DIY

Comment fabriquer un présentoir à bijoux en bois ?

L’an dernier, dans le cadre d’un petit marché de Noël où j’exposais quelques créations, j’ai eu besoin d’un présentoir à bijoux. J’ai cherché en boutique un modèle pas trop cher et un minimum « déco ». En vain. Finalement, ce fut un mal pour un bien : j’ai fabriqué un modèle sur mesure pour quelques euros à peine ! Mon porte-bijoux en bois DIY a accueilli des boucles d’oreilles, mais il a aussi été imaginé pour recevoir d’autres accessoires, comme des bracelets ou des colliers.

Comment fabriquer un porte-bijoux en bois ?

Comment fabriquer un porte-bijoux en bois ?

Comment fabriquer un porte-bijoux en bois ?

Si vous avez envie de réaliser à votre tour un porte-bijoux en bois, je partage avec vous les étapes de fabrication. Vous pourrez adapter le tuto en fonction de votre matériel. Et comme je n’ai pas photographié mon DIY, j’ai tout reproduit avec Sketchup, c’est plus parlant pour illustrer !

Pour mon présentoir à bijoux en bois j’ai utilisé :

  • 1 petite boîte/cagette en bois (trouvée chez Sostrene Grene) ou fabriquée main avec des petites planches, d’après les dimensions suivantes :

Les dimensions du socle du porte-bijoux

  • 2 tasseaux en bois de 1,5 X 1 X 50 cm (longueur x largeur x hauteur)
  • 2 tasseaux en bois de 1,5 X 1 X 25 cm
  • 1 tasseau en bois tendre de 1 X 1 X 20,5 cm (environ, à ajuster selon l’écart entre les tasseaux)
  • 1 tourillon en bois tendre de 1cm de diamètre et 20,5 cm de long (idem, à ajuster)
  • 2 bâtonnets à esquimaux en bois
  • 4 crochets de rideaux Ikea Riktig (vive la récup)’
  • 1 Dremel (ou tout autre outil multi-fonction pour poncer, percer, viser)
  • 12 vis
  • 10 clous
  • 10 perles de rocaille (ici, perles de rocaille Rayher de 4mm, coloris anthracite)
  • De la colle universelle

Comment j’ai fait mon porte-bijoux ?

J’ai tout d’abord fixé mes quatre tasseaux, deux par deux (les petits devant, les grands derrière), sur mon support cagette. Je les ai visées à l’intérieur pour qu’elles tiennent bien. On peut également utiliser de la colle à bois, mais cela me semble moins efficace.

Les vis pour fixer les tasseaux au socle du présentoir à bijoux

Les tasseaux fixés au socle du présentoir

Sur les plus petits, à l’extrémité haute, j’ai détaillé une fente pour glisser mon tourillon de 1cm de diamètre. J’ai utilisé l’un des petits outils ponçage de ma Dremel pour cela.

Bon à savoir : la fente permet de placer la baguette-tourillon, sur laquelle est accroché le porte boucle-d’oreilles. J’ai préféré le faire amovible, mais on pourrait tout à fait envisager quelque chose de fixe. Ce serait plus simple !

J’ai ensuite fixé avec des vis les deux tasseaux de 1cm de côté, sur les tasseaux déjà en place.

Tous les tasseaux sont fixés pour former le présentoir à bijoux en bois

Sur les deux tasseaux horizontaux, j’ai cloué mes clous, avec une perle de rocaille, à intervalles réguliers (j’ai commencé à 3,5 cm du bord environ, puis cloué tous les 3,5 cm environ).

Une fois les clous en place, j’ai fixé les perles au niveau de la tête du clou, avec de la colle. Cela rend l’extrémité du clou moins dangereuse, et un peu plus jolie !

Des clous pour accrocher les bijoux sur le présentoir

Pour le support amovible des boucles d’oreilles, j’ai utilisé des bâtonnets à esquimaux (achetés chez Sostrene Grene et jamais utilisés…). J’ai taillé les extrémités pour les adapter à la largeur de mon présentoir à bijoux. Avec une fine fraise de la Dremel, j’ai fait 8 trous réguliers, espacés de 1cm. Ces trous permettent de bien présenter des boucles d’oreilles dormeuses !

Réutiliser des batonnets à esquimaux, pour accrocher les boucles d'oreilles

J’ai ensuite clipsé les crochets Riktig sur ces bâtonnets, puis je les ai glissé autour du tourillon. Il ne restait plus qu’à le déposer dans la fente prévue !

Et voilà un présentoir à bijoux en bois DIY

Support à dormeuses pour le présentoir à bijoux

Et voilà, le présentoir à bijoux DIY est terminé ! Il ne reste plus qu’à l’orner de créations faites main (ou pas, en fait) !

Comment fabriquer un porte-bijoux en bois ?

Boucles d'oreilles dormeuses sur le présentoir à bijoux DIY

Présentoir à boucles d'oreilles

1 Comment

  • Reply
    De septembre
    27 décembre 2019 at 21 h 33 min

    Bonne idée ☆☆

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.