Couture

Couture : la jupe Justine de Ready to Sew

Aujourd’hui, je vous présente ma première jupe Justine ! Sans hésiter une seconde, je peux dire que ce ne sera pas la dernière !

Jupe Justine de ready to Sew

Justine est un patron de couture gratuit de la marque Ready to Sew. Je l’avais repéré au mois d’avril en écrivant un article pour Quelle Bonne Idée : Couture : 10 patrons gratuits pour cet été.

Une jupe à coudre, pour les débutants

Justine est une jupe midi, fermée sur le devant par une patte de boutonnage. Sur les côtés, on peut y mettre, ou non, des poches.

Côté technique, c’est un patron plutôt simple : il est constitué de 4 morceaux, un devant (x2), un dos (x1), une ceinture (x1) et des poches (x4). Hormis les poches, toutes les autres pièces sont rectangulaires. S’il n’y a pas de piège, le patron demande néanmoins de la concentration, pour bien surpiquer droit ou faire ses boutonnières.

Une version sobre et confortable

J’ai choisi une viscose bleu foncé, achetée chez Toto à Asnières. Classique, mais efficace. Pour la prochaine version, je me dirigerai vers quelque chose de plus graphique et coloré !

Pour les boutons, j’ai opté pour des boutons à recouvrir. Un peu galère à faire ! Le résultat est discret et 100% uni. J’aime bien, mais pareil, pour ma prochaine version, je jouerai plus le contraste !

Jupe Justine de ready to Sew

Avec ou sans poches ?

J’ai du mal à me faire un avis sur les poches ! D’un côté, je les trouve un peu lâches et voyantes. Ça a un côté rustique qui détonne un peu avec le côté estival chic de la jupe. De l’autre côté, je suis une adepte des poches pour les jupes et robes, et je les trouve pratiques. Donc, pas de regret à les avoir cousues. Il y a quand même peut-être un juste milieu à trouver pour en avoir de plus discrètes…

Jupe Justine de ready to Sew

Jupe Justine de ready to Sew

Dans tous les cas, cette jupe est très chouette, et je vais sans aucun doute beaucoup la porter cet été !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.