Retour sur ma formation à l’Institut de Design d’Intérieur

Après 9 mois passionnants, j’ai enfin terminé ma formation auprès de l’Institut de Design d’Intérieur (IDI) ! Mon dernier devoir a été rendu et corrigé, et il ne me reste finalement plus qu’à recevoir mon diplôme. Ce sera la cerise sur le gâteau d’une aventure très enrichissante pour moi, à bien des égards. Et si j’en ai peu parlé jusqu’à présent, c’est parce que je souhaitais partager une expérience complète, plutôt qu’un avis partiel. Il est donc temps de faire le point sur cette formation en ligne de designer d’intérieur.

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Bon plan : vous trouverez également un peu plus bas mon lien de parrainage pour bénéficier d’une réduction sur le prix lors de l’inscription.

Présentation de la formation

Tout d’abord, c’est quoi la formation dispensée par l’IDI ?

Il s’agit d’un cours en ligne autour de la décoration d’intérieur, découpé en 12 modules en pdf. Chaque module devient accessible dès lors où le précédent a été validé par un rendu de devoir. On obtient donc 12 notes, au fur et à mesure, et un diplôme à la fin. Mais attention, la formation n’a pas seulement vocation à fournir les enseignements nécessaires à un futur designer d’intérieur. Elle vise au moins autant à développer la créativité de chacun, et c’est un aspect primordial à retenir.

Comment se déroule la formation ?

Si le parcours commence avec des connaissances générales, très théoriques autour des grands principes du design, des bases architecturales, pour aller au fil du temps jusqu’à une mise en pratique très concrète des enseignements (réalisation de plans, planches, devis…), il encourage à chaque étape à trouver son style et le défendre.

Une tutrice dédiée, la même pendant toute l’aventure, note les devoirs, mais est également disponible pour répondre aux questions. Cela m’est souvent arrivé pour vérifier ma compréhension des énoncés de devoir. De plus, un groupe Facebook privé, réservé aux étudiants, permet d’échanger et de s’entraider au besoin.

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Comme il s’agit d’une formation en ligne, aucun déplacement n’est nécessaire. Les étudiants, francophones, viennent de France, Belgique, du Canada, d’Afrique…, et planchent de chez eux. Il existe également d’autres versions du cours, qui est disponible dans plus de 20 pays. De la même manière, il n’y a pas de période de rentrée, chacun démarre sa formation quand il le souhaite, et travaille à son rythme. Certains parviennent à en voir le bout en 3 mois, d’autres auront besoin d’un an. L’inscription permet d’accéder au site pendant 1 an, mais il est possible de payer un supplément pour prolonger ce délai.

Le contexte

Il ne serait pas correct de poursuivre cet article sans évoquer le hasard qui m’a amenée à suivre cette formation. Tout est parti d’Instagram, et de Clémence, du blog Turbulences Déco. Nous étions début octobre 2018, quand je suis tombée sur un concours qui a retenu mon attention. Clémence mettait en jeu une formation en ligne d’un an avec l’Institut de Design Intérieur. Pour participer, il fallait expliquer en quoi cette formation nous intéressait. Je suis partie du raisonnable principe qui veut que « 100% des gagnants ont tenté leur chance », j’ai laissé mon commentaire, et je suis passée à autre chose…

Quelques jours plus tard, c’est la grande surprise quand une notification de Clémence m’apprend que j’ai été tirée au sort !

Pourquoi m’être lancée dans l’aventure ?

Et c’est là où je dois peut-être évoquer rapidement pourquoi j’ai tenté ma chance, pour celles et ceux qui liraient cet article sans connaître mon parcours pro. Entre autres lignes sur mon CV, il y a mes 6 années à la rédaction de Cotemaison.fr, en tant que journaliste, responsable de l’animation éditoriale et communautaire du site. La décoration, je suis tombée dedans avec ce job, entre 2010 et 2016. En quittant mon poste, j’avais hésité à me lancer dans une reconversion dans la décoration d’intérieur, abandonnant très vite cette idée par manque de légitimité. Savoir faire du pain ne rend pas boulangère, savoir parler de décoration ne rend pas non plus décoratrice. Finalement, l’envie de me reconvertir professionnellement est revenue en 2018, mais sans savoir dans quel domaine (ni comment). Ce petit signe du destin m’a offert une orientation bienvenue…

J’ai donc commencé la formation le 16 octobre 2018. Hormis le fait que j’aie bénéficié d’une inscription gratuite, tous les autres aspects de la formation sont pareils que pour les autres étudiants. Mais très rapidement, j’ai compris que le fait de ne pas avoir acheté mon ticket d’entrée pourrait être un gros inconvénient : quand on débourse une somme, quelle qu’elle soit, on n’a guère envie de perdre son argent. C’est donc une énergie supplémentaire pour ne pas lâcher l’affaire. Moi, je n’avais rien à perdre à ne pas aller au bout de la formation, ça ne m’avait rien coûté. Ainsi, il m’a fallu être encore plus motivée pour persévérer jusqu’à l’ultime module…

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Ma méthodologie

Dans la théorie, si on considère qu’il y a 12 modules, et 1 an pour faire la formation, ça fait 1 module par mois. Dans les faits, j’ai fait les trois premiers modules en 2/3 semaines, ce qui m’a permis de me laisser une marge de manœuvre pour les suivants, au cas où. En revanche, je m’étais quand même fixée un délai d’un mois au maximum pour chaque module, pour maintenir le rythme. Il m’arrivait parfois de ne pas travailler pendant 10/15 jours (notamment lors des vacances scolaires), et certains modules m’ont demandé plusieurs semaines de travail. Il était donc primordial d’être rigoureuse pour ne pas perdre le fil ! A la fin, je m’interdisais même de faire de la couture, tant que je n’avais pas rendu mon devoir. C’était frustrant, mais efficace !


>> A lire aussi : Institut de Design d’Intérieur : questions/réponses, pour tout savoir avant de se lancer


Prendre des notes ou imprimer les cours ?

Les premiers cours étant très théoriques, je prenais des notes, beaucoup de notes. Je n’avais alors pas d’imprimante, et lisais les pdf sur l’ordinateur. Est-ce une méthode efficace ? Pas sûre ! J’ai passé un temps fou à tout noter, jusqu’au 5ème ou 6ème module. Après, je me suis contentée de bien lire les cours, en version imprimée. Je vous recommande d’ailleurs le format « livret » pour l’impression, ça use moins de feuilles, ça prend moins de place, et relié, ça fait un support de cours agréable !

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Les cours en pdf sont assez conséquents, 70/90 pages généralement. Une fois les notions assimilées, le devoir à rendre permet une mise en pratique. Pour les trois premiers modules, c’est du décryptage de photos. A partir du quatrième, ça se corse parce que les exercices deviennent concrets et m’ont demandé pas mal de recherches en amont. Il a fallu rendre un plan de sol, puis un plan d’éclairage, des compositions de couleurs, des planches tendance, des planches shopping, un cahier des charges, un devis, une projection conique à un point de fuite…

Je me souviens, alors que j’étais au premier tiers de la formation, avoir jeté un œil aux intitulés de modules suivants. J’ai pensé que je n’en serais jamais capable, que c’était trop compliqué ! Et finalement, les modules se sont enchaînés en douceur, les apprentissages m’ont mise en confiance, et j’ai terminé le douzième sans problème ! Rien d’impossible, donc.


Et si vous avez envie de suivre cette formation, je peux vous parrainer : en cliquant sur ce lien vers l’Institut de Design d’Intérieur, vous bénéficiez automatiquement de 100 euros de remise. Soit la formation à 899 euros.

(pour la Suisse et le Canada, je vous mets un autre lien en bas de cet article, pour bénéficier de mon parrainage avec sa remise)


Mes deux conseils pour mener à bien cette formation

La formation se prévoit sur le moyen terme. 12 mois, ça peut sembler long, surtout quand on a déjà une vie bien remplie. Il faut donc de la discipline pour mener à bien ce projet et tenir la distance. En même temps, c’est un format d’études particulièrement adapté aux personnes qui ont justement déjà un quotidien chargé, soit d’un point de vue familial, soit professionnel. Il faut juste être organisé et maintenir la procrastination à distance…

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Pour les devoirs, à mon humble avis, et au vu de ma propre expérience, il est nécessaire de compléter les pdf. Non qu’ils soient incomplets. Mais plutôt parce qu’il est compliqué d’être exhaustif sur un sujet avec un document « figé ». Ce n’est pas une critique de la formation, loin de là. Mais il me semble utile de préciser ici qu’un travail personnel complémentaire pour développer les notions et techniques est fortement recommandé. Il faut être prêt à passer du temps à la bibliothèque, sur Internet, en librairie, pour compléter les acquis. Et puis, il faut passer du temps pour récupérer des catalogues, des nuanciers, des contacts. Des éléments qui, en tant qu’ex-journaliste, me semblaient faciles au premier abord, et se sont révélés plus chronophages que prévu. Idem pour les techniques, que ce soit sur ordinateur (je me suis lancée avec Sketchup) ou dessin à la main, ça demande de la pratique, et donc du temps.

A lire aussi : Design d’intérieur & décoration : mes lectures inspirantes

Mon avis sur la formation

Comme évoqué en début d’article, après 9 mois de formation, j’ai rendu mon dernier devoir la semaine dernière. Il y a une certaine émotion à considérer le chemin parcouru, et surtout de voir que j’ai rempli mon objectif d’aller au bout. Tout du long, je ne me suis jamais dit que je deviendrai designer d’intérieur. J’ai toujours nuancé en disant que je prendrai ma décision le jour où je serai diplômée, une fois que j’aurai pu juger de la consistance de mes nouvelles compétences…

Et nous y sommes ! Alors, est-ce suffisant ou pas pour se lancer ? Ma réponse, qui n’engage que moi, est oui. Parce que, d’une part, j’ai travaillé dur pendant 9 mois, je me suis beaucoup investie dans chaque module. Mais aussi d’autre part, parce que j’ai, en parallèle, pu avancer dans mes réflexions pro. Ceci me permet d’envisager d’offrir mes services de décoratrice d’intérieur, sans renier mon premier métier, relié au web. Il aura fallu attendre la lecture de l’ouvrage de Marielle Barbe, Profession slasheur, pour enfin déculpabiliser, et assumer de ne pas avoir un seul métier. Je vous en reparlerai le jour où mon nouveau site pro sera en ligne 😉

Pour revenir à la formation en elle-même, j’ai aimé les modules très clairs, bien illustrés. J’ai apprécié le bon esprit qui anime les étudiants sur le groupe privé. De la même manière, j’ai été très sensible à la bienveillance et aux commentaires encourageants de ma tutrice. J’ai adoré l’idée pas si évidente au premier abord de reprendre des études à 34 ans et d’apprendre plein de nouvelles choses. Clairement, ça m’a fait sortir de ma zone de confort et ça fait un bien fou !

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Bon à savoir

La formation est diplômante, car des notes sont attribuées aux devoirs qui permettent de vérifier les acquis au fur et à mesure. Néanmoins, le diplôme n’est pas reconnu par l’Etat, ce qui n’est franchement pas un problème : un portfolio bien rempli sera toujours plus attractif qu’un bout de papier…

La formation de l’IDI ne prétend pas remplacer une formation classique, dans une école « physique ». La cible n’est pas la même, les enjeux non plus. Je n’ai pas encore évoqué le prix, mais la formation en design d’intérieur de l’IDI coûte environ 800 euros. Je vous laisse vous renseigner sur une formation en école, il me semble que c’est un tout autre budget (même si 800 euros restent conséquents, je ne dis pas le contraire).

Il n’est pas obligatoire d’investir davantage pour faire la formation. Si les outils de CAO/DAO sont évoqués, rien n’interdit de faire du dessin au crayon et de scanner ses devoirs. Il n’y aucune discrimination à ce niveau, chacun fait comme il veut/peut.

Pour ma part, j’ai investi dans Sketchup à Noël, après l’avoir testé en version gratuite. J’ai également acheté un kutch (une règle à échelles) trouvé pour quelques euros chez Sostrene Grene. Et plus récemment, j’ai opté pour des Promarkers et des feutres de précision, afin de travailler mes croquis et plans sur papier également. J’ai beaucoup emprunté à la bibliothèque avant d’investir dans quelques ouvrages de référence, qui me seront encore utiles à l’avenir. Finalement, j’ai compensé le fait de ne pas avoir payé la formation en mettant un peu de budget sur le matériel (ce que je considère comme un investissement à rentabiliser…^^).

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Des questions ? Contactez-moi !

Je ne sais pas si j’ai fait le tour, mais je me tiens à la disposition de celles et ceux qui en ont besoin pour répondre à leurs questions en commentaires. Envoyez moi un message ici ou ailleurs, j’y répondrai volontiers !

Je termine cet article par un premier merci à Clémence. Sans son concours, je n’aurais sans doute jamais franchi le cap d’une telle formation. Ensuite, je remercie chaleureusement Gina, pour son accueil et sa disponibilité pour les étudiants, et Fabienne, ma tutrice, pour la bienveillance de ses corrections. Et un dernier merci tout particulier pour mes proches, qui m’ont soutenue ces derniers mois dans cet objectif. Ça aide à ne rien lâcher 😉

Désormais, il n’y a plus qu’à… 🙂

Parrainage :

Cliquez sur votre pays pour profiter automatiquement de la remise lors de votre inscription.

Pour la France : -100€

Pour la Suisse : – CHF 200.00

Pour le Canada : -200$

Pour la Belgique : – 100€

Vous êtes d’un autre pays francophone et souhaitez bénéficier de mon parrainage ? Envoyez moi un mail !

 

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Publications: 441

56 commentaires

    • Bonjour Nelly,
      Félicitations pour tout ton travail. J admire. Je souhaite également me lancer dans cette formation. Ayant une vie de famille et déjà un travail j hésite à sauter le pas. J ai toujours été très passionnée par la déco par contre je ne sais pas du tout dessiner. Est-ce que c était ton cas également ?
      Merci pour ta réponse.
      Liliana

      • Bonjour Liliana,

        Je ne savais pas dessiner plus que cela, et je n’y connaissais rien au croquis déco. J’ai tout appris pendant la formation, et pratiqué après le diplôme ! Sur mon blog, tu trouveras des livres qui sont très bien pour appréhender les techniques de dessin déco.

        Belle journée,
        Nelly

  1. Bravo et félicitations ! Tu peux être fière de toi. Et je sais très bien ce que tu ressens car j’ai moi-même fini une formation d’un an début janvier. Reprendre ses études apporte une certaine satisfaction, surtout après tous les efforts que ça demande.

  2. Je tombe sur ton article via le groupe Facebook. J’ai moi même gagné cette formation le mois dernier sans y croire!
    En congé parental, avec des projets plein la tête pour ma reprise d’activité, cette formation tombe au bon moment…comme si c’était un signe!
    Merci pour ces conseils. J’ai hâte de commencé même si avec 3 enfants en pleines vacances scolaires, j’avoue que le temps me manque un peu.

  3. Merci beaucoup pour ce bel article.
    Combien d’heures consacrais tu a la formation pr semaine.
    Peut on prétendre à la version étudiante de Sketchup avec cette formation ? Mille mercis !!

    • Bonjour Céline,
      Difficile de quantifier le nombre d’heures par semaine ! L’important, c’est plus la régularité. Sur le site de l’IDI, on peut lire cet exemple d’emploi du temps :

      Lundi : lire le Module 1 (1 heure après le travail)
      Mardi : lire le Module 1 (1 heure après le travail)
      Mercredi : lire le Module 1 (30 minutes à la pause déjeuner)
      Jeudi : journée repos en ayant assimilé ce qu’on vous demande dans le devoir. Posez vos questions à votre tuteur si nécessaire.
      Vendredi : commencer le devoir 1, Parties 1 à 5 ( 1 à 2 heures après le travail)
      Samedi : journée repos (ou inversement avec le dimanche)
      Dimanche : terminer le devoir 1, Parties 6 à 10 (1 à 2 heures le matin)

      Quant à Sketchup, la version étudiante, je n’ai pas essayé de la demander. Mais comme il y a un justificatif de scolarité avec la formation, ça se tente ! Je préfère ne pas dire de bêtise, mais il me semble que certains élèves l’ont fait…

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  4. Bonjour Nelly,
    Merci piur ce super article.
    J’ai, néanmoins, quelques questions au sujet de ce genre de formations.
    Est ce le secteur est ouvert ? Nous permet elle de travailler en collaboration avec agence immo, architecte etc..?
    Est il facile de trouver un emploi après celle ci?
    Y a t il un stage a effectuer ?
    Quels sont les diverses portes  » ouvertes ». Est que nous avons le choix entre plusieurs orientation ( pour particulier, professionnel, aménagement pour des salons exposants, piur mise en place lors de mariage..)

    Oui désolée, cela fait bcp de questions…

    Cordialement

    Anne

    • Bonjour Anne,
      La question du secteur dépend à mon avis beaucoup de l’endroit où tu vis… Ensuite, comme pour beaucoup de choses, ce sera au démarchage et au bouche à oreille qu’une activité de designer d’intérieur peut décoller. Dans tous les cas, j’ai le sentiment que les gens sont de plus en plus sensible à la décoration et au fait d’être bien chez eux, sans parler des questions d’agencement. C’est donc une dynamique positive.
      Pour travailler en collaboration avec d’autres professionnels du service, cela dépendra de ton expérience, évidemment, mais aussi de ton statut professionnel.
      Je ne saurais pas répondre à la question de « trouver un emploi après », car chaque parcours est différent. Et il ne s’agit pas tant de trouver un emploi, mais plutôt de créer son propre emploi !
      Pas de stage à effectuer.
      La formation est large, elle n’impose pas l’une ou l’autre orientation. A chacun de poursuivre là où il veut !
      Si tu as d’autres questions, fais moi signe !
      Au plaisir
      Nelly

  5. Bonjour !
    Mille mercis pour cet article.
    Combien d’heure est-il nécessaire de passer sur chaque module ?
    As-tu un livre sur le feng shui occidental à me conseiller ?
    Merciiii

  6. Article plus qu’intéressant et bien écrit et tout ça sans futilités. Je suis un homme intéressé par le design d’intérieur . Je suis tombé sur cette plateforme de formation « institutdedesigndinterieur » sur lequel j’ai trouvé un avis de Nelly , je me suis mis à la rechercher pour en savoir plus sur son parcours, et cette agréable personne a répondu à mes interrogations de A à Z. Merci encore

  7. Bonjour est-ce que cette formation permet également d’apprendre à réaménager des espaces intérieurs? Ou ce n’est que de la décoration?
    Merci

    • Le design d’intérieur prend en compte la décoration, effectivement. Mais également l’aménagement et l’optimisation des espaces ! A votre disposition pour toute autre question !

  8. Bonjour Nelly,
    J’ai 30 ans, je suis actuellement formatrice sur une solution numérique mais souhaite me reconvertir vers le secteur qui me passionne depuis toujours, la décoration d’intérieur.
    Ton témoignage est très appréciable, et je me demandai si on apprenait à « dessiner » lors de cette formation à distance ? Sommes nous ensuite capable de fournir des croquis à la bonne échelle même si nos notions en dessin sont limitées à la base ?
    Je te remercie pour le temps que tu consacreras à me répondre.

    Bonne soirée à toi

    • Bonjour Emy,

      La formation ne t’apprendra pas « à dessiner », au sens strict. En effet, seule la pratique te l’apprendra ! En revanche, le module 4 t’explique comment dessiner un plan à l’échelle et le 11 te donne les clés pour dessiner une projection conique à un point de fuite. Ensuite, libre à toi de développer tout cela, en pratiquant, mais également en complètement avec d’autres ouvrages sur le sujet. En tous cas, la formation t’apportera les bases et les informations techniques que tu mettras ensuite en pratique.

      Rien d’insurmontable si tu es motivée !

