Comment choisir des bijoux qui vous accompagnent longtemps ?

Un bijou, c’est plus qu’un simple accessoire pour sublimer une tenue. C’est, quand il est choisi avec attention, le rappel permanent à un souvenir, une émotion, une personne… Mais pour qu’il reste un compagnon mode durable, il faut veiller à le sélectionner selon certains critères… et à en prendre soin ! Je vous partage quelques conseils pour cela !

Bijoux

Quels critères pour un bijou qui dure ?

L’achat est bien évidemment une phase importante pour posséder un bijou ! Qu’on nous l’offre ou qu’on l’achète soi-même, le fait d’opter pour un matériau robuste et de qualité aura forcément une incidence sur sa durée de vie. Ainsi, l’acier inoxydable, l’argent massif ou encore l’or sont des valeurs sûres.

Posez-vous aussi la question du prix : est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer une bagatelle pour un collier ou bracelet fantaisie, s’il part à la poubelle au bout de quelques jours ? Rien n’est moins sûr… Pour un budget pas forcément plus conséquent, vous avez tout intérêt à vous diriger vers les bijoux de votre choix fabriqués dans une matière qui ne s’abîmera pas en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Enfin, un autre critère à ne pas négliger, c’est le fait que le bijou puisse provoquer allergies et autres réactions cutanées… Oubliez le nickel, l’un des matériaux les plus allergènes. Cuivre, bronze et laiton peuvent également irriter, notamment lorsqu’on transpire ou qu’on a la peau sensible…

Focus sur l’acier inoxydable 316L

Cet acier, qui ne s’oxyde pas, présente l’avantage de ne pas se ternir au fil du temps. Son éclat est durable, ce qui en fait un matériau de premier choix pour un bijou qu’on portera longtemps.

L’absence de nickel dans sa composition en fait un matériau parfaitement apte à résister à l’eau ou à la transpiration. Il ne noircit pas, et son entretien est minimal. Il se porte au quotidien sans altération, et c’est vraiment un bon point !

Quant à sa teinte, elle se révèle vraiment stable dans le temps, sans virer, s’affadir ou déteindre…

Quelques conseils de style pour bien porter ses bijoux

Ce n’est pas tout de choisir ses bijoux dans des matériaux qui tiennent dans la durée, il ne faut pas négliger le confort ! Rien de pire qu’un bracelet qui cisaille le poignet, un collier qui s’emmêle dans les cheveux ou une bague qui étouffe les doigts, n’est-ce pas ?

Quant à la manière de les porter, à chacun d’opter pour un look à son image :

  • le layering, qui consiste à superposer plusieurs colliers ou bracelets, par exemple
  • la pièce maîtresse, qui fait la part belle à un bijou de caractère
  • l’harmonie, avec des matériaux aux teintes similaires
  • le minimalisme, avec un bijou épuré qui donne le ton
  • la fantaisie avec des bijoux colorés et variés
  • etc.

Peu importe la tendance, un bijou doit raconter quelque chose qui vous parle à vous 😉

Entretenir ses bijoux, c’est important !

Si vous avez choisi vos bijoux dans des matériaux comme ceux cités précédemment (acier inoxydable, argent massif, or…), alors l’entretien peut être minimal : un chiffon doux pour le débarrasser des impuretés, une boîte pour le ranger soigneusement, et surtout pas de produits agressifs ! C’est simple, et pourtant, ça permet aux bijoux de durer aussi longtemps que les souvenirs auxquels ils sont associés !

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 475

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.