Divers

3 idées dans l’air du temps pour un enterrement de vie de jeune fille/garçon

C’est encore bien ancré dans l’imaginaire collectif : un enterrement de vie de garçon (EVG) ou de jeune fille (EVJF) est souvent synonyme d’alcool, d’accoutrement ridicule, de boîte de nuit et de strip-teaseuse… Qu’on trouve cela ringard ou amusant, après tout, chacun son choix ! Mais qu’on soit futur(e) marié(e) ou témoins, il est primordial de bien définir à l’avance ses envies, et à contrario, de formuler clairement ce qu’on ne veut pas, pour éviter les mauvaises surprises… Faut-il le rappeler ? L’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est avant tout l’occasion de passer un bon moment. 🙂

Pour ma part, ayant été dans le rôle de la future mariée comme dans celui de témoin organisatrice d’un EVG, je fuis clairement le cliché vulgaire de ce type d’évènement pour envisager quelque chose de plus convivial et dans l’air du temps.  Voici mes idées pour vous inspirer !

S’exprimer à travers un atelier créatif

Impossible de ne pas suggérer un atelier créatif pour un EVJF ou EVG dans cet article ! Par exemple, lors de mon EVJF en 2016, j’avais eu la chance de participer à un atelier de couronnes de fleurs chez Adeline Klam, lesquelles couronnes avaient pu être portées quelques semaines plus tard par mes amies au mariage. Il existe plein d’autres cours à tester entre amis, bijoux, accessoires, tissage contemporain, déco… Et si cela intéressera plus les jeunes femmes, à première vue, il est possible de trouver des activités créatives plus orientées petit bricolage ou maroquinerie (pour ne pas angoisser les plus virils…). Autre idée qui peut plaire au plus grand nombre, le stage de brassage de bière. Une fois encore, pour un EVG ou EVJF créatif, le choix ne fait pas défaut (surtout à Paris) !

Atelier EVJF chez Adeline Klam - Crédit : Nelly Glassmann

Faire une soirée apéro et jeux de société

Oubliez le Monopoly, la Bonne Paie ou le Cluedo. Si ces grands classiques conservent leur intérêt (avec un soupçon de nostalgie sans doute), ils ont été rattrapés ces dernières années par une multitude de nouveaux jeux tous plus captivants les uns que les autres. Pourquoi ne pas envisager une soirée jeux de société, autour de 2 ou 3 jeux de plateau (Pandemic, les Aventuriers du Rail, Carcassonne…),  ou petits jeux (type Dobble, 6 qui prend, etc.) ? Bonne humeur garantie ! Et pour accompagner la soirée, faire appel à un traiteur peut permettre de se régaler sans prise de tête. Par exemple, Flunch, qu’on connaît pour ses restaurants, propose également une offre traiteur mariage (à livrer ou à emporter 7/7 jours) mais également la livraison d’amuse bouche et de pièces sucrées. Avec un plateau rempli de bonnes choses à picorer, sandwichs, wraps, petits fours ou mignardises, c’est la certitude de passer une bonne soirée à s’amuser !

Pagnote des alpages Flunch

Cogiter dans un escape game

Faut-il encore présenter l’escape game, ce concept qui fait fureur depuis quelques années en France ? L’idée est simple : on forme un groupe de 4 à 5 personnes et on se laisse enfermer dans une pièce mystérieuse. Ensuite, on dispose de 60 minutes, top chrono, pour résoudre énigmes et casse-tête qui mènent vers la sortie. Selon les scénarios, on oscille plus ou moins entre fouille, réflexion et manipulation. Dans tous les cas, c’est l’esprit d’équipe et la communication qui seront au cœur de la victoire. Il existe de nombreuses adresses, et ainsi de nombreux thèmes, pour coller à l’univers des futurs mariés : façon Sherlock Holmes, Prison Break, Harry Potter, métro parisien, lieu futuriste, Steampunk, et même version film d’horreur. Les possibilités sont quasi infinies, les créneaux disponibles moins… C’est donc à anticiper ! C’est un de mes choix favoris, qu’on soit entre filles ou garçons, car on est assuré de passer un bon moment. A moins évidemment de se taper dessus par manque de cohésion, ce qui serait quand même dommage à quelques jours du mariage !

Et aussi :

Quelques autres idées en vrac  pour un EVJF/EVG :

  • Faire un jeu de piste dans la ville (plusieurs parcours à Paris notamment)
  • Faire un laser game (plus sportif que l’escape game mais tout aussi sympa en petit groupe)
  • Aller dans un bar à chats ou jeux de société
  • Tester un speakeasy (bar clandestin)
  • Assister à un spectacle/pièce de théatre

Vous avez d’autres bonnes idées pour un enterrement de vie de garçon/jeune fille ? Partagez les en commentaires !

Article sponsorisé

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.