  9. Bonsoir
    Un grand bravo!!!
    Je viens de tomber sur votre article qui tombe à pic… depuis plusieurs mois je souhaite me reconvertir professionnellement mais j’hésite encore… tout quitter pour tout recommencer n’est pas chose facile…
    Dans la ville où je me trouve il n’y a pas d’ecole qui propose ce type de formation en centre et avec mes 2 enfants je ne peux faire des déplacements. La formation à distance serait donc un bon compromis pour enfin me former en décoration d’interieur. Je souhaite y consacrer 10h par semaine je ne pense pas pouvoir dégager plus de temps entre le travail et la vie de famille…vous pensez que je pourrais la finaliser en combien de mois environ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Belle soirée

    • Bonjour Katia,
      10 heures par semaine me semblent une bonne quantité d’heures de travail ! Tout est question de motivation et de temps. Si vous avez envie d’apprendre plein de choses et de les mettre e, pratique, ça peut aller vite. De mon côté, j’ai mis 9 mois, à un rythme plutôt tranquille qui m’allait très bien. Mais on peut faire cette formation beaucoup plus rapidement ! A raison de 2 modules par mois, ce qui me semble jouable, on peut la faire en 6 mois. Et certains la font en moins de temps que ça. Mais attention à ne pas vouloir aller trop vite, il faut prendre le temps de bien assimiler les connaissances et mettre en pratique !
      Belle journée
      Nelly

  10. Bonjour Nelly,

    Merci pour toutes ces précieuses informations.

    Je souhaiterais me reconvertir dans la décoration mais je suis novice ( simplement un réel intérêt pour la déco).
    Pensez-vous que cette formation me convienne malgré tout, sachant que mon niveau en dessin est limité?
    Faut-il avoir un projet bien défini ou connaître en avance sa spécialité avant de se lancer ou je peux prendre le temps de la réflexion et me décider au cours des modules?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  11. Bonjour Nelly et Merci pour ce beau partage, j’ai eu plaisir a te lire…
    En pleine réflexion sur les différents centre de formation IDI a attisé mon envie.
    Je sais que tu as gagné ce superbe package mais avais tu comparé les autre centre? As tu des avis?
    EDAA? CNFDI? Centre européen de Formation? La décision est dure a prendre je trouve.
    Merci pour tes conseils et ton retour.
    Mélanie

  12. Bonjour,

    Est il possible d’échanger avec vous sur cette formation?
    Avez vous vraiment appris les bases nécessaires pour pouvoir exercer comme décorateur d’intérieur?

    Merci d’avance

  13. Bonjour Nelly,
    Je tombe sur ton article deux ans après car je cherche des renseignement sur la formation l’IDI
    Y-a-t-il une formation à Stekchup dans les modules?
    Et est-ce que les deux modules supplémentaires sont inclus dans le pris de 800 euros ?
    J’hésite avec la formation du centre européen qui propose une formation stekchup et paintshop pro dans ses modules, mais qui est également très cher par rapport à l’IDI. 2600 euros contre 800 euros c’est une somme.
    Merci à toi

    • Bonjour Mélanie,
      Une formation Sketchup est actuellement en préparation et devrait très prochainement être proposée par l’IDI à ses étudiants.
      Les modules complémentaires (2 actuellement, et donc, le 3ème en préparation) sont proposés en plus de la formation, à 150 euros chacun.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions,
      Belle journée
      Nelly

  14. Bonjour Nelly,
    Merci vraiment pour cet article car ça fait quelque temps que j’y pense et puis remet à plus tard mais là il est temps! Voici ma question (et désolée si elle a déjà été posée j’avoue que je n’ai pas lu tous les commentaires) quel titre reçoit on une fois la formation réussie? un diplôme à proprement dit ou une attestation de réussite et/ou autre?

    d’avance merci,

    Sabrina

    • Bonjour Sabrina,
      A la fin de la formation, une fois les modules 1 à 12 validés, on reçoit un diplôme actant de la réussite de la formation.
      Le diplôme n’est certes pas reconnu par l’état, mais il légitimise quelqu’un qui veut travailler en tant que designer d’intérieur.
      Belle journée,
      Nelly

  15. Ah super, (ici en Belgique c’est un peu différent) Merci bcp pour votre réponse (hyper rapide 🙂 )
    Bonne journée.

    Sabrina

  16. Bonjour Nelly,
    Je suis entrain de regarder les différentes options pour faire une réorientation de carrière en design d’intérieur.

    Je me demandais donc quand tu termine avec ce programme as-tu les compétences pour être désigner d’intérieur ou décoratrice d’intérieur. ( As-tu les acquis pour déplacer des murs lors du réaménagement d’une maison par exemple).

    Merci d’avance
    Maude

    • Bonjour Maude, déplacer des murs est un point très technique, qui correspond davantage au métier d’architecte. Ici, on parle de décoration d’intérieur, on touche peu à la structure, sauf avec l’appui d’artisans experts.
      Donc, oui, on a les compétences pour être designer/décorateur d’intérieur, après la formation de l’IDI. Mais pour les murs, cela va au delà de ce métier, je ne vais donc pas pouvoir répondre plus précisément !

