On y passe 7 à 8 heures par nuit et pourtant, on a tendance à repousser l’achat, faute de bien savoir ce qui est adéquat. Mais choisir un bon matelas ne se fait pas à la légère, si on veut bien dormir ! Alors, pour vous aider à vous lancer, j’ai listé quelques questions pas-si-bêtes, qui vont peut-être tordre le cou à certaines de vos idées reçues ! Voici les réponses, avec le regard d’expert de la marque française Mello, spécialisée dans les produits de literie haut de gamme abordables.
1. Est-ce que tous les matelas se valent ?
Ne vous fiez pas à leur apparence. Si, de l’extérieur, tous les matelas semblent similaires, notamment par leurs dimensions standardisées pour s’accorder aux cadres de lit, ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques à l’intérieur. Rien que pour les matériaux (mousse, latex…) et la structure interne, il existe de multiples options. Et chacune a une influence notable sur la qualité. Quant au bon matelas universel, ne le cherchez pas : le meilleur pour vous ne sera pas le même que celui pour votre voisin. A chacun de faire le bon compromis entre ses habitudes de sommeil et sa recherche de confort.
L’info en plus, avec l’expertise Mello : quels labels peuvent aiguiller un achat ?
Les clients peuvent regarder pour les labels Oeko-tex, Certi’pur ou autres qui attestent de la régulation des produits chimiques utilisés lors de la production du produit.
UFC que choisir peut également aider un client à savoir vers quel produit se diriger.
2. Mémoire de forme : ça veut dire quoi ?
Un matelas à mémoire de forme a la capacité de répartir le poids du corps, en répartissant la pression sur toute sa surface. C’est vraiment efficace mais ça ne convient pas à tout le monde. On le préconise plutôt pour celles et ceux qui dorment sur le côté ou sont sensibles aux douleurs articulaires. Mais si vous n’aimez pas la sensation d’enveloppement ou si vous bougez beaucoup, cela pourrait être bien moins adapté.
3. Est-ce que l’épaisseur du matelas compte vraiment ?
L’épaisseur d’un matelas n’est pas neutre, mais elle ne suffit pas à juger de sa qualité. Ce sont surtout les couches internes qui ont de l’importance : leur nombre, leur densité et leur rôle. En effet, un matelas très épais peut être mal conçu et mal soutenir, tandis qu’un matelas plus fin mais bien structuré peut être parfaitement adapté pour de bonnes nuits de sommeil. L’épaisseur doit également être cohérente avec votre morphologie, votre poids, mais aussi avec le type de sommier utilisé. Retenez ceci : ce sont les couches qui travaillent, pas les centimètres !

4. Fermeté : comment savoir ce qui me convient ?
Si la fermeté d’un matelas est une sensation assez subjective, le soutien est un critère beaucoup plus objectif. Et pour cela, la position de sommeil est un bon point de départ pour savoir ce qui est adapté pour vous : sur le dos (un soutien équilibré), sur le côté (de la souplesse pour les épaules et les hanches), sur le ventre (de la fermeté pour éviter de creuser le bas du dos)… Un matelas ferme n’est donc pas forcément inconfortable, et un matelas souple n’est pas synonyme de mauvais maintien. Le plus important, c’est que votre colonne vertébrale reste alignée pendant la nuit !
5. Combien de temps garde-t-on vraiment un matelas ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, un matelas ne peut pas se garder indéfiniment ! En moyenne, il peut tenir entre 8 et 10 ans, mais cette durée varie selon les matériaux et l’usage qu’on en fait. L’usure est souvent progressive et peu visible à l’oeil nu. Ainsi, votre matelas peut perdre en soutien sans présenter de défauts évidents. Mais si vous remarquez des douleurs au réveil, une fatigue persistante ou une sensation d’inconfort qui empire, vous faites probablement face à des signes de fin de vie…
L’info en plus, avec l’expertise Mello : quel est le signal le plus fort pour savoir qu’un matelas est trop usé ?
L’affaissement du matelas est le signe principal de l’usure d’un matelas, ce qui se traduit surtout par une perte de soutien. La structure même du matelas se tasse et n’apporte plus un bon soutien au corps du dormeur, ce qui provoque souvent des douleurs lors du sommeil, surtout au niveau du dos.
6. Faut-il retourner son matelas ? Le changer de sens ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend de sa conception. Certains matelas sont réversibles et peuvent être retournés, d’autres non. En revanche, la plupart gagnent à être changés de sens « tête-pieds » régulièrement afin de répartir l’usure naturelle. Mais surtout, il est important de suivre les recommandations du fabricant : retourner un matelas non prévu pour cela peut évidemment nuire à ses performances…
7. Faut-il protéger son matelas ?
Oui, absolument, c’est indispensable, surtout pour des raisons d’hygiène et de durabilité ! Mais attention, un matelas, ça ne se lave pas, même s’il est exposé à la transpiration, à l’humidité ou encore aux taches… Pour limiter ce genre d’agressions, rien ne vaut un bon protège-matelas. L’idéal est de le choisir respirant, lavable et non plastifié.
L’info en plus, avec l’expertise Mello : quelles sont les erreurs les plus courantes pour entretenir son matelas ?
L’erreur la plus courante est de ne pas tourner le matelas pour équilibrer l’usure du produit. Les matelas doivent être retournés au moins tête/pied 1 fois par an (tous les 6 mois dans l’idéal) pour ne pas accentuer l’usure à un seul endroit.
8. Comment entretenir son matelas au quotidien (ou presque) ?
L’entretien d’un matelas repose sur quelques gestes simples. Vous pouvez l’aérer régulièrement, laisser la literie respirer quand c’est possible et aspirer délicatement la surface une à deux fois par an pour limiter poussières et acariens. En cas de transpiration importante, il vaut mieux laisser le matelas sécher avant de refaire votre lit. Evitez, une fois encore, de le détremper, d’utiliser des produits agressifs ou un nettoyage vapeur, au risque de l’endommager sérieusement.
Vous savez tout : le B A BA du matelas n’a plus de secrets pour vous !

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !




