DIY

Débuter au crochet : mes livres coups de coeur

Le crochet et moi, c’est une histoire improbable… J’avais vaguement et vainement essayé de m’y mettre en août 2015 avant de décider qu’on ne m’y reprendrait plus. A l’époque, je n’avais même pas réussi à monter une chaînette, ça n’avait donc pas été très compliqué d’admettre que ce n’était pas un loisir créatif pour moi.

Malheureusement, le sort en a décidé autrement. En novembre dernier, j’ai gagné un petit concours sur Instagram, lancé par la marque Pingouin. Je ne suis même pas certaine d’avoir participé en connaissance de cause, j’ai probablement liké la photo sans me rendre compte qu’on pouvait remporter un catalogue de doudous au crochet, imaginés par la talentueuse Caro Tricote. Le jour où il est arrivé dans ma boîte aux lettres, une idée en amenant une autre, je me suis motivée à ressortir mon crochet et un livre (suffisamment nul pour que je ne le mentionne pas) pour voir si cette fois, je m’en sortais mieux. J’ai passé la soirée à me battre avec cette fichue chaînette, et à force de persévérance, j’ai fini par y arriver…

C’est là que j’ai commencé à me maudire. Parce qu’après la chaînette, j’ai appris la maille coulée, la maille serrée, puis les brides. Et j’ai trouvé ça bien… J’ai regardé des vidéos pour faire des petites fleurs, puis j’ai cherché un vrai livre pour apprendre plus sérieusement. J’ai trouvé « Crochet facile : 35 créations vintage » (éditions Tana) à la bibliothèque municipale de ma ville, il est vraiment top. Ça m’a permis de passer un cap. Et sans trop comprendre comment j’en étais arrivée là, je suis devenue complètement addict.

Fleurs en crochet et pot à crochets

Cela peut sembler étonnant de pester contre un coup de coeur créatif, mais vous n’imaginez pas le nombre d’activités manuelles que j’ai testées en un an et demi, chacune représentant un budget plus ou moins conséquent (le tissage explosant les compteurs !). Avoir une nouvelle passion DIYesque, c’est potentiellement un gouffre financier, et surtout, du temps et de la place en moins pour les autres. #drame

Bref… Depuis novembre, j’ai surtout fait des fleurs et des granny squares, mon niveau restant débutant (mais débutant enthousiaste !) faute d’avoir beaucoup de temps à y consacrer… Mais j’ai commencé à constituer une petite série d’ouvrages instructifs et inspirants, parfaits pour celles qui, comme moi, ont envie de débuter et progresser avec des explications claires et des projets accessibles.

Livres sur le crochet

Crochet, premiers pas (Dessein et Tolra)

C’est le livre sur le crochet idéal pour commencer. D’ailleurs, tout est dit dans son titre ! On apprend à faire des fleurs et des granny squares, et dans mon cas, c’est exactement ce que je voulais apprendre pour débuter. C’est rapide et facile une fois qu’on a le coup de main ! Les explications comme les photos pas à pas sont très claires et le petit prix (7,90 euros) ne gâche rien…

Granny folies à crocheter (Le Temps Apprivoisé)

Les Granny squares, c’est terriblement addictif. C’est complètement fou ! Ce sont des pièces carrées, qu’on trouve notamment pour les couvertures patchwork au crochet. Ce livre propose de nombreux modèles réalisés avec ces granny squares de toutes formes, des sacs, des écharpes, des plaids. Ce n’est pas très moderne, mais je ne regrette pas de l’avoir acheté, car il suffit de choisir les bonnes teintes de laine pour obtenir des grannies plus inspirés.

Les diagrammes sont compréhensibles et simples à appliquer, ça permet d’aborder le crochet de deux façons, les instructions textuelles, et les schémas qui peuvent faire peur au départ, quand on ne sait pas comment les lire.

Granny squares au crochet

Rock My Laine (Editions Eyrolles)

Le problème, quand on fait du crochet et qu’on n’a pas la patience de se lancer dans un ouvrage trop compliqué, c’est qu’on ne fait que des fleurs et des granny squares. Heureusement, grâce au livre de Cannelle Delieutraz, j’ai pu me lancer dans un vrai projet, utile ! En suivant ses indications, j’ai fait un headband très chouette et bien chaud pour les oreilles, ainsi que de petites broches d’après un modèle imaginé à la base pour des bagues. Il y a plein d’autres objets « mode » qui me tentent, il me manque juste le temps de m’y pencher…

Rock my laine

 Crochet, de Mollie Makes (Marabout)

J’ai acheté ce livre pendant les soldes, sur le site de la Petite Epicerie. Il était (et est toujours) à 5 euros au lieu de 15,90 euros et c’est un excellent plan ! Le livre est beau, coloré et riche de projets sympathiques. J’ai commencé les granny square d’une housse de coussin, j’en ai déjà fait deux sur 36 ! Ce ne sera donc pas demain que je vous le montrerai, mais je compte bien m’activer…).

Crochet Mollie Makes

La bible du crochet (Phildar/Editions Marie Claire)

Je lorgnais dessus depuis des semaines, je l’ai finalement reçu hier pour mon anniversaire. Je ne peux donc pas en parler concrètement encore, je l’ai juste souvent feuilleté en magasin, mais c’est la possibilité de réaliser avec des modèles « élaborés » de napperons qui m’inspire fortement. C’est d’ailleurs mon ambition ultime en crochet : être capable un jour de reproduire un napperon que j’ai depuis des années, réalisé par une de mes arrières-grands-mères. En tous cas, le livre semble bien porter son nom, il propose 250 points de crochet, des plus basiques aux plus élaborés, j’ai hâte de m’y atteler !

Pots à crochets sur mon bureau

Si vous avez d’autres livres fétiches pour les débutants en crochet, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

1 Comment

  • Reply
    Isa34
    14 mars 2017 at 18 h 29 min

    C’est marrant, en lisant cet article je peux dire que je l’aurai rédigé exactement pareil tellement mon apprentissage en crochet est identique…..Je suis pourtant assez douée pour tout ce qui est aiguilles, en tous genres, mais le crochet lui ne m’aime pas. Finalement ce petit billet me redonne espoir et je vais m’y remettre d’ici peu, je voudrais tellement faire des petites bestioles crochetées pour ma mini Léonie, elle n’a que 9 mois, j’ai un peu de temps devant moi…lol

  • Leave a Reply