Vous aussi, vous éprouvez une petite pointe de nostalgie lorsque vous feuilletez les albums photos de famille ou de votre jeunesse ? Fût un temps – que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître – , c’était un véritable rituel que de faire développer ses photos. Rappelez-vous ! Sitôt la pellicule terminée, on l’apportait au laboratoire qui se chargeait ensuite de coucher nos souvenirs sur papier glacé.
Malheureusement, les avancées technologiques ont un peu eu raison de ces tirages photos qu’on chérissait… Désormais, les instantanés numériques ont pris la suite, sans jamais, pour la majorité, sortir de la mémoire de nos téléphones… Mais, parfois, quand même, l’envie nous prend de revoir les moments immortalisés autrement qu’à travers un écran ! Et bonne nouvelle, il nous est toujours possible d’en tirer de beaux exemplaires, pour les exposer fièrement sur les murs de nos intérieurs, entre les pages de nos carnets ou encore dans des livres de photos. Mais comment faire des tirages photos faciles ? Je vous partage 5 conseils !

Conseil n°1 : faites le tri !
Des clichés par milliers… Au moins ! Voilà ce qui dort au fin fond de votre smartphone. A chaque occasion sa kyrielle de photos, et pas toutes des plus réussies… Devant la multitude d’occasions d’immortaliser l’instant présent, pas question de faire imprimer tout et n’importe quoi. Un tri s’impose donc forcément en amont d’un tirage papier. Mais comment bien choisir ? Vos photos doivent raconter une histoire, transmettre une émotion. Ecartez celles qui ne vous inspirent rien, aussi esthétiques soient-elles… Et pour les plus ratées, soyez efficace : supprimez-les !
Conseil n°2 : développez régulièrement vos photos
N’attendez pas de cumuler les prises de vue pour lancer un tirage de vos photos. Déjà, parce que ça va vous prendre des plombes de faire le tri (cf le point n°1), mais qu’il faudra également un temps conséquent pour en faire quelque chose… Imaginez dix mille photos à ranger dans un album ? Ce qui devait être une partie de plaisir, un tendre moment de rétrospective, se transformera en une corvée infernale (et surtout, en une pile de photos qui finira tristement sa vie dans un carton, ni triée, ni affichée). Quel gâchis !
Donc, que ce soit à la fin de chaque année, ou après chaque moment marquant de votre vie, posez vous quelques instants et lancez un tirage de vos souvenirs. C’est un objectif bien plus atteignable que de le faire en triant les photos depuis la naissance de votre petit dernier (qui va souffler sa dix-huitième bougie)…

Conseil n°3 : choisissez le bon format
Vous avez déjà l’album photos qui accueillera vos tirages ? Super ! Dans ce cas, la seule chose à faire, c’est de prendre les dimensions des pochettes pour s’assurer que tout rentrera parfaitement. En effet, rien qu’entre le format 10×15 et celui 11×15, vous avez une chance sur deux de vous planter… Ooops ! Ensuite, il existe d’autres tailles d’impression de photos, et leur choix dépendra beaucoup de votre usage. Plutôt un grand tirage pour un accrochage mural ? Un carré pour faire une guirlande ? Et que dire des impressions originales, sur mug, magnet et autre tote-bag ?
Conseil n°4 : ne négligez pas la finition du papier
Pourquoi imprimer ses photos si c’est pour se contenter d’un papier de mauvaise qualité ou, à minima, pas agréable au toucher ? Les tirages de photographies, ça se manipule, ça se regarde, encore et encore, ça passe de main en main parfois… Pour parfaire l’expérience, la finition du papier est à envisager avec soin.
A la recherche d’éclat ? Ne cherchez pas, c’est la finition brillante qu’il vous faut ! Elle fera ressortir les couleurs, pour des souvenirs vibrants !
En quête d’authenticité ? C’est la finition mate qui mettra en valeur les sujets de vos clichés, tout en atténuant les reflets.
Conseil n°5 : retouchez
Ce conseil s’adresse plutôt à celles et ceux qui manient leur téléphone ou ordinateur avec une certaine dextérité, même si, désormais, il y a pléthore d’applications et logiciels pour cela. Retouchez vos photos quand c’est nécessaire ! Luminosité et contrastes sont ainsi des paramètres qui peuvent sublimer une jolie photo. Quant au noir et blanc, cela peut apporter un charme fou à un portrait ou paysage. Evitez toutefois d’abuser des filtres, ça passe vite de mode…
A vos appareils photo !
Article sponsorisé
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !