Je me suis lancée dans l’aventure du bullet journal en mai 2023. Ce carnet, mi agenda, mi todo list avait alors révolutionné mon quotidien. Deux ans plus tard, est-ce toujours le cas ? Je fais le point pour vous !
Est-ce que je tiens toujours mon bullet journal ?
Commençons par là, ça évitera un suspense inutile. Oui, depuis que je m’y suis mise, je n’ai jamais cessé d’utiliser mon bullet journal. Ou plutôt mes bullet journaux, puisque j’en suis actuellement au 5ème !
Je ne me vois pas arrêter, c’est vraiment l’outil indispensable à mon quotidien, à ma charge mentale et à ma gestion du temps.

A lire :
Est-ce que j’ai changé quelque chose dans ma manière de l’appréhender ?
Non ! J’ai trouvé la bonne méthodologie très vite, dès les premiers jours, et je suis toujours le même modèle :
- registre du futur
- registre mensuel
- trackers mensuels
- registre hebdomadaire
- registre quotidien
J’ai juste abandonné très vite l’index et les collections, pour être focus sur la gestion de mes journées !


Quid de la décoration ?
Je ne m’en suis pas lassée ! Je n’ai pas forcément toujours le temps MAIS je le prends, semaine après semaine, pour habiller mes pages. Je suis intimement convaincue que le soin porté à sa bonne tenue, est partie intégrante de la pérennité de ce projet ! Je colle donc mes autocollants, mes masking tapes, j’écris avec des stylos colorés, je surligne au feutre, je colle des gommettes. Je m’amuse, ça n’est pas une contrainte.


Et peu m’importe qu’il ressemble au journal d’une adolescente…. Ce bullet journal me plaît ainsi, coloré, feel-good, utile et joyeux.
Est-ce que ça me prend du temps ?
Oui et non !
Les minutes consacrées à préparer, voire carrément anticiper mes semaines, sont bien investies : je prends la mesure du temps, des obligations, des temps libres, des corvées, des bons moments. Tout s’équilibre, je ne subis rien.
Donc, oui, ça me prend du temps, parfois beaucoup si je m’octroie une vraie pause bujo pour préparer mes pages mensuelles (le calendrier du mois et les trackers associés), mais ça n’est pas du temps perdu. Et au quotidien, en général, je le mets à jour le matin, en arrivant au travail, ça me prend deux secondes d’écrire mes tâches de la journée et de cocher mes trackers de la veille.

Pourquoi je conserve mes vieux bujos ?
Parce qu’ils sont beaux ! Evidemment… Mais surtout, parce qu’ils illustrent des moments de ma vie, que je suis contente de feuilleter de temps en temps. Je sais exactement les bons moments, les mauvais. J’illustre aussi de plus en plus avec un moment marquant de ma semaine, pour le plaisir de les revoir. C’est une manière de raconter ma vie, sans rien rédiger. Juste en vivant au présent. Et c’est loin de manquer d’intérêt !


Bref, le bullet journal, c’est toujours 100% oui ! Et vous ?
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !