DIY

Mes premiers pas à l’aquarelle

Comme je n’avais pas encore testé suffisamment de DIY et que mon appartement n’en était pas encore assez envahi, je suis mise à l’aquarelle. Allez savoir pourquoi ?! Le fait est que depuis quelques soirs, je m’installe avec mes fils dans le salon, et chacun devant sa feuille blanche, on dessine, on peint, bref, on passe un moment (presque) calme avant d’aller se coucher. Le plus jeune utilise ses gros feutres, l’aîné une palette d’aquarelle pour enfant, et moi, j’ai investi quelques euros dans un matériel un peu plus adapté à mon grand âge.

L’inspiration

Pinterest est mon ami. Qu’on tape Aquarelle ou Watercolor, les jolies images ne manquent pas. Pour le moment, étant aux balbutiements de ma découverte de l’aquarelle, cela me permet d’identifier des modèles (assez) simples à reproduire, le temps de comprendre comment ce type de peinture à l’eau est censé fonctionner…

Mes premiers pas à l'aquarelle

>> Voir mon board Pinterest dédié à l’aquarelle

La technique

Si ma cuisine est téméraire, ma conception des loisirs créatifs n’en est pas loin. J’essaye, je rate et je recommence, jusqu’à trouver le truc. Éventuellement, je regarde sur le web des tutos. Pour l’aquarelle, j’ai d’abord misé sur le feeling pour appréhender les difficultés, je ne les ai pas manquées, et je me suis résolue à les affronter en zieutant quelques vidéos. C’est comme ça que je suis arrivée sur le blog des Tribulations de Marie. Je n’ai lu que quelques articles et regardé deux vidéos sur Youtube, mais j’ai déjà progressé. Nul doute que les prochaines lectures de ce joli univers dédié à l’aquarelle me seront d’une précieuse aide !

Pour la suite, un seul mot d’ordre : persévérance !

Le matériel

J’ai acheté mon matériel sans rien lire sur le sujet. Tout est à l’instinct, et dans un soucis évident de ne pas trop dépenser, au cas où ça ne me plairait finalement pas…

Matériel pour faire de l'aquarelle

Les pinceaux

J’utilise des pinceaux à réserve d’eau. J’avais découvert ça en regardant une vidéo, il y a quelques mois et j’avais trouvé le système bien plus sympa que les pinceaux classiques. J’ai acheté les miens sur Amazon, de la marque MagicFly. Il y en a 6, de pointes et tailles différentes. J’en ai testé deux et pour le moment, rien à redire, ça fonctionne bien ! Je les ai payés 9,99 euros, ce qui me semblait un prix raisonnable. Seul hic, je remarque qu’il n’y en a plus en stock…

Pinceaux à réservoir pour l'aquarelle

L’aquarelle

Mon critère principal pour acheter ma palette d’aquarelle, c’était le prix, le plus bas possible, pour compléter une commande de bouquins que je passais sur Amazon. En déboursant 5,90 euros, j’ai le sentiment d’avoir fait une très bonne affaire pour cette palette de la marque Lefranc & Bourgeois de 12 coloris. Le format est pratique, les pigments me semblent très bien, du moins, au vu de mes premiers coups de pinceau. Que demander de plus ?

Palette d'aquarelle

Les feuilles pour peindre à l’aquarelle

J’avais déjà acheté des feuilles il y a quelques mois pour que mon fils aîné puisse faire de la peinture à l’eau et de la gouache. C’était des Canson Mix Media Imagine, 200g/m², format A4, achetée 7,90 euros sur Amazon, et je les ai donc ressorties pour faire de l’aquarelle. Là encore, pour débuter, c’est suffisant, le papier ne gondole pas. Je viens de compléter par un carnet de feuilles plus petites de la même gamme, en A5, à 4,69 euros chez Cultura. Tout simplement parce que plus on fait de dessins à l’aquarelle sur une même feuille, plus on risque de faire LA bêtise qui va tout gâcher. Une petite feuille évite donc bien des déconvenues…

Feuilles Canson pour peindre à l'aquarelle

Et aussi

Pour le reste, un verre rempli d’eau, un chiffon pour sécher/nettoyer pinceau et éventuellement un set de table pour protéger son support, et c’est tout !

Si vous voulez vous lancer à votre tour, vous savez comment vous équiper, pour une vingtaine d’euros 🙂

Mes premiers pas à l'aquarelle

No Comments

Leave a Reply