Déco

Institut de Design d’Intérieur : mes lectures, modules 1 à 4

Il y a un an, en octobre 2018, je démarrais une nouvelle aventure en suivant la formation en ligne dispensée par l’Institut de Design d’Intérieur (IDI). Reprendre des études à 34 ans n’était pas forcément une mince affaire. En effet, le cerveau et sa mémoire sont bien moins efficaces à l’âge adulte ! Et puis, il a fallu confronter les nouvelles connaissances à celles emmagasinées sur le tas lorsque j’étais journaliste déco. Mais tout cela s’est révélé vraiment enrichissant !

Comme je l’expliquais dans l’article dédié à mon expérience à l’IDI, il faut être organisé et motivé pour suivre la formation. Et cela demande un vrai investissement personnel pour venir à bout des 12 modules. Car il ne s’agit pas tant d’obtenir son diplôme : l’important, c’est d’assimiler le maximum de connaissances et de développer son style déco. Pour cela, pas de miracle. En parallèle des cours, il faut approfondir par des lectures supplémentaires. Cela passe par des livres, des magazines, des catalogues, mais aussi des sites Internet et des vidéos !

Pour aider les nouveaux étudiants, ou même celles et ceux qui s’intéressent au design d’intérieur, voici toutes mes recommandations ! Et pour éviter un pavé indigeste, je commence par les 4 premiers modules, et proposerai les suivants très prochainement !

Module 1 : Le langage visuel du design

Pour ce module qui présente les grands principes du design, passer du temps sur Pinterest peut se révéler très utile. D’une part car c’est la source d’images à privilégier pour faire le devoir. Mais aussi parce que cela offre à voir tout un tas d’ambiances déco variées.

Niveau livres, à ce stade, je recommande tout particulièrement les ouvrages de Nathalie Soubiran et Karine Villame, de la collection Art & Décoration, aux éditions Massin. Les intérieurs sont particulièrement mis en valeur par de belles photos, mais surtout, ils sont très qualitatifs. Aménagements, couleurs, styles, pièce par pièce… Ces livres sont au top niveau inspiration !

Institut de Design d’Intérieur : mes lectures, module par module

Ambiance et jeux de couleurs, de Nathalie Soubiran et Karine Villame, 30 euros, Art&Décoration, éditions Massin.

Leçons d’architecture intérieure, de Nathalie Soubiran et Karine Villame, 28 euros, Art&Décoration, éditions Massin.

Module 2 : L’histoire des styles, de la décoration et de l’architecture

Ce deuxième module proposé par l’Institut de Design d’Intérieur est sans doute le plus théorique et le plus long. En effet, du néolithique au style contemporain, il s’est passé par mal d’années, de siècles voire de millénaires… Et chaque période a nourri d’une manière ou d’une autre les suivantes. De ce fait, la chronologie permet de bien comprendre comment l’architecture et la décoration ont évolué au fil du temps. Comme il y a beaucoup de vocabulaire à appréhender, j’ai essayé plusieurs ouvrages pour m’aider dans mes décryptages. Je n’en retiens néanmoins que deux, clairs et pratiques :

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture, d’Edward Denison, 18 euros, le Courrier du Livre.

Grammaire de l’architecture, 39,90 euros, Larousse.

Module 3 : Styles de décoration

Scandinave, rustique, art déco, bord de mer ou encore victorien… Les styles sont nombreux et ce module en présente les grandes lignes. Quant au devoir, il s’agit encore de décryptage photo, comme les deux précédents, pour vérifier les nouveaux acquis. Je me rappelle n’avoir pas utilisé Pinterest pour la recherche de visuels, mais plutôt les sites de magazines (Côté Maison, Elle Décoration, Marie Claire Maison…) et des blogs de décoration. Malheureusement, pour ceux-ci, maintenant que la plateforme Hellocoton a fermé, il est plus compliqué de les identifier facilement quand on n’a pas l’habitude… En voici néanmoins quelques uns que je suis depuis plusieurs années :

Module 4 : Aménagement de l’espace

Pour ce premier module « pratique » de la formation de l’Institut de Design d’Intérieur, on entre vraiment dans le vif du sujet ! Il y est question notamment d’agencement du mobilier, selon les pièces. Puis vient le plan de sol, avec ses étapes d’élaboration. C’est à ce moment-là que les élèves s’interrogent sur le logiciel à utiliser, ou au contraire, sur le fait de le faire à la main. Chacun est libre de son choix, il n’y a rien de pénalisant à faire l’un ou l’autre. Côté logiciel, les deux plus connus sont AutoCAD et Sketchup, payants tous les deux. Mais on peut trouver des alternatives gratuites comme Floorplanner ou Kozikaza. Et bonne nouvelle, quand même, il est possible de débuter gratuitement sur Sketchup avec la version Sketchup Free, en ligne. Personnellement, j’ai fait mes premiers pas dessus pour essayer, avant de m’offrir la version payante, plus complète.

Pour ce qui est de la conception et l’agencement d’un intérieur (le devoir n°4 étant dédié à la rénovation du rez-de-chaussée d’une maison), j’avais trouvé un livre très intéressant : Concevoir son intérieur. Publié chez Dunod, il permet « d’agencer et organiser toutes les pièces de la maison ». Mais ce qui fait la différence avec de l’inspiration déco, c’est qu’on parle ici des normes et des questions de sécurité/accessibilité. Des obligations légales aux équipements décrits avec précision, ce livre est un outil vraiment pratique et bien fait !

Je vous recommande également « Sketchup pour les architectes d’intérieur & les décorateurs » et « Sketchup guide pratique« . Parus chez Dunod, les deux ont été écrits par Laurent Brixius. Ils coûtent 35 et 25 euros environ, mais on peut les trouver d’occasion. Attention dans ce cas à opter pour les dernières éditions quand même, pour suivre les versions les plus récentes de Sketchup.

Livres pour apprendre à utiliser Sketchup

Les livres ne sont pas les seuls supports pour apprendre à utiliser Sketchup. Je vous partage donc un lien largement plébiscité par les étudiants IDI, à savoir le tuto de Timothée Meyrieux. Il a réalisé une formation complète, qui dure un peu plus de 7h. Bon plan, elle est actuellement à 34 euros au lieu de 67 euros (n’hésitez pas à mettre mon pseudo en parrainage : nellyglassmann). Je l’ai achetée après avoir obtenu mon diplôme de l’Institut de Design Intérieur, et je me laisse jusqu’à la fin de l’année pour la terminer. Il y a tellement de potentiel dans ce logiciel qu’on a tout intérêt à apprendre à l’utiliser correctement.

Pour finir sur ce module, et parce qu’on peut aussi s’instruire sans frais, voici les vidéos grâce auxquelles j’ai fait mes premiers pas sur Sketchup Free, pour le devoir.

Les vidéos gratuites pour débuter sur Sketchup

Modéliser d’après un plan 2D

Dessiner sa maison avec Sktechup

Modéliser rapidement un escalier

En bonus, je vous donne un super lien pour enrichir Sketchup de textures gratuites. Il y a un nombre de téléchargements limité par jour, mais en y passant régulièrement, on peut se créer une collection sympa pour modéliser différents matériaux !

Sur ce, à bientôt pour les lectures et conseils des modules 5 à 8 !


Et n’oubliez pas : grâce à mon parrainage, vous bénéficiez de 100 euros de remise sur la formation de l’Institut de Design d’Intérieur !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.