Couture : mon sac à main corail pour l’été

Cela faisait un moment que je n’avais pas dessiné de sac à main ! Pour l’été, j’ai imaginé un modèle facile à porter à l’épaule ou en bandoulière, 100% adapté à mes contraintes. Il propose notamment une poche avant fermée pour ranger mon portable. Son format n’est ni trop grand, ni trop petit. Sa taille parfaite est capable d’accueillir mon bullet journal et mes effets personnels habituels. Le résultat, dans un pétillant tissu corail, est déjà 100% adopté !

Sac à main Izzy et meuble de couturière

Un sac cousu main sur mesure

J’ai mis beaucoup de temps avant de trouver le type de sac que j’allais coudre. J’ai longtemps hésité avec la forme cabas, qui me permettait d’avoir cette pochette extérieur, mais je n’aimais pas le système d’anses. Je voulais également quelque chose de simple à coudre : les pièces du patron devaient être faciles à assembler, sans difficulté. Avec juste une fermeture éclair, l’objectif est parfaitement atteint !

Une fois la bonne idée en tête, j’ai dessiné au feeling les éléments sur mon ordinateur, avant de les imprimer et les découper. Une fois de plus, la prise de risque était conséquente car je n’avais aucune certitude quant à la réussite de mon projet. Entre ce qu’il y a dans mon cerveau et ce qui sort de ma machine à coudre, il pouvait y avoir bien des erreurs et surprises !

Sac Izzy : le patron

J’ai choisi de l’appeler Izzy, histoire d’identifier le patron parmi tous mes patrons 😅

Le tissu : du corail plein de pep’s

Pour le matériel, j’ai profité d’un colis mystère envoyé par Mondial Tissus. Avec un tissu épais et un tissu coton pour faire la doublure, c’était parfait pour ce projet ! Je ne saurais pas dire avec certitude quelle est la matière de ce coupon corail, ça ressemble à du lin, comme celui-ci, corail uni fluo. Avec une bonne densité pour la tenue et une couleur très joyeuse pour les beaux jours, il se marie bien avec le coupon de coton assorti.

Tissu du sac corail

Pour le contraste, j’ai opté pour une sangle et un zip blancs. Et bien sûr, une belle étiquette des Projets Fantastiques !

La réalisation du sac Izzy

Qu’est-ce que j’aime quand les choses sont limpides. Que les étapes s’enchaînent sans prise de tête… Et qu’au fil des minutes passées derrière ma machine à coudre, le sac à main prenne vie, conformément à ce que mon esprit avait pu espérer !

Hormis une pochette intérieure calée trop haut qu’il a fallu découdre pour la placer plus bas, je n’ai pas le souvenir d’avoir fait beaucoup de bêtises. Tant mieux ! J’ai récemment eu ma dose de boulettes avec la jupe Alix !

Les caractéristiques du sac

Izzy est donc un sac à main à porter à l’épaule ou en bandoulière, grâce à sa sangle réglable.

A l’avant, on trouve une pochette pour caler un téléphone. Du moins, une pochette adaptée pour accueillir mon téléphone qui se plie. Mais j’ai fait le test avec un modèle plus traditionnel, ça passe aussi. 😅

A l’intérieur, on trouve une pochette avant pour les cartes et un stylo (le stylo pour le bullet journal, cqfd), et à l’arrière, une pochette pour mes papiers (pile poil la taille de ma pochette à papiers !).

Sac Izzy grand ouvert

Et si l’usage de ce sac est probablement limité à mes promenades en ville du quotidien, j’ai quand même mis une pression pour le fermer. Je ne voulais pas de fermeture éclair : d’une part, je n’en avais pas en stock (et c’est déjà une bonne raison). Et d’autre part, je ne voulais pas me prendre la tête à en poser une (et ça aussi, ça mérite qu’on le prenne en considération).

Sac Izzy

Le résultat

Je suis enchantée par le résultat. C’est tellement chouette de réussir à dessiner/patronner un modèle et lui donner aussitôt vie. Les tissus offerts par Mondial Tissus se révèlent parfaits pour ce projet. En effet, ils apportent une touche de couleur bienvenue à mes tenues d’été !

J’ai la quasi certitude d’en faire plus tard une autre version, sans doute en similicuir, pour l’automne/hiver. J’aimerais aussi pouvoir jouer avec un tissu fleuri sur le devant, au niveau de la poche. La pose d’un système de zip n’est pas exclue. Mais ça demanderait probablement de modifier la structure intérieure. Cela ne m’enthousiasme pas le moins du monde 🤣

Bientôt sur l’eshop des Projets Fantastiques ?

Very very good question. Pour le moment, non. A moins que la foule en délire ne se prononce en sa faveur ! Cela m’inciterait à me pencher sur un livret et la mise au propre du patron. Rien d’impossible, dans le futur. Mais dans l’immédiat, je le garde pour moi ! (#lachetoncomm)

A défaut, vous pouvez toujours vous pencher sur le sac Stella et sa variation Vénus.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.