Aller au contenu

Bijoux : 3 idées de bagues à fabriquer soi-même

  • Bijoux

Je porte très peu de bijoux, ou alors, toujours les mêmes : mon éternelle paire de petites créoles aux oreilles, mon alliance et ma bague de fiançailles… Ce fut tout pendant très longtemps. Mais depuis deux ou trois ans, je me suis découvert un attrait pour les bagues. Et là, pas question de faire dans la discrétion ! En effet, j’apprécie les bagues créatives, colorées et plutôt imposantes. Et surtout, je les fabrique moi-même ! Voici trois idées pour en réaliser à votre tour.

Bijoux : 3 idées de bagues à fabriquer soi-même

Des bagues pour tous les goûts

Il existe toutes sortes de bagues. Des fines, discrètes et minimalistes… Des bagues en or, argent ou encore en acier inoxydable… Des bagues anciennes, et d’autres plus modernes… Et puis aussi, des bagues au style vraiment affirmé, avec des pierres précieuses de toutes les couleurs et des formes parfois très originales. Il suffit de regarder une bague art-déco vintage, pour prendre toute la mesure de l’immense créativité qui permet de sublimer nos dix doigts !

Mais à défaut du budget adéquat ou d’un savoir-faire de joaillier, pourquoi ne pas essayer la carte du « Do It Yourself » ? Avec un peu d’imagination, on peut créer des bagues fantaisies uniques. Certes, ça ne sera jamais aussi chic et précieux qu’une bague vintage, mais c’est vous qui l’aurez fait, et ça… ça n’a pas de prix 🙂

Voici quelques pistes, à décliner selon vos envies ! Bien sûr, il y a bien d’autres façons de faire des bagues, notamment avec des perles ou du fil, mais ça… je n’ai pas testé !

La bague brodée

Voici la dernière bague que j’ai fabriquée ! Sur mon support de bague en acier inoxydable, j’ai monté une mini broderie. Le motif est très simple, trois fleurs et des feuillages, mais le résultat me plait énormément ! Pour, vous aussi, faire votre bague brodée, vous pouvez au choix dessiner un petit motif ou vous essayer à la broderie libre.

Seul bémol de cette bague, que j’adore, c’est qu’il faut la réserver aux grandes occasions, car avec ses fils, elle est un peu fragile. Pas question de faire la vaisselle avec 😅

La bague brodée

La bague avec du papier

Les bagues fantaisies avec du papier, ce sont les premières que j’ai faites ! Elles laissent une grande place à l’improvisation, et se prêtent à toutes les formes de support. Il faut juste découper à la bonne taille !

Ensuite, on peut utiliser n’importe quoi comme papier, même si les papiers épais donnent, par expérience, un meilleur résultat. Sur les photos, vous voyez du papier japonais. L’une a été finalisée avec un cabochon en verre (la bleue), et l’autre avec de la résine époxy. J’avoue que la première solution est plus facile à faire, mais la seconde, bien que casse-pied, offre un meilleur résultat. En effet, l’époxy est une protection bien étanche pour le papier, ce qui est moins évident parfois, avec juste de la colle entre le papier et le verre.

La bague avec du papier

La bague au cabochon

Dernière idée que je vous soumets, celle de trouver des cabochons prêts à l’emploi. Par exemple, ici, ils sont en nacre blanche. On en trouve aussi dans d’autres matériaux charmants, qu’on a plus qu’à coller sur le support de bague. En pierre naturelle, c’est aussi très sympa ! Il y a même, pour les moins bricoleurs, des cabochons en verre, avec des motifs en papier déjà collés dessus. Si avec ça, vous n’arrivez pas à faire vos propres bagues fantaisies…

La bague en nacre

Article sponsorisé

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.