Tissage

Mes métiers à tisser

Il y a un petit moment de cela, en août 2016, je vous avais donné mes bonnes adresses pour acheter un métier à tisser. Depuis, ma collection personnelle a un peu grandi, et il me semble pertinent de vous les présenter ! De 3, je suis en effet passée à 7 modèles différents, 5 rectangulaires et 2 ronds. Je vous donne leurs dimensions, leur prix, et surtout, mon avis dessus !

Mes métiers à tisser

Les métiers à tisser rectangulaires

Je possède cinq tailles différentes de métiers à tisser rectangulaires. Le plus grand fait 42 x 53 cm, le plus petit 16,5 x 22 cm.

A quoi ça sert d’en posséder autant ? Varier les plaisirs mais surtout, les temps d’ouvrage ! Par exemple, le plus grand, c’est un projet au très long court. Le tissage commencé dessus, il y est depuis… Je ne préfère pas vérifier, mais au moins… un an ? En fait, plus les dimensions sont importantes, et plus cela demande de la réflexion. Et donc, du temps. On ne tisse pas dessus à la légère ! Alors qu’un petit, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il est accroché au mur…

Shopping list :

n°1 : Set métier à tisser scolaire, dim. : 42 x 53 cm, avec 44 encoches, largeur du tissage : 37 cm, 22,95 euros, Buttinette.

n°2 : Métier à tisser la laine – petit format, taille : 19 x 29 cm, 13,99 euros, Rico Design chez La Petite Epicerie.

n°3 : Kit petit métier à tisser la laine éco 22×16.5 cm, 4,50 euros, Perles & Co.

n°5 : Grand métier à tisser de dimensions 30×39.5cm, 19,99, Rico Design chez Cultura.

n°7 : Kit métier à tisser pour débutants, dim. : 18,5 x 29 cm, avec 20 encoches, largeur du tissage : 16,5 cm, 6,50 euros, Buttinette.

Si on prend deux secondes pour analyser cette liste, on remarque que le grand métier à tisser (n°1) trouvé chez Buttinette est une bonne affaire ! Je ne connais pas le fabricant, mais il est de même stature que le Rico Design, solide et beau.

Le Rico Design (n°5) est mon tout premier métier à tisser, je l’adore toujours autant !

J’en ai deux moyens de tailles très similaires, celui trouvé chez la Petite Epicerie (n°2), et celui acheté chez Perles & Co (n°7). Le prix varie du simple au double. La différence vient tout simplement de la qualité de bois. Le Rico Design est top, c’est celui que j’utilise quand je donne des cours. Mais franchement, si vous cherchez un petit métier pour débuter et vérifier que ça vous plait avant d’investir, celui à 6,50 euros est bien aussi.

Le mini à 4,50 euros (n°3) n’a pas un intérêt énorme. Ça m’amuse de temps en temps d’en faire des petits, mais les encoches sont moins profondes que les autres métiers à tisser, c’est donc moins faciles de bien monter son fil de chaîne.

Mes métiers à tisser

Les métiers à tisser ronds

Tisser en rond, c’est la même manière de manier son aiguille, mais pour un rendu un peu différent. Les laines épaisses sont particulièrement appréciées pour ces tissages.

Shopping list :

n°4 : Métier à tisser la laine rond avec fentes 29 cm, 9 euros, Rico Design chez Perles & Co.

n°6 : Kit métier à tisser circulaire, diamètre 21 cm, 5,50 euros, Buttinette.

Alors, soyons cash pour cette partie : je regrette vraiment d’avoir acheté le métier à tisser Rico Design (n°4). Je n’aime pas du tout la manière de monter son fil de chaîne, il y en a devant et derrière. Et surtout, une fois que le tissage rond est terminé, impossible de reprendre le métier, il servira de support. A 9 euros le support, je l’ai un peu en travers de la gorge. Donc, je suivrai gentiment le tuto de tissage circulaire de la Petite Epicerie repéré il y a quelques jours le jour où je déciderai de m’y pencher, et ensuite, jamais je n’en rachèterais un !

En revanche, celui acheté chez Buttinette (n°6) me plaît toujours autant. Les tissages ronds ne sont pas forcément grands, mais ça me convient très bien. Et surtout, je peux le réutiliser !

Mes métiers à tisser

A lire aussi : mes indispensables pour tisser 

 

Note : j’ai acheté chacun de ces métiers à tisser, et ne suis pas missionnée pour vous en parler !

Métier à tisser : lequel acheter ?

2 Comments

  • Reply
    Charlène
    21 mars 2018 at 20 h 42 min

    Oh !! j’ai vraiment beaucoup aimé ton billet car j’ai pas mal entendu parler du tissage, je trouve le résultat tellement joli et décoratif ! Ton billet me donnerais même envie de me lancer et tester cette technique et ainsi pouvoir avoir mon propre tissage 🙂

  • Reply
    Myrlene NUMA
    13 avril 2018 at 15 h 58 min

    Je trouve ça tellement beaux les ouvrages en cours comme cela !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.