Déco

Ma salle de bains idéale

La salle de bains, on y passe plusieurs fois par jour. Pour s’y laver les dents, prendre sa douche, se démaquiller ou encore donner le bain aux enfants… C’est une pièce qui a besoin d’être agréable mais surtout, fonctionnelle au quotidien. Souvent de petite taille, la salle de bains doit être optimisée et répondre aux usages de chacun. Voici une petite réflexion sur ma salle de bains idéale…

Douche ou baignoire ?

Depuis quelques années, la douche semble prendre l’avantage sur la baignoire. Notamment la douche à l’italienne qui envoie du rêve. Il faut dire qu’avec son intégration parfaite dans une salle de bains, c’est un choix de premier plan pour une rénovation moderne. Et même les douches plus classiques, qu’elles soient ouvertes ou fermées, ont su se réinventer pour faire oublier les cabines de douche d’un autre temps. Pour autant, à la question « douche ou baignoire ? », ma réponse reste sans hésiter : baignoire ! Déjà, parce qu’une baignoire permet de prendre des douches. C’est plus compliqué à envisager dans l’autre sens sans risquer l’inondation…  Et si moi, je ne m’autorise en moyenne que deux bains par an, je reste convaincue que la baignoire est l’alliée des familles. Et mes deux petits garçons ne diraient sans doute pas le contraire.

Vasque ou lavabo ?

Plusieurs possibilités existent lorsqu’il s’agit de se laver les mains ou les dents dans une salle de bains : le lavabo suspendu au mur, le lavabo intégré à un meuble, le lavabo sur colonne ou encore les vasques. Ces dernières peuvent être posées ou encastrées sur un meuble de salle de bains ou un meuble détourné. Laquelle a ma préférence ? Éliminons les un à un : le lavabo sur colonne, c’est dépassé… Le lavabo suspendu, ça manque clairement de rangement. Alors, à moins de disposer d’une salle de bains suffisamment grande pour y entreposer un meuble en plus, il faut profiter du meuble sous vasque ou lavabo pour ranger le linge de toilette et les produits de beauté.

Il reste donc le lavabo intégré ou la vasque encastrée. C’est là plus difficile de trancher. Néanmoins, dans le cadre d’une salle de bains idéale, je vois davantage une jolie vasque perchée sur un meuble ancien. Attention cependant. L’esthétique de la vasque ne doit pas être au détriment de sa fonctionnalité. Souvent, une vasque mal conçue mais fort jolie met de l’eau partout à chaque lavage de main. Rageant…

Rideau de douche ou pare-baignoire ?

Pare-baignoire ! Ok, il y a plein de jolis rideaux de douche désormais qui viennent mettre du style à des salles de bains souvent trop ternes. Mais bon, avouez : le rideau de douche qui se colle au corps pendant la douche, qui laisse passer l’eau puis se former une énorme flaque au sol, c’est l’enfer. Non vraiment, le rideau de douche, sans façon ! En revanche, le pare-baignoire, c’est indispensable, pour peu qu’on le choisisse bien. En effet, il doit être pratique, peu encombrant, mais également efficace lorsqu’il s’agit d’éviter les éclaboussures. Il existe des pare-baignoire rétractables, qui se rabattent contre le mur, au dessus de la tuyauterie. J’ai ça dans ma salle de bains, et c’est génial !

> A voir aussi : ma salle de bains rénovée du sol au plafond

Carrelage ou peinture ?

Au mur, le carrelage est une valeur sûre pour une pièce d’eau, et encore plus autour de la douche ou de la baignoire. Après, total look carrelé ou un peu de peinture coordonnée, j’ai envie de dire que ça dépend de la superficie de la pièce et du choix des carreaux. Tant qu’on ne met pas de papier peint, tout va bien ! Quant aux carreaux de ciment, qui charment de plus en plus lorsqu’il s’agit de refaire une salle de bains, il est indispensable de les traiter au préalable, sans quoi ils s’abîmeront avec l’humidité. Pour ma part, j’ai une préférence pour les teintes « naturelles » et unies, plutôt claires.

Au sol, ma salle de bains idéale a forcément un carrelage effet parquet clair. C’est beau, pratique et tellement charmant !

Mon moodboard pour une salle de bains idéale

Pour se faire une idée plus « visuelle » de ma salle de bains idéale, j’ai fait un petit tour sur le site de Lapeyre, enseigne multi-spécialiste de la maison, reconnue pour son savoir-faire et ses produits made in France.

Ma salle de bains idéale

Vasque à poser porcelaine ELEGANCE – Baignoire / douche droite Toplax AUDACE droite – Carrelage tout usage WOOD aspect bois 12 x 60 cm – Pare baignoire GÉNIE 1 volet – Carrelage CASTEL Patchwork gris 30 x 60 cm

Crédit photos : Lapeyre

Et vous, elle ressemble à quoi votre salle de bains idéale ?

Article sponsorisé

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.