Electroménager : 6 critères pour bien équiper sa cuisine

L’achat d’un appareil électroménager pour une cuisine n’est pas anodin. En effet, ils ont un rôle important dans cette pièce de la maison, que ce soit dans la préparation des repas ou plus globalement, dans la vie quotidienne d’un foyer. Laver la vaisselle, préparer le café, cuire un gâteau ou encore réchauffer un petit plat… Pour bien s’équiper, je vous partage 6 critères à prendre en compte avant de se lancer dans un achat !

Les fonctionnalités

Avez-vous besoin de la dernière option trop géniale de ce grille-pain qui chante votre chanson préférée quand le pain est grillé ? Pas sûre ! En revanche, que votre machine à café soit programmable pour servir votre boisson chaude au moment où votre réveil sonne ou que votre plaque de cuisson soit compatible avec vos casseroles, ça, c’est bien plus malin !

Prenez le temps d’explorer chaque fonctionnalité proposée par un appareil électroménager, et vérifiez qu’elles répondent vraiment à vos besoins. Adressez vous à des spécialistes pour bien vous conseiller, comme les experts des machines à café si vous voulez apprécier comme il se doit votre cappuccino matinal !

Les dimensions

C’est du bon sens, mais parfois, il peut faire défaut… Pourquoi s’encombrer d’une grosse machine quand on n’a qu’une petite cuisine ? Et encore plus quand on n’en aura qu’un usage occasionnel ? Je pense ainsi aux machines à pain et friteuses qui prennent autant de place sur un plan de travail que la poussière… On réfléchit donc bien à la place dont on dispose dans sa cuisine, et on choisit des appareils électroménagers adaptés également à son mode de vie.

Electroménager : 6 critères pour bien équiper sa cuisine

L’efficacité énergétique

C’est un point à ne pas négliger ! Chaque appareil possède une étiquette-énergie, qui vous indique son impact sur l’environnement ainsi que ses performances énergétiques. Elle permet donc de choisir des équipements plus écologiques mais aussi plus économiques si on considère leur consommation d’eau ou d’électricité. Les classes énergétiques vont de A à G, on privilégie donc les premières lettres de l’alphabet pour un achat d’électroménager responsable !

Le budget

Le budget, ce n’est pas un petit critère. C’est d’ailleurs sûrement le premier considéré. Pourtant, si on le met en parallèle des points déjà abordés, il se nuance facilement. Dans la mesure du possible (évidemment), vaut-il mieux acheter un « truc » pas cher qui va tenir 2 mois et polluer la planète dans une décharge ? Ou mettre quelques euros de plus pour investir dans un appareil plus performant, plus durable et plus écolo ? On peut toujours profiter des soldes et autres bons plans pour s’équiper bien, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Donc, cette histoire de budget, si elle est au cœur de la dépense, elle ne doit pas être l’unique critère. D’autant que racheter un second appareil pour remplacer celui dont la durée de vie fut ridicule, ce n’est pas une économie ! Pensez durable !

La fiabilité et durabilité

La durabilité, on y vient justement. Elle va de pair avec la fiabilité. Un fabricant sérieux, qui vous propose des appareils solides et qui durent dans le temps, c’est quand même mieux que celui qui joue la carte de l’obsolescence programmée, non ? Regardez les avis clients, lisez des comparatifs. Bref, prenez le temps de vous informer sur une marque, ses produits, et bien sûr, sur son service client ! Vous éviterez bien des mauvaises surprises !

Pensez également que l’entretien joue un rôle dans la durée de vie de vos appareils. Prenez en soin et nettoyez les selon les conseils dispensés par les fabricants…

 

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien équiper votre cuisine !

 

Article sponsorisé.

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 455

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.