  17. Bonjour Nelly,
    Merci pour cet article hyper complet, les conseils de lecture, cela donne vraiment envie !
    Cela fait 2 ans que je rénove, décore les appartements de mon entourage (au bout d’un moment on a qu’une maison et mon mari en a assez de voir l’appartement se transformer en laboratoire d’idées…). Je me rends bien compte que je perds du temps et manque de base. L’idée de la formation a fait son chemin et là je me lance !
    Lors de mes recherches d’une formation jJ’ai été contacté par l’EDAA mais je ne me vois pas m’engager sur 3 ans… connais cette école à distance ?
    En tout cas l’IDI m’attire beaucoup, et tu l’as joliment vendu.
    Je crois que je ne vais hésiter longtemps 🙂

    • Bonjour Laurence, merci pour ton message.
      Je ne peux pas parler des formations autres que celle de l’IDI, c’est la seule que j’ai faite !
      Bonne continuation pour ce projet !

  18. Bonjour,

    Est-ce que d’la formation suggère seulement le logiciel sketchup ou s’il y en a d’autres? Quel est le prix de ce logiciel et de sa formation? Est-ce que la formation de l’idi est reconnue au Canada?

    Merci à l’avanc espoir vos réponses !

  19. Bonjour Nelly,
    Merci beaucoup pour vos articles au sujet de l’IDI, cela apporte un grand plus de lire votre partage d’expérience et de ressenti.
    Comme beaucoup, je me suis renseignée auprès d’autres écoles à distance, et c’est l’IDI qui me semble la meilleure question rapport « qualité-tarif ». Le programme semble extrêmement complet et détaillé, mais les dénominations du métier portent à confusion. S’agit-il d’une formation ouvrant vers la décoration d’intérieur ou l’architecture d’intérieur ? Une fois diplômé, est-on habilité par exemple à faire des modifications structurelles (mur porteur, élévation d’étage, extension…) ?
    Je me demandais aussi si l’organisme pouvait délivrer des conventions de stage, d’ailleurs sont-ils requis pour valider le tout ? (domiciliée en France)
    Enfin, comme je suis d’un naturel méfiante… je recherche des informations au sujet de cette école, mais je ne trouve vraiment pas grand chose. Savez-vous depuis combien de temps elle existe ?
    Je vous remercie par avance, belle continuation !
    Gwen

    • Bonjour Gwen,

      Je vais essayer de vous répondre au mieux !
      La formation concerne le métier de designer d’intérieur. On peut dire aussi décorateur d’intérieur. C’est différent d’architecte d’intérieur, qui est un métier qui implique un autre type de formation et de diplôme, notamment pour pouvoir toucher aux structures.
      L’Institut de Design d’Intérieur ne délivre pas de convention de stage. Les stages ne sont pas requis pour valider, il suffit de valider les 12 modules.
      Aucune idée depuis quand la formation existe. Elle vient d’Australie ou des USA, il me semble, et a été proposée en France depuis 2017 ou 2018. Pour ma part, j’ai commencé en octobre 2018.

      Je reste disponible si vous avez d’autres questions !
      Très cordialement,
      Nelly

      • Bonjour Nelly,

        Merci pour votre réactivité et vos infos précises ! Vu le contenu des cours, il me semblait bien que cela avait davantage attrait à la déco, mais j’ai maintenant votre confirmation. Cela peut être un bon début pour élargir ensuite ses compétences à l’architecture d’intérieur je suppose.
        Ok pour les stages, même s’il faudra surement en passer par là…
        Pour l’ancienneté de la formation, elle est dont plutôt récente, mais elle n’est quand même pas beaucoup représentée depuis 3-4 ans, difficile de se faire une idée… vous semblez être une des rares personnes avec un témoignage aussi complet et objectif !

        Une dernière question par rapport au diplôme, il me semble avoir lu qu’il n’était pas reconnu par l’état Français, mais qu’en est-il des autres pays ? A-t-il de la valeur dans le milieu professionnel, ou n’est-ce vraiment que le book de réalisations montrant nos compétences qui compte ?

        Merci aussi pour toutes vos références d’ouvrages, sites web… Cela va surement beaucoup aider pour approfondir les cours. J’ai bien envie de me laisser tenter en tout cas !!!

        Merci à vous, belle journée
        Gwen

        • Bonjour Gwen,
          Le diplôme n’est effectivement pas reconnu par l’Etat. Mais est-ce vraiment un point bloquant ? Un client va s’intéresser au portfolio d’un designer d’intérieur, à son univers, son style. Le diplôme vient légitimer tout cela, bien sûr, mais ce sont les connaissances et la méthodologie qui font vraiment la différence. Pas un morceau de papier. Je me permets également un parallèle. J’ai travaillé 6 ans pour un grand site de décoration. Les décorateurs d’intérieur mis en avant l’étaient pour leur travail, leurs réalisations. C’est le résultat qui compte 🙂 Le portfolio, le book, c’est vraiment l’élément qui permet à chaque décorateur/designer d’intérieur de pouvoir défendre ses compétences face à de potentiels clients.
          Tenez moi au courant !
          Belle journée,
          Nelly

