Broderie : une broche florale sur du feutre

La broderie sur feutre permet d’obtenir des patchs pour vêtements ou des broches pour accessoiriser ses tenues. Contrairement à de la toile à broder classique, le support est plus épais, donc rigide. Mais surtout, le feutre présente l’avantage de ne pas s’effilocher. Les bords coupés nets sont plus faciles à appréhender pour des finitions faciles et propres !

Broderie : une broche florale sur du feutre

Un cours vidéo pour apprendre la broderie sur feutre

J’ai découvert la broderie sur feutre via Domestika, et le cours de Defne Güntürkü : Broderie : créez des motifs floraux sur du feutre. Profitant des promos de rentrée, et notamment d’une super offre où tous les cours sont actuellement à 7,50€, je me suis lancée !

Bon plan  : Rien que pour vous, 10% supplémentaires avec le code LESPROJETSFANTASTIQUES-10

Le cours est organisé en quatre parties :

  • présentation de la créatrice et ses inspirations
  • les fondamentaux (matériel, composition, palette de couleurs, …)
  • transférer et broder le motif
  • décorer et finaliser la broderie.

Simple et efficace pour aborder théorie et pratique !

Est-ce que c’est accessible à quelqu’un qui n’a jamais brodé ?

Je dirais que oui, car Defne présente les quelques points basiques qui lui ont permis de composer son motif floral (point lancé, point de noeud, etc). C’est une initiation claire et accessible (comme la plupart des cours Domestika !). En revanche, pour aller plus loin, et broder d’autres motifs de fleurs, mieux vaut avoir un peu pratiqué.

Le matériel pour broder sur feutre

Quand on fait déjà de la broderie « traditionnelle », le seul matériau indispensable est le feutre ou la feutrine, deux termes qu’on utilise généralement pour désigner la même chose, même s’il existe quelques nuances. En fait, la différence entre les deux termes vient essentiellement de la composition et la méthode de fabrication. Le feutre est généralement fabriqué à partir de laine avec un processus artisanal. La feutrine présente, elle, une composition à base de fibres synthétiques et est plus industrielle. Dans le cadre de ce projet de broderie de broche, c’est vers la feutrine que je me suis tournée… Tout simplement parce que c’est ce que j’avais déjà dans mes stocks. J’ai utilisé un morceau de feutre coloris Blush de Craftelier (1,99€ les deux feuilles de 30 x 30 cm). C’était la première fois que je l’utilisais, mais certainement pas la dernière !

Pour les fils, j’ai pioché dans ma boîte à échevettes, pour sélectionner des nuances de vert et rose saumon.

Le cercle à broder, je l’ai déniché récemment chez Sostrene Grene. Avec son diamètre de 7,5cm, il est petit et donc parfait pour ce projet !

Quant aux finitions, j’ai une fois de plus eu le plaisir de trouver parmi mes « trucs qui serviront un jour mais je ne sais pas quand », un petit morceau de chaînette à billes.

Ma broche brodée au motif fleuri

J’ai sagement suivi le cours de Defne Güntürkü, m’appliquant à mettre en pratique ses consignes. Pour dessiner mon motif, j’ai feuilleté un très bel ouvrage que j’ai acheté l’an dernier : The Book of Flowers de Pierre Joseph Redouté, riche de belles illustrations botaniques inspirantes. Esquissé sur un carnet, photographié avec mon téléphone, et imprimé via ma Peripage, le motif était prêt à être reporté sur ma feutrine. Spoiler : c’est pas de la tarte à décalquer, même avec une planche lumineuse ! J’ai donc fait au mieux…

Motif de broderie et son dessin imprimé à la Peripage

Puis, patiemment, j’ai brodé. Les roses d’abord, les fleurs ensuite, et enfin les branches. Pour combler les espaces vides, quelques points de nœuds sont venus agrémenter mon motif…

 

Dernière étape, l’ornement du motif avec une chaînette à billes. Rien de compliqué dans la pose, mais l’effet est vraiment sympa !

Ornement du patch brodé

Et voilà le résultat !

Broderie : une broche florale sur du feutre

Broderie : une broche florale sur du feutre

Verdict ? Je recommande le cours de Defne, il est assez court, mais permet d’obtenir un accessoire vraiment sympa ! En quelques heures, j’ai réalisé ma broche fleurie, et je l’adore déjà ! Je trouve l’effet visuellement très esthétique, et j’ai hâte de l’accrocher à ma veste en jean.

 

 

Note : ceci n’est pas un article sponsorisé, j’ai acheté le cours et le matériel moi-même.
En revanche, il contient des liens d’affiliation pour des produits testés et approuvés ou vers des sites marchands de confiance. Cela n’impacte aucunement les prix des produits que vous visiterez.
En revanche, si vous faites un achat, une commission me sera reversée : cela contribue aux frais liés à ce blog, et donc à le faire vivre !

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 457

2 commentaires

  1. Merci Nelly pour ce partage et je pense que je vais me laisser tenter par le cours de DEFNE, je suis débutante mais encouragée par ton article. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.