Déco

Design d’intérieur & décoration : mes lectures inspirantes (2)

Livres déco et design d'intérieur

J’en parlais il y a quelques jours, j’ai terminé ma formation en design d’intérieur, dispensée en ligne par l’Institut de Design d’Intérieur. Une belle aventure, riche d’enseignement et de bienveillance ! Tout au long des 12 modules, j’ai complété les notions présentées par des lectures complémentaires. Vous pouvez retrouver ma précédente sélection d’ouvrages inspirants, particulièrement utile pour le début de la formation. Je ferai probablement prochainement une synthèse, module par module, de tous ouvrages qui m’ont éclairée. Mais en attendant, je poursuis la liste avec mes dernières lectures, certaines indispensables pour les modules 10 et 11, que je vous recommande !

Démarrer son activité déco

Démarrer son activité déco

Devis, tarifs, prestations, facturation, assurances, cahier des charges, suivi de chantiers… Si la phase créative des métiers qui gravitent autour de la décoration (architecte, décorateur, coach…) les rend si attrayants, il ne faut pas négliger le reste. Même s’ils ne sont pas franchement fun, l’administratif et la relation client sont tout autant au cœur d’une prestation déco. De ce fait, la rigueur qu’on leur accorde ne peut qu’encourager un client à faire appel à un pro de la déco !

Mais comment y voir clair quand on débute dans le métier ? Pas facile ! Heureusement, cet ouvrage de Karine Mazeau chez Eyrolles est une perle. Un must-have ! Et je n’exagère pas. Car, quand on n’a jamais rédigé de devis, évalué ses tarifs ou réfléchi à son assurance pro, on sent vite la panique s’installer… Et c’est là que ce livre vient déblayer le terrain, avec beaucoup de pédagogie et d’exemples précis. Ce que j’ai apprécié, et c’est un point à souligner très très fort, c’est qu’il n’y a pas ni blabla, ni langue de bois. Karine Mazeau parle d’argent, d’assurances, de devis, de tarifs, bref, de tous les aspects qui peuvent fâcher. MAIS, elle donne des clés, des chiffres, des calculs, pour s’approprier ses explications. Ainsi, il est facile de mettre en pratique ses recommandations, et ainsi, de vraiment, démarrer son activité déco.

Bref, c’est un ouvrage-boîte à outils, indispensable pour celles et ceux qui veulent se former ou se reconvertir dans ces métiers de la décoration. Gros coup de coeur !

> Démarrer son activité déco, de Karine Mazeau, éditions Eyrolles

Dessin en décoration intérieure

Dessin en décoration intérieur, de Karine Mazeau, éditions Eyrolles

Retour sur ma formation à l'Institut de Design d'Intérieur

Prenons l’exemple de la projection conique à un point de fuite peut. Au premier abord, ça peut faire un peu peur. Mais avec la méthodologie de Karine Mazeau (encore elle !) dans ce livre, à ses conseils et ses croquis, la difficulté s’estompe. L’ouvrage s’adresse à celles et ceux qui souhaitent apprendre à dessiner à la main. Et même s’il se révèle très technique, les débutants peuvent y trouver les clés pour progresser.

> Dessin en décoration intérieur, de Karine Mazeau, éditions Eyrolles

Rough d’architecture d’intérieur en moins de 10 minutes

Rough d'architecture d'intérieur en moins de 10 minutes

Rough d'architecture d'intérieur en moins de 10 minutes

Voici le genre de livres qui fait envie, dès la couverture. Les croquis sont top, tout comme la promesse : dessiner en moins de 10 minutes pour aider un client à se projeter dans un projet déco. On appelle cela le speed sketching. Pas de miracle au programme, il faut juste de la pratique, encore de la pratique, beaucoup de pratique, pour être capable de dessiner comme Noriyoshi Hasegawa. Mais avec un peu de motivation et du temps passé sur les exercices du livre, le coup de crayon ne peut que s’affiner et s’affirmer. En tous cas, le livre est superbe et très inspirant !

> Rough d’architecture d’intérieur en moins de 10 minutes, de Noriyoshi Hasegawa, aux éditions Eyrolles

Ma Petite Déco

Ma Petite Deco

Ce joli ouvrage d’Astrid Nivet aux éditions Mango ne vous apprendra pas à dessiner. En tous cas, de mon point de vue, il n’est pas assez pédagogique pour cela. Mais rien de grave, et je ne l’ai d’ailleurs pas acheté dans cette optique ! Car, au delà de la source d’inspiration que procure ce chouette coup de crayon, dans l’esprit doodling, c’est un bon outil pour s’essayer à la mise en couleurs de croquis… Il suffit de décalquer les différentes illustrations, pour ensuite les mettre en couleurs. Après, évidemment, rien n’empêche de se frotter au dessin, en tentant de suivre les étapes présentées, mais ça demande quand même d’avoir déjà une certaine dextérité…

> Ma petite déco, d’Astrid Nivet, aux éditions Mango

Dessinez vos projets de décoration

Dessinez vos projets de décoration

C’est le dernier arrivé cet après-midi dans ma boîte aux lettres, commandé après être tombé dessus par hasard. C’est donc le seul que je n’ai pas encore testé, par la force des choses. Mais quand même, je peux vous dire que j’ai décidé de l’acheter après avoir jeté un oeil au compte Instagram d’Aurélie Mongiatti, AM Esquisse. Son travail est sublime et j’ai hâte de découvrir ses conseils !

> Dessinez vos projets de décoration, d’Aurélie Mongiatti, aux éditions Dessain et Tolra

Leçons de déco

Je termine cette sélection avec une lecture empruntée à la bibliothèque, d’une série déjà évoquée dans mon précédent article.  Il s’agit de Leçons de déco, de Karine Villame et Nathalie Soubiran, collection Arts&Décoration, aux éditions Massin. Si l’ex-journaliste déco que je suis n’a pas spécialement appris de nouvelles « tendances » déco, cela reste une plaisante source d’images et de décryptages déco. Tout est très qualitatif !

Leçons de déco

2 Comments

  • Reply
    isabelle
    10 février 2020 at 11 h 35 min

    Bonjour
    Je serais intéressée, mais le fait de ne pas pouvoir parler par tel avec une personne, car tout se fait par mail me déconcerte un peu .
    Parler de vive voix avant de leur laisser de l’argent serait un min. me semble t il.

    Ensuite, y a t il formation Autocad ou sketch up ?

    Enfin rencontre t on quelqu’un au cours de la formation ou tout se fait à distance ? merci

    isabelle

    • Reply
      Nelly
      10 février 2020 at 13 h 31 min

      Bonjour Isabelle,
      L’Institut de Design Intérieur répond volontiers à toutes questions par mail. De même, en tant qu’étudiante diplômée, je me tiens à la disposition des futurs étudiants pour les éclairer si besoin.

      Aucun logiciel n’est imposé dans la formation, ni Sketchup ou Autocad, ni aucun autre. Chacun choisit librement son support (ordinateur ou papier) pour ses devoirs. Néanmoins, un module complémentaire, sur Sketchup, est actuellement en préparation. Pour ma part, j’ai appris de façon autodidacte au départ, et j’ai complété par une session de tutos (à lire dans mon article dédié aux modules 1 à 4).

      La formation est exclusivement à distance. Néanmoins, les élèves ne restent pas chacun dans leur coin grâce au groupe Facebook qui permet d’échanger et de se soutenir.

      La formation est en ligne et s’assume comme telle. C’est un format qui ne convient pas à tout le monde, mais qui propose un grand avantage : chacun peut travailler à son rythme !

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Très cordialement,
      Nelly

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.