DIY

DIY : faire son nettoyant ménager multi-usages soi-même

Saviez-vous que l’air est plus pollué chez vous que dehors ? C’est fou, non ? En cause, les produits ménagers, les peintures, les meubles, les bougies, et j’en passe, qui contiennent des éléments polluants. Si j’essaye petit à petit d’adopter une démarche plus écolo au quotidien, en travaillant notamment l’anti-gaspillage et le zéro déchet, je ne me sens pas encore prête à passer aux cosmétiques maison ou à la lessive maison. En revanche, si j’ai sauté le pas pour le nettoyant ménager, c’est parce que c’est ultra simple, hyper économique et que j’avais tout sous la main. J’ai profité du fait que mon vaporisateur de nettoyant multi-usage se termine pour ne pas en racheter. A titre indicatif, celui que j’achète coûtait 3,19 euros le spray de 740 ml.

J’ai donc testé le dosage suivant :

  • 50cl d’eau chaude
  • 1CS de bicarbonate de sodium
  • 1 CS de vinaigre cristal
  • quelques gouttes d’huiles essentielles (5 à 10)
  • eau du robinet

J’ai fait bouillir l’eau avec ma bouilloire électrique, ce qui permet de bien dissoudre ensuite le bicarbonate. J’ai donc ajouté le bicarbonate de sodium, les huiles essentielles et le vinaigre et j’ai bien mélangé. J’ai laissé tiédir un peu avant de verser de quoi remplir un vaporisateur (pulvérisateur TOMAT chez Ikea, 1,50 euros), et j’ai stocké le reste dans un bocal en verre (récup’ d’un pot de miel terminé, gratuit !).

DIY : faire son nettoyant ménager multi-usages soi-même

Pour se faire une idée du prix que ça coûte :

  • Bicarbonate de sodium (ici, alimentaire) : 3,42 euros les 800g
  • Vinaigre cristal : 0,40 euros le litre
  • huiles essentielles : tout dépend des huiles essentielles et de la quantité !

Je ne vais pas m’embêter à faire le calcul, je sais qu’on est très loin des 3,19 euros que je payais avant ! Le prix du spray est rentabilisé au fur et à mesure, et le plus cher reste les huiles essentielles, qui ont un rôle olfactif uniquement. Non indispensable (mais agréable). J’ai utilisé un flacon anti-stress de Nature et Découvertes (valeur 14,95 euros pour 30ml), donné par ma mère et je n’ai utilisé que 5 à 7 gouttes.

Mais la question que vous vous posez, c’est… Est-ce efficace ? Et bien, cela fait plus de deux semaines que je l’utilise tous les jours, dans ma cuisine et pour nettoyer les tables du salon (j’ai deux petits cochons à la maison, ça aide pour trouver des surfaces à nettoyer !). Tout est nickel ! Ma plaque de cuisson à induction brille ! J’ai même nettoyé mes vitres avec. Mon plan de travail est évidemment tout propre. Mais surtout… J’ai eu un gros gros gros problème d’humidité dans ma cuisine, une première alors qu’on y vit depuis près de 10 ans. Le mur de la fenêtre, sous le coup de l’humidité, s’est orné de superbes traces noires de champignons. Dégueu ! Armée de mon pschiiiit maison, j’ai frotté le mur (qui est en plus brut, juste enduit, pas de peinture…) et là, magie du vinaigre cristal notamment, les traces noires ont quasiment disparu, ça a nettoyé et blanchi et le résultat est impressionnant ! Du coup, je suis plus sereine pour attendre les beaux jours et refaire ce mur.

Verdict donc pour le produit ménager multi-usages maison ? 100% adopté !

DIY : faire son nettoyant ménager multi-usages soi-même

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.