Divers

Shopping zéro déchet : 3 bonnes idées pour ma famille

Depuis un an, j’essaie, à mon échelle, de limiter le gaspillage et les emballages. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de petit geste écolo, et que toute nouvelle habitude est bonne à prendre si elle nous permet de préserver un peu notre Terre bien malmenée. Mon objectif n’est pas de faire du 100% zéro déchet, mais au fil du temps, d’arrêter de consommer ce que je peux raisonnablement remplacer par une alternative plus « green ». Et souvent, ça se révèle même plus économique !

Je vais donc vous présenter 3 bonnes idées, adoptées par ma famille.

Les gourdes de compotes lavables

Mes enfants ont toujours bu/mangé de la compote pour le goûter. J’ai commencé avec les gourdes Andros/Materne, puis je suis passée aux Monop’, moins onéreuses et allégées en sucre. Mais ça restait cher et une aberration écolo : il me semble évident qu’on paie essentiellement l’emballage (par rapport au prix de la compote de pomme seule), et pourtant, chaque gourde est jetée après consommation… J’ai finalement acheté l’an dernier des gourdes de la marque SQUIZ, dans ma Biocoop. J’en avais 5 et elles étaient bien. C’est un investissement, qui, à l’usage, est vraiment rentabilisé. Malheureusement, en mai, elles ont fini à la poubelle, malencontreusement jetées par une femme de ménage qui n’avait pas fait la différence avec des jetables… J’en ai depuis acheté de nouvelles, de la marque Happy Squeezy (12,90 euros les 4), qui sont légèrement plus grandes. Le lavage est très simple, le remplissage aussi.

Gourdes de compote réutilisables Happy Squeezy

Quant à la compote, à défaut de pouvoir en faire moi-même tout le temps, j’achète des bocaux Andros (1,25 euros les 750g), qui me permettent de faire au moins 7 gourdes. Et pour être vraiment zéro déchet, je réutilise les bocaux en verre, pour mon levain, mes préparations culinaires, etc… Pas de gâchis !

Compote Andros en bocal

Les pots de crèmes dessert en verre

Les enfants et moi-même mangeons une crème dessert à chaque repas. Régulièrement, je remplace donc celles du commerce par des faites maison. J’ai pour cela acheté des pots en verre, avec couvercle (9,95 euros les 6). Je voulais des pots de 100 ml environ, et ceux ci, de 125, sont parfaits. En effet, plus le contenant est grand, plus on le remplit, et moins on a de portions… Et 100ml, c’est largement suffisant pour finir un repas.

Les pots de crème en verre

Je n’en fais pas forcément en continu, cela dépend énormément du temps dont je dispose. Mais dès la rentrée, cela devrait être à nouveau plus régulier. Et je pense même investir dans 6 pots de plus.

Côté recettes, je fais pour les enfants des crèmes dessert au chocolat d’après une recette du Thermomix un peu revisitée. Et pour moi, ce sont des crèmes au chocolat au lait d’amande.

Les pailles en inox

C’est mon dernier investissement. J’ai pourtant eu du mal à me décider. Mais lasse de voir les pailles en plastiques jetables traîner dans mon tiroir à couverts, j’ai capitulé. Il faut dire que mes enfants boivent leur lait au chocolat du matin avec une paille. Certes, on les lave et elle font plusieurs jours avant de partir à la poubelle. Mais avez-vous déjà vu un enfant boire sans mâchouiller sa paille ? Et puis, ça se coince dans le bac à couverts du lave-vaisselle, ça n’est jamais vraiment propre, ça ne ressemble vite plus à rien. Donc, c’est fini ! Désormais, ce sera les pailles en Inox.

Pailles en Inox

J’en ai acheté un lot de 8 sur Amazon (3,73 euros), une paire de chacun des 4 formats, droits ou coudés. Le lot était vendu avec deux goupillons qui permettent de les nettoyer correctement. Je n’ai pas encore eu le privilège de les tester, elles sont arrivées hier, mais mon fils aîné a bu avec hier et n’a pas eu l’air traumatisé (ni de se casser une dent) ! Affaire à suivre… Mais, de toute façon, hors de question de repasser aux pailles en plastiques jetables…

Pailles en Inox

Et évidemment, chez moi, ça fait bien longtemps qu’on a abandonné les verres en plastique jetables. J’ai des verres colorés en plastique lavables (trop compliqué et dangereux le « vrai » verre avec de jeunes enfants) pour le quotidien, achetés chez Habitat et Monop’. Et quand on a vraiment du monde, j’ai en plus des verres en plastique lavables de chez Hema qui font tout à fait l’affaire. Il me reste juste à trouver la bonne alternative aux assiettes en carton. Quant aux serviettes en papier, la mise en pratique est en cours !

Et vous, quelles sont vos bonnes trouvailles zéro déchet ?

 

Note : ceci n’est pas un article sponsorisé. Tous ces produits ont été achetés par mes soins, de ma propre initiative 😉

1 Comment

  • Reply
    Cathy / My Name Is Georges
    2 septembre 2018 at 12 h 38 min

    Dans certains bars de Dijon les pailles en plastique sont remplacées par des pailles en inox, quelle joie j’ai eu de découvrir cela car effectivement c’est une aberration écologique! Et les petites gourdes je trouve que c’est une super idée!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.