Déco

Maison & Objet septembre 2014 en 11 clichés

Evénement incontournable de la rentrée, le salon Maison et Objet a retrouvé le Parc des Expositions de Villepinte pour sa seconde édition de 2014. Après une journée à déambuler dans les allées sans fin, mon sentiment est assez mitigé. J’ai bien sûr eu quelques coups de coeur que je ne manquerai pas de vous présenter ensuite. Mais c’est aussi une déception quand je repense à l’édition de janvier 2014 qui m’avait particulièrement plu.

Les tendances, comme la mode, ça se renouvelle, ça interpelle (qu’on aime ou non), mais ça ne se complaît pas dans un style sous prétexte qu’il est prisé. Combien de stands inspirés par le design scandinave ? Trop ! Combien de créations avec du bois, du blanc, du cuivre,  des vases en verre colorés, des lignes minimalistes, des formes graphiques ? Je n’ose compter. Certes, c’est un style que j’affectionne, mais je le préfère chez les enseignes qui sont exclusivement spécialisées dedans (comme Bloomingville, Muuto ou House Doctor) et qui ont déjà bien fait le tour de la question. En ce moment, niveau déco, on frôle l’overdose de styles nordiques/minimalistes, la créativité en prend franchement pour son grade. Surprenez-moi, s’il vous plait !

Comme ce sentiment de déjà-vu m’a attrapée dès mon arrivée au salon, j’ai décidé de ne pas mitrailler à tout va avec mon téléphone ce qui pouvait me plaire mais plutôt de prendre le temps de me demander à chaque fois si ça m’interpelle. Voici mes coups de coeur mûrement réfléchis !

1) Les meubles décalés de Diesel

J’ai autant apprécié la mise en scène que les meubles qui détonnent par le mix de leurs styles. Improbables mais terriblement accrocheurs !

2) Les fleurs artificielles de Rose de Bohême

Rose de Bohême est l’un de mes plus gros coups de coeur du salon. Les fleurs artificielles proposées sont bien loin des compositions de mauvaise qualité qu’on associe généralement aux pierres tombales ou aux centres de table qui ne font guère illusion. Ici, le visuel est bluffant, mais c’est au toucher qu’on apprécie encore plus leur finesse. Tout est fait à la main (sauf la découpe des pièces), de la teinture à l’assemblage et on a vraiment l’impression d’avoir entre les doigts une fleur fraîche. Je vous assure qu’il est déroutant au premier abord de se demander si elles sont vraies ou fausses !

3) Les hippopotames colorés de Züny

Le coup de coeur régressif du salon Maison et Objet 2014 est attribué à Züny et ses Hippo Stool ! La marque n’est pas encore distribuée en France (ça ne devrait pas tarder cependant), et nous vient de Taiwan. Parmi les collections présentées, j’ai vraiment craqué pour ces sièges colorés tout en rondeurs, en forme d’hippopotame. C’est mignon, déco, décalé et 100% fun ! Exactement le genre de choses que je voulais voir…

4) La table de fête étincellante de House Doctor

Du design scandinave ? Oui, mais pas que ! J’ai aimé la bonne dose de noir qui vient compléter le superbe bleu de la table. Autre détail qui tue, les couverts noir et or. Le résultat est un style scandinave revu et corrigé, une sorte de renaissance qui me rassure sur la capacité de certaines marques à ne pas nous bassiner avec le total look. Merci House Doctor !

5) Le design scandinave selon Bloomingville

Pendant qu’on y est, après House Doctor, parlons de Bloomingville dont le stand était juste en face. Mon objectivité est forcément compromise car je suis fan de Bloomingville et comme je le disais en introduction, aucune lassitude ne se fait sentir à la vue de leurs produits, qu’ils soient mobiliers ou accessoires. Leur légitimité à faire du design scandinave n’est pas à démontrer (ils sont danois, pour rappel), je me suis contentée comme à chaque fois d’apprécier ce qu’ils font (et bien). Ne m’étant néanmoins pas attardée sur le stand, je ne ferai mention que des décorations murales, qu’on peut voir sur la photo (en noir et bleu). Je les préfère aux affiches encadrées qu’on peut voir habituellement, ça met encore plus en valeur les messages à  portée philosophique.

6) Les moutons de Pop Corn

Pour changer de registre, après le design scandinave, parlons de moutons… Ne sont-ils pas craquants avec leur toison fournie ? Aucune idée sur leur utilité (sans doute aucune, à part de décorer), mais j’apprécie leur esthétique.

7) Les tables en liège de Petite Friture

Simple mais efficace, le design des tables d’appoint de l’éditeur Petite Friture (création d’Arthur Leitner) associe un plateau volumineux en liège à une structure en acier.

8) Le mélange des textures chez Jardin d’Ulysse

Ce n’est pas forcément nouveau, le mélange des textures textiles et des imprimés a la cote ! Ici, en version chic et sombre, ça « en jette »…

9) Le fluo selon Accessorize Home

J’ignorai complètement qu’Accessorize ne faisait pas que des bijoux et des sacs à main, ce fut donc une surprise très agréable que de découvrir cette parure de lit aux couleurs flashy. Sans parler du lit repeint en jaune fluo (même si ce n’est probablement qu’un élément de décor), la mise en scène contrastait sacrément avec la plupart des autres stands de Maison et Objet !

10) Les mini serres bucoliques de Lifestyle Home Collection

Un coup d’oeil, une ambiance charmante, une photo. Rien de plus, rien de moins !

11) Le mix scandinave/industriel de Hübsch

Par esprit de contradiction peut-être, mon dernier coup de coeur ira à Hübsch, une enseigne danoise que je ne connaissais pas du tout et qui s’inscrit à 100% dans la lignée de Bloomingville. Du design scandinave, du bois, des imprimés graphiques, du pastel, bref, rien de bien transcendant à première vue. Mais pour cette mise en scène-là, il y a un petit quelque chose de plus, comme un air industriel, ça donne du charme et de la chaleur.

Vous êtes allés à Maison et Objet aussi ? Vous en avez pensé quoi ?

5 Comments

  • Reply
    ParentSylviane
    7 septembre 2014 at 19 h 53 min

    On voudrait bien y aller mais c’est un salon ouvr. taux seuls professionnels

  • Reply
    annouchka
    8 septembre 2014 at 11 h 26 min

    J’y étais vendredi ! Même sentiment que toi concernant le stand House Doctor et sa collec’ hiver qui s’est bien renouvelée… contrairement à Bloomingville qui n’a pas beaucoup innové cette année, ou peut-être me suis-je tout simplement lassée ?
    Sinon, gros coup de coeur pour ma part pour le stand Hübsch que j’ai trouvé beaucoup plus élégant avec un beau mélange scandinave et tradi !

  • Reply
    decocrush
    9 septembre 2014 at 10 h 10 min

    Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre cette année…je découvre grâce à tes jolies photos des univers que j’aime beaucoup ! Je craque sur le mélange des textures et motifs de chez Jardin d’Ulysses… Et ces serres sont à tomber ! Merciiii pour ce joli moment déco !

  • Reply
    Emmi
    9 septembre 2014 at 13 h 01 min

    J’y étais hier et j’ai eu le même sentiment. Pas de nouvelles tendances notoires, beaucoup de déjà vu et surtout le manque de créateurs étrangers (hors Europe). Tous les acheteurs étaient agglutinés au même endroit…Nous aurons (encore une fois) tous la même chose chez nous cette année:)

  • Reply
    Jeant
    15 septembre 2014 at 17 h 01 min

    J’y étais aussi, une édition particulièrement réussi !

    j’en ai fait un petit résumé d’ailleurs http://www.decofinder.com/mag/category/mo14-2/

  • Leave a Reply