5 idées créatives autour de la laine à tricoter

Si on associe volontiers laine et tricot, ce n’est pas la seule activité qui permet d’utiliser de façon créative des pelotes ! Alors, si chez vous, vous avez un stock de laine à tricoter mais que vous n’avez pas l’intention de jouer des aiguilles, pas de panique ! Je vous propose une petite sélection d’autres techniques qui vous permettront de les écouler !

Le crochet

Tricot, crochet… C’est du pareil au même ? Détrompez-vous ! Si personnellement je n’ai pas d’atomes crochus avec le tricot, j’ai beaucoup plus d’affinités avec le crochet. En effet, nulle nécessité à réaliser des vêtements ou accessoires de mode. Le crochet se pratique très bien pour des petits objets déco, simples et rapides. On peut faire des napperons, des granny square, des paniers… Il suffit simplement de trouver le crochet de la bonne taille, par rapport à sa laine à tricoter, et maîtriser les points de base (maille en l’air, maille serrée, maille coulée, demi-bride, etc).

Panière crochetée avec de la laine à tricoter

Le tissage contemporain

Ah, le tissage ! Si vous fréquentez ce blog, vous savez qu’il s’agit d’un de mes sujets de prédilection ! Au point que chez moi, c’est la principale raison pour laquelle j’ai autant de stock de pelotes de laine ! Tout y passe, les laines fines, les laines épaisses, les laines texturées, les laines improbables, les laines naturelles, les laines synthétiques…  C’est, de mon humble avis pas du tout influencé par ma pratique, la meilleure façon d’utiliser de la laine ! Qu’on manipule la matière avec les doigts ou une aiguille à laine, c’est toujours agréable à travailler !

Comment faire un joli petit tissage mural ?

> A lire aussi : Tissage : comment bien choisir ses pelotes de laine ?

Le punch needle

Le punch needle, c’est une autre technique sympa pour piocher dans son stock de pelotes. Avec une aiguille à puncher, on va réaliser une broderie toute en relief et textures. C’est un coup de main à prendre, mais une fois lancé(e), difficile de s’arrêter ! C’est tellement apaisant…

Punch needle

Les attrape-rêves

Encore de la déco murale pour cette autre idée créative autour de la laine à tricoter ! Cette fois, je vous propose les attrape-rêves. Hormis les franges qui peuvent être nouées avec n’importe quel type de laine, de la plus simple à la plus fantaisiste, on peut réaliser la rosace avec un fil coton, fin, solide, et non élastique.

Attrape-rêves

Le macramé

Enfin, le macramé peut être réalisé avec certaines laines à tricoter, pourvu qu’elles soient solides et non élastiques. On les choisira épaisses pour un maximum d’effet !

Macramé pour suspendre des plantes

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.