Divers

Fabriquer soi-même sa verrière d’intérieur : conseils et inspiration

Pour cloisonner sans fermer une cuisine, pour lier deux pièces ou même pour ouvrir une chambre sur sa salle de bains privée… La verrière d’intérieur a su s’imposer depuis quelques années.

Il faut dire qu’elle fait rêver, cette verrière. D’abord, son look, souvent industriel (mais pas forcément !), son apport de luminosité, sa fonctionnalité. Elle a tout bon ! Finalement, son seul défaut, c’est peut-être de faire un peu peur à l’installation…

Deux options sont possibles : installer une verrière en kit, ou la fabriquer sur mesure. Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un spécialiste du verre sur mesure de qualité. En effet, si le plexiglas, plus abordable, est parfois conseillé pour créer une verrière d’intérieur, le verre est bien plus durable. C’est un investissement qui a un coût plus élevé mais qui a aussi, et surtout, des avantages : il ne jaunira pas, par exemple, et sa qualité est indéniable. On choisira dans ce cas un verre feuilleté, qui est constitué de deux feuilles de verre, entre lesquelles une feuille de plastique est insérée. Cela rend le verre plus solide, et moins dangereux en cas de choc. Quant à la structure même de la verrière, elle est composée de tasseaux de bois, épais et fins, selon l’endroit où ils sont fixés.

Avant de créer une ouverture dans un mur, il est indispensable de s’assurer que celui-ci n’est pas porteur ! De même, le sol et le plafond doivent être analysés : s’ils ne sont pas droits, ils vont fragiliser la verrière. Et bien sûr, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux, car la fabrication d’une verrière DIY demande un certain niveau de bricolage. Cela peut s’avérer un peu compliqué (voire dangereux) pour les novices…

Pour vous inspirer, voici une petite sélection de verrières d’intérieur, fabriquées sur mesure ou non, qui donnent envie d’en adopter une. Mention spéciale à celle de Juliana, du blog Découvrir Design, qui partage son expérience !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.