Déco

Création et Savoir Faire : mon coup de coeur pour les fleurs séchées de Flowrette

Fin novembre se tenait l’incontournable salon Création et Savoir-Faire à la Porte de Versailles. J’y ai passé deux après-midis, autant pour animer des ateliers pour la Petite Epicerie que pour flâner entre les stands à la recherche de bonnes idées. C’est ainsi que je suis tombée sur les fleurs séchées de Flowrette, une jeune marque installée sur le village de Noël. Dès le premier coup d’oeil, impossible de ne pas être interpellée par la poésie qui émane des créations d’Elodie, la co-fondatrice de Flowrette.

Fleurs séchées Flowrette

Mais avant de vous présenter davantage l’univers de Flowrette, retour sur cette jolie tendance florale, qui avait déjà retenu mon attention à la rentrée…

Passion fleurs séchées

L’engouement pour les fleurs séchées semble s’installer durablement. Et cela ferait presque ombrage aux plantes grasses et autres cactées. Finie l’image poussiéreuse du bouquet de grand-mère, place au must-have déco. J’exagère ? A peine ! Car lors du dernier salon Maison & Objet, la fleur séchée était partout. Florilège que je n’avais pas encore eu l’occasion de partager ici :

Je leur trouvais un charme suranné, à ces fleurs et bouquets. Et rien de négatif à cela. Ce terme définit ce « qui a cessé d’être en usage, qui évoque une époque révolue ». En bref, ça sent un peu le renfermé au premier abord, avant de susciter la nostalgie et un brin d’authenticité. C’est exactement ce que j’avais ressenti à ce moment-là.

Ainsi, si Maison et Objet validait la fleur séchée en la mettant en valeur dans ses scénographies, c’est qu’il était aussi temps de m’y intéresser vraiment… Mais depuis l’édition de septembre, je n’ai pas eu l’occasion de m’y attarder à nouveau. En cause, même si je reconnais l’intérêt de cette tendance, j’ai besoin de la voir de mes yeux pour en apprécier la qualité. C’est pourquoi, jusqu’au salon Création et Savoir Faire, faute de créations qualitatives, j’avais mis ça de côté.

Flowrette

Retour à Flowrette, une toute jeune enseigne de créations autour des fleurs séchées et stabilisées. Les fleurs et branches de qualité (gypsophile, eucalyptus, blé, jazilda, lagurus, etc) sont travaillées à la main. Ensuite, elles donnent vie à des compositions harmonieuses et pleines de charme. Elles présentent l’avantage de durer bien plus longtemps qu’un bouquet de fleurs fraîches, mais également de demander bien moins d’entretien qu’une plante en pot. En résumé, c’est un cadeau idéal, déco et soigné !

Voici un aperçu du stand de Flowrette, photographié le vendredi après-midi, lors du salon Création et Savoir-Faire. Manque de chance pour moi, lors de mon premier passage, le mercredi, il y avait beaucoup plus de créations mais je n’avais pas pris mon appareil photo… Et quand je suis revenue, elles avaient eu un tel succès qu’il y avait beaucoup moins de choix (mais en même temps, tant mieux !).

Flowrette

Bouquet de fleurs séchées

Flowrette

Flowrette

Flowrette

Couronne de fleurs séchées

 

Bougie avec des fleurs

Coup de coeur pour les cloches

Mais ce ne sont ni les bouquets ni les couronnes, au final, qui m’ont fait craquer… Non, ce sont des cloches, plus ou moins grandes, cachant sous leur verre une adorable composition de fleurs séchées. C’est, de mon point de vue, la création la plus réussie d’Élodie. C’est tellement charmant ! Poétique, élégant, empli de douceur : une touche déco toute en finesse !

Et que dire des associations de couleurs, offrant des palettes joyeuses et bien loin de l’image vieillotte des fleurs séchées ? J’adore !

Cloche de fleurs séchées Flowrette

Cloches Flowrette

J’aurais tellement aimé vous en montrer davantage, mais elles ont été victimes de leur succès : celles repérées le mercredi n’y étaient plus le vendredi. Heureusement, dès le premier jour, j’ai eu la judicieuse idée de m’en offrir une !

Cloche de fleurs séchées Flowrette

Les fleurs séchées de Flowrette en quelques clichés

A défaut d’en avoir immortalisé plus de compositions, et pour vous donner envie d’en apprendre plus sur Flowrette sur leur site internet, voici une sélection de visuels inspirants :

Si j’ai bien suivi, une boutique devrait prochainement voir le jour dans le sud de Paris. Actuellement, les créations sont réalisées à la main dans un atelier situé également dans ce coin de la capitale. S’il est possible de commander via Internet des bouquets ou accessoires, les cloches en revanche nécessitent de se déplacer. C’est trop fragile pour risquer un transport postal…

Bref, Flowrette, je vous recommande, autant pour la qualité des fleurs (testé et approuvé !) que la gentillesse et la créativité d’Élodie !

>> Découvrir Flowrette

1 Comment

  • Reply
    De septembre
    27 décembre 2019 at 20 h 22 min

    J’avoue ne pas être très « fleurs séchées » (même si je me suis récemment offert une couronne de @chipie.choc.création qui fait de jolies créations ♡) mais ton article et les bouquets que tu as photographiés donnent envie ♡♡

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.