entre 5,90 et 9,90 euros le fichier), c’est bien plus rentabilisé qu’un livre qu’on achète en librairie et qui prend la poussière sur une étagère. Et puis, ça ne prend pas de place… En parallèle, nous, on emprunte à la bibliothèque des livres sur les sujets qu’on a envie d’approfondir.

> Jeter un oeil au site Lunii : https://www.lunii.fr/

Et aussi

Le petit format de la boîte permet de l’emmener facilement partout, notamment en vacances. Elle ne prend pas de place, est solide (au vu du nombre de fois où elle a valsé à cause de la maladresse des enfants) et elle est hyper intuitive. Un casque spécial a été lancé il y a peu, pour compléter la Lunii. La prise jack permet de branche un deuxième casque sur le premier afin que deux enfants puissent profiter des histoires sans faire de bruit. On les a pris aux enfants, et ils semblent bien (je n’ai pas testé directement, mais j’approuve le double-jack).

En fait, le seul défaut qu’on a trouvé à cette Lunii, c’est une fonction TIMER. Parce que le soir, la tentation est grande d’écouter une histoire, puis une autre, et encore une autre jusqu’à ce que le sommeil arrive… 😀

Bref, voilà un cadeau intelligent à faire, qui en plus soutient une initiative française ! Et oui, Lunii, c’est français, c’est chouette et donc, ça mérite qu’on en parle 🙂

Coup de coeur pour la fabrique à histoires Lunii

Note :

Je ne suis pas missionnée/sponsorisée par Lunii pour en parler, c’est un choix personnel spontané car c’est de loin le meilleur cadeau qu’on ait offert aux enfants cette année. Et à l’approche de Noël, ça me semble judicieux de partager cette idée !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.