Couture : un sac à ouvrage en patchwork

Il y a quelques jours, je vous ai présenté ma première réalisation en patchwork, une pochette réalisée à partir de l’upcycling de mes masques en tissu. J’aime tellement le rendu, qu’il fallait absolument que je réitère ça ! Et comme j’essaye autant que possible de joindre l’utile à l’agréable, j’ai eu envie de fabriquer un sac à ouvrage, pour ranger et protéger mes en-cours de crochet (oui, parce qu’en ce moment, je me suis aussi remise aux granny squares…). Objectif 100% validé !

Couture : un sac à ouvrage en patchwork

Des chutes, des chutes, des chutes !

Je n’aime pas gaspiller du tissu. A un point que c’est sûrement « too much ». N’empêche, quand j’ai voulu faire à nouveau du patchwork, sans taper dans mes vieux masques anti-Covid, j’ai farfouillé dans mon carton à bouts de tissus. Celui-ci est constitué essentiellement des vrais coupons de coton, qui me servent pour faire des bouillottes. Mais pas que ! J’ai également accumulé, au fil des ans, foule de petites chutes qui, seules, n’ont aucun intérêt. Mais pour du patchwork, c’était une mine d’or. J’étais tellement contente de moi quand j’ai compris que ces petits morceaux ridicules allaient avoir une seconde vie, et que j’avais bien fait de ne pas les jeter. Auto-satisfaction puissance mille !

J’ai donc découpé plein de petits carrés, sélectionné ceux de teintes bleutées, et j’ai assemblé le tout. Cette fois, j’ai essayé la couture à la chaîne, et ça fait gagner un temps fou ! Et puis, j’ai matelassé le tout sur un molleton de récup’, et rien qu’à cette étape, ça rendait super bien !

Couture : un sac à ouvrage en patchwork

 

Un sac à ouvrage deux en un

Depuis longtemps, j’ai envie de tester le pochon matelassé de Christine, alias Métaphore Filée sur Instagram. Bon, ce ne sera pas pour cette fois, mais je vous partage quand même le lien de son tuto, parce qu’il est chouette et pourrait bien vous plaire.

Pour ma part, j’ai flashé sur une photo, toujours sur Instagram, mais à défaut de patron, j’ai fait au feeling pour réaliser ma propre version. Il faut dire que j’avais déjà matelassé ma composition patchwork, et ça me laissait peu de liberté pour l’utiliser.

Donc, au final, j’ai cousu un petit sac avec le patchwork matelassé et une doublure beige. Puis j’ai cousu un pochon à coulisse, de même largeur, mais plus haut, que j’ai glissé à l’intérieur. L’idée derrière ça, c’est de mettre les pelotes de laine dans le pochon, et les crochets et autres ciseaux dans le sac. J’aurais pu fixer les deux ensemble, mais 1) je n’avais pas le nécessaire adéquat et 2) j’avais surtout la flemme 😅.

Couture : un sac à ouvrage en patchwork

Comment faire à peu près pareil ?

Je n’ai donc pas utilisé de patron, et j’ai tout fait spontanément (même les bêtises, comme couper mes angles du fond sur le haut de mon patchwork 😭