Déco

Design d’intérieur & décoration : mes lectures inspirantes

Depuis le mois d’octobre, j’ai la joie de suivre une formation en ligne de design d’intérieur auprès de l’Institut de Design d’Intérieur. C’est passionnant ! Et pour compléter les cours (j’en suis presque à la moitié), je lis des livres pour aller plus loin. En effet, cela me permet d’approfondir les notions de décoration ou d’aménagement abordées dans les modules, d’apprendre à utiliser un logiciel de 3D (Sketchup), ou encore d’analyser des photos d’intérieurs déco.

Livres sur la décoration d'intérieur
Une partie de mes lectures du moment !

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive sur le sujet. Bien au contraire ! Il s’agit d’ouvrages que j’ai empruntés à la bibliothèque ou que j’ai achetés (ou qu’on m’a offerts). J’ai la chance d’avoir à Courbevoie une chouette bibliothèque où j’ai pu découvrir des livres vraiment intéressants. Je vous ai épargné ceux auxquels je n’ai pas adhéré, notamment sur l’architecture. Tous les livres évoqués ci-dessous m’ont accompagnée ou m’accompagnent encore dans ma formation.

Mon dernier achat coup de coeur, ce sont les Avant-après de Monsieur Benoit. Mais globalement, tous les ouvrages de la thématique Décoration sont top ! Et j’aime énormément les trois ouvrages pratiques de Dunod. C’est un petit investissement car ils ne sont pas forcément donnés, mais je ne regrette pas l’achat, ils m’ont énormément aidée pour la création de plan.

Les avant-après déco de M. Benoit

Aménagement intérieur

Concevoir son intérieur, de Philippe Leblond et Line Andreu, 24,90 euros, Dunod.

Leçons d’architecture intérieure, de Nathalie Soubiran et Karine Villame, 28 euros, Art&Décoration.

Décoration

Les avant-après déco de M. Benoit, de Monsieur Benoit, 17,95 euros, Larousse.

Déco Thérapie, d’Emanuela Cino et Jean-Louis Serrato, 24,95 euros, Hachette Pratique.

Envie de Couleurs, de Will Taylor, 29,90 euros, Glénat.

Ambiance et jeux de couleurs, de Nathalie Soubiran et Karine Villame, 30 euros, Art&Décoration.

Réussir sa décoration, d’Holly Becker, 15 euros, Editions Ouest France.

Livres sur la décoration

Architecture

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture, d’Edward Denison, 18 euros, le Courrier du Livre.

Grammaire de l’architecture, 39,90 euros, Larousse.

Sketchup

Sketchup pour les architectes d’intérieur et les décorateurs, de Laurent Brixius, 34,90 euros, Dunod.

Sketchup guide pratique (3ème édition), de Laurent Brixius, 32 euros, Dunod.

Livres Dunod sur Sketchup et la conception d'intérieur

Et aussi :

Le guide des styles, de Jean-Pierre Constant et Marc Mencacci, 35 euros, Hachette.

5 Comments

  • Reply
    Coline
    30 juillet 2019 at 21 h 37 min

    Super interessant ton article, je fais aussi la formation IDI et je pense qu’il faut que je m’achète quelqu’uns de ces livres 😀 pour m’améliorer !

  • Reply
    GILLES
    24 février 2020 at 20 h 02 min

    Bonjour Nelly,
    J’étais très intéressée par suivre cette formation, et j’avoue que votre site m’ a convaincue. Cependant j’aurais qqs questions à poser.
    Au sujet du logiciel Sketchup, j’ai fouillé sur le net et je vois qu’il existe plusieurs version. Quelle est la mieux adaptée?
    Est ce facile a utiliser? car j’ai vu aussi, qu’il existait des formations délocalisée en présentiel pour apprendre à maitriser ce logiciel (formation de 2 /3 ou 5 jours). Dans ce cas faut il d’abord apprendre à utiliser Sketchup, avant de se lancer dans la formation, ou les deux en même temps sont gérables (sachant que j’ai un travail à temps complet ….).
    Merci d’avance pour le réponse apportée.
    SOPHIE G

    • Reply
      Nelly
      26 février 2020 at 10 h 44 min

      Bonjour Sophie,
      Il existe une version gratuite de Sketchup, idéale pour appréhender le logiciel. Ensuite, pour se lancer vraiment, Sketchup 2020.
      Je vous donne toutes mes indications pour se former à ce logiciel dans l’article suivant (au module 4) : https://www.nellyglassmann.fr/institut-de-design-dinterieur-mes-lectures-modules-1-a-4/
      On n’aborde la partie plan qu’au module 4. Si vous avez l’occasion de prendre en main le logiciel un peu avant, tant mieux. Mais ça n’a rien d’indispensable. Il vaut parfois mieux faire les choses au fur et à mesure, et se concentrer à 100% sur le module en cours !
      J’espère que ça vous aura aidée !
      Nelly

  • Reply
    Nathalie
    11 novembre 2020 at 21 h 23 min

    Bonjour Nelly , merci de tous ces détails, lecture très intéressante. J’ai une formation paramédicale , j’ai 54 ans et je suis toujours en admiration devant les magazines de déco. Je n’ai aucun talent en dessin , n’utilise jamais pinterest , me servir de Facebook… parfois ! Tout ça non pas pour me dévaloriser mais être réaliste : suffit il pour faire cette formation : adorer regarder des revues en se disant j’aimerais  » avoir toutes ces bonnes idées de déco  » ? Faut il avoir un talent déjà existant en deco ? Ou partir de rien demande juste plus de travail ?
    Voilà… merci de vos réponses. Nathalie

    • Reply
      Nelly
      12 novembre 2020 at 18 h 55 min

      Bonjour Nathalie,
      La formation s’adresse autant aux grands débutants qu’à ceux qui ont déjà des bases. De toute façon, tout le monde est logé à la même enseigne, on part de zéro. Alors, si vous avez déjà un goût certain pour la déco et que vous voulez apprendre le design d’intérieur, ça marche tout à fait !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.