DIY

Relooking d’une boîte à bijoux en bois

L’été dernier, je vous ai présenté le meuble de couturière (aussi appelé travailleuse) de ma grand-mère, poncé par mes petites mains. L’exercice m’a tellement enchantée (bien plus que le ponçage de mes encadrements de porte en 2013…) qu’il a ensuite fallu trouver autre chose pour m’essayer un peu plus au relooking de meubles. Il faut préciser que je n’avais jusqu’alors jamais eu l’âme bricoleuse, sans doute la faute à mes deux mains gauches…

J’ai pu à nouveau jouer du papier abrasif avec une petite boîte à bijoux en bois, donnée par mon beau-père. L’extérieur, en bois vernis, n’était pas vraiment à mon goût, mais cet objet avait d’autres atouts. D’abord, sa forme, assez pratique avec un couvercle sur le dessus qui cache un compartiment avec support à bagues. Et un tiroir en dessous. L’intérieur est recouvert d’une sorte de velours jaune, assez étonnant au premier abord.

Relooking d'une boîte à bijoux
La boîte après un petit ponçage (et le couvercle pas centré à l’origine…)

J’ai donc poncé au papier abrasif la boîte, en la démontant et en protégeant l’intérieur. J’ai ensuite peint avec un mélange de noir et de bleu nuit pailleté. Tout allait bien jusqu’au moment où j’ai eu la regrettable idée de vernir la boîte peinte. Sans attendre une semaine comme recommandé. Alors ce qui devait arriver arriva, ça a tout gâché… Je n’ai pas de photos de cette première tentative peinte, je l’ai ratée trop vite !

J’ai donc du décaper tout ce que j’avais peint. Heureusement, on m’avait prêté une petite Dremel et même si j’y suis sans doute allée (très) grossièrement pour mon ponçage, le résultat a été radical. Plus une trace de ma couche de peinture !

La boîte à bijoux après ponçage à la Dremel
Je n’y suis pas allée à moitié…
La boîte à bijoux en cours de relooking
Je me suis épargnée certaines zones que je n’avais pas vernies…

J’ai donc patiemment repeint tout mon meuble. Puis je l’ai bien laissé séché. Et c’est tout ! Pas de vernis cette fois, faut pas déconner 🙂

La boîte à bijoux relookée avec ce bleu sourd connaît vraiment un nouveau souffle. Elle a trouvé sa place dans ma salle de bains, pour ranger les bijoux que je porte au quotidien et que j’enlève le soir avant d’aller dormir.

En revoyant les photos prises cet été, et désormais équipée d’une Dremel flambant neuve (merci Papa Noël), je prends note qu’il faudrait aussi décaper les poignées métalliques, ça leur redonnerait de l’éclat…

Même si mon bricolage n’a rien d’académique, je suis super contente du résultat. Et ça me motive à persévérer pour apprendre à faire les choses un peu plus correctement.

Le prochain bricolage qu’il faut vraiment que je vous montre, c’est mon métier à tisser fait main… Il est tellement chouette !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.