  20. Bonjour, ma femme est architecte et elle voudrait faire une formation de décorateur d’intérieur car pour elle c’est une passion.
    Est ce que l’institut de design d’intérieur peut satisfaire c’est attente en sérieux et en consistance. Ce n’est pas juste une simple formation qu’elle recherche, mais une formation solide et complète afin de bien se lancer dans le monde de la déco.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Bien sûr, l’Institut de Design d’Intérieur propose une formation sérieuse, de la théorie à la pratique. Après, pour renforcer un projet de devenir designer d’intérieur, il faut de la motivation, certes, mais aussi du travail personnel pour mettre en pratique les acquis. Notamment pour ce qui est des logiciels 3D ou du dessin.
      Cordialement,
      Nelly

  21. Bonjour Nelly,
    Je souhaite devenir décoratrice d’intérieur, je cherche une formation…j’ai eu déjà 2 écoles a distance au téléphone et le tarif m’a fait reflechir… Je souhaite savoir si tu as un avis sur le CESAD ou encore le centre européen de formation ? Quelle est la différence avec la formation que tu as effectué ? Car elle est bien moin cher… Et une autre question car j’ai vraiment besoin de savoir avant de me lancer… Es qu’il y a des débouchés? J’ai toujours voulu faire ça il y a 15 ans de ça..

    • Bonjour Johanna,
      Je ne peux absolument pas parler des autres formations, je ne les connais pas. Impossible de comparer !
      Quant aux débouchés, ils dépendent exclusivement de toi ! C’est à dire qu’un designer, pour avoir des clients, doit se faire connaître, montrer son travail, être présent sur les réseaux, mais surtout, ne pas négliger le bouche à oreilles. Les premiers clients sont souvent des connaissances plus ou moins proches, qui peuvent lancer une activité !
      Bonne continuation,
      Nelly

  22. Bonjour Nelly, et merci pour ces détails ! J’aimerai savoir, à la fin de la formation c’est un certificat qu’on obtient ou un diplôme ? Merci de me répondre

    • Bonjour Annabel, un diplôme est remis à la fin de la formation. Celui-ci n’est pas reconnu par l’Etat, mais permet d’apporter de la légitimité au nouveau designer d’intérieur !

  23. Bonsoir, j’ai lu avec beaucoup d’attention votre article et commentaire. En pleine démarche pour entreprendre une reconversion pro, je me tâte encore sur le choix de l’ecole, car en effet tant donnée qu’il s’agit d’un metier qui n’est pas reconnu cela est difficile de choisir car les ecoles y vont toutes de leurs argumentaires et les tarifs passent du simple au triple. J’aimerai savoir si très concrètement, cette formation me permettra de mettre le pieds à l’etrier et surtout si elle permets de mettre en place un reel reseau et nous aide a creer notre entreprise. Le fait qu’elle ne soit pas reconnue RNCP, cela est il un handicape? Merci par avance

    • La formation de l’IDI est diplômante mais celui-ci n’est pas reconnu par l’Etat. Néanmoins, comme je l’explique dans mon article, ce que les potentiels clients regarderont, c’est le portfolio, la créativité du designer d’intérieur, ses réalisations. Donc, que ce ne soit pas reconnu par l’État, ce n’est pas un handicap. C’est à chaque étudiant de développer son style pour valoriser ses compétences. Néanmoins, le diplôme est un bon moteur pour asseoir la légitimité et renforcer la confiance en soi du décorateur d’intérieur fraîchement reconverti. Et ça compte aussi !

      La formation est complète, de la théorie et la pratique. A chacun ensuite de mettre la main à la pâte pour enrichir ces compétences et les mettre en pratique !

      Pour la création d’entreprise, il existe un module complémentaire dédié à ce sujet. Quant au réseau, pas de recette miracle : il faut se bouger !

  24. Bonjour Nelly je suis également depuis très longtemps attirée par la décoration. j’ai 41 ans et j’ai fais des études de dessinateur projeteur en architecture donc beaucoup de dessin sur ordinateur (autocad) et très peu de dessin à la main juste de légères notions. Je suis en recherche de formation comme celle-ci et j’avoue c’est assez difficile de se décider car entre celles très intéressantes mais très cher, celle intéressante mais avec des cours déjà connu de ma part….j’ai franchement flashée sur cella là et j’ai quelques questions:
    – les cours sont-ils suivis et corrigés par différents profs spécialisés par domaine?
    – la notion du budget/planning du projet client est-elle abordée?
    – nous apprend-t-on le feng shui?
    – nous apprend-t-on à créer notre book? et des planches tendances?
    – les cours des modules 2 et 3 sont très complets ne sont-ils pas trop lourd ? j’ai peur de décrocher 🙁
    – pour la perspective j’ai l’impression qu’elle est peu abordée est-ce que je me trompe? faudra t-il se former autrement seule?
    Dernière question même si le prix est plus qu’attractif peut-on payer en plusieurs fois car je suis demandeur d’emploi depuis peu.
    Merci d’avance de toute votre attention Stéphanie

    • Bonsoir Stéphanie,
      Pour vous répondre dans l’ordre :
      – chaque étudiant est suivi par une seule et même tutrice. Elles sont présentées sur le site de l’IDI et sont évidemment spécialisées dans ce domaine.
      – Le module 10 est dédié à la relation clientèle. Il est intéressant de lire également le livre « démarrer son activité déco », sur le sujet. Je parle plus de ce module et de cet ouvrage dans cet article : https://www.nellyglassmann.fr/institut-de-design-dinterieur-mes-lectures-modules-9-a-12/
      – je ne me souviens plus, (mais un module dédié au feng shui, ça, non).
      – oui
      – il faut s’accrocher, ce sont les fondations du métier de designer d’intérieur. La culture générale sur le vocabulaire, l’architecture et le style sont indispensables. Et puis, on n’est plus à l’école, on ne nous demande pas d’apprendre tout cela par coeur, mais plutôt de les comprendre pour se les approprier dans un projet déco.
      – la perspective est abordée dans un module (le 11), et ensuite, de la pratique, de la pratique, de la pratique ! Les livres d’Aurélie Mongiatti sont aussi très bien.
      – pour les modalités de paiement, je vous invite à regarder le site de l’IDI.

      J’ai écrit plusieurs articles sur les modules, jetez-y un oeil ! https://www.nellyglassmann.fr/tag/institut-de-design-dinterieur/

      Cordialement,
      Nelly

  25. Bonjour Nelly,
    Je découvre votre site et je vous remercie car je suis en pleine recherche de formation en déco d’intérieur et votre expérience m’aide à y voir plus clair ! Pourriez vous simplement répondre à quelques interrogations ?
    Je suis styliste et n’ai pas de problème avec le dessin mais avec l’informatique si !!! Me conseillez vous de prendre l’option Sketchup en plus néanmoins et peut on la faire après la formation ?
    Il me semble que tout se passe en virtuel et qu’on ne peut échanger par téléphone ; n’est ce pas un peu frustrant ou handicapant parfois ?
    Et pour finir, combien d’heures de travail par semaine vous semblent elles nécessaires ?
    Merci par avance pour vos réponses et bonne continuation !

    • Bonjour !
      Pour Sketchup, rien ne vous empêche de faire la formation sur papier (pour la partie plans/croquis), et de vous pencher sur Sketchup une fois diplômée en prenant le module complémentaire. Les élèves choisissent leurs outils en fonction de leurs capacités et de leurs moyens. Inutile de se mettre la pression ! Sketchup est un formidable outil, qui s’apprend très bien, mais demande pour cela de s’investir dans son apprentissage et surtout sa pratique.
      Aucune frustration pour ma part devant cette formation online. La tutrice est disponible par messagerie interne, mais surtout, il y a une très bonne dynamique sur le groupe FB des étudiants, qui est un super soutien pour les élèves.
      Quant aux heures par semaine… Je n’ai pas vraiment de réponse, ça dépend tellement de chacun ! Je suggère plutôt de se donner les moyens, et donc le temps, dans un timing rigoureux : un module par mois, max, pour tenir le rythme. Ensuite, on cale dans ces 4.5 semaines la lecture du module et la réalisation du devoir sans se perdre dans la procrastination !
      J’espère que ça vous aura aidée ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  26. Bonjour Nelly,

    J’espère que vous pourrez lire ce message et que vous pourrez me répondre. Je suis en pleine recherche d’une école de formation décoratrice d’intérieur après de longues années de report de mon souhait.
    Je souhaite à présent vraiment me lancer.
    Pourriez-vous me conseiller svp ? Je vous en serai reconnaissante.
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Je voulais simplement vous remercier pour cet article, qui tombe à point nommé dans mes recherches! Je pense que j’ai fait le tour des organismes qui proposent une formation en distanciel de design d’intérieur, et les infos précises que vous donnez dans l’article, ainsi que vos conseils m’ont confortée dans mon choix d’école.
      Je vais profiter de votre parrainage, donc encore merci!
      Liliana

  27. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si cette formation aborde tout les types de design intérieur : événementiel, restauration/commerces etc… je suppose qu’il y a certaines normes particulières en décoration en dehors des lieux privés.

    D’après le détail des modules, il me semble que nous travaillons unique sur 1 projet pendant plusieurs modules, les 12 devoirs sont en plus de ce projet global ?

    Merci pour votre témoignage éclairant
    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Une fois les douze modules de la formation de l’IDI validés, il est possible d’accéder à des modules complémentaires, plus spécifiques. Il y en a notamment un qui s’appelle : Design Commercial. Voici sa description : « Faire appel à des décorateurs d’intérieur experts dans l’aménagement commercial est en constante augmentation ces dernières années. Et si vous ajoutiez cette spécialité à votre carrière ? Ce module avancé vous fournira le savoir-faire et les outils dont vous aurez besoin pour prendre en charge des projets d’hôtels, de restaurants et cafés, de boutiques, de bureaux et d’espaces d’exposition. Découvrez l’univers exigeant, créatif, fabuleux du design commercial et de l’expérience client ! »
      Pour la question des devoirs. Chaque module est indépendant des autres, même s’il y a une continuité. Le projet qui sert de base aux devoirs 4 à 9 (de mémoire), ne sert qu’aux devoirs. Les modules sont bien généralistes.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Très cordialement,
      Nelly

  28. Bonjour Nelly,

    Merci pour cet articlé bien étayé et encourageant, c’est super de partager votre expérience!
    Pourriez-vous m’indiquer l’intitulé du diplôme obtenu en fin de formation? Je ne parviens pas à le trouver sur le site de l’IDI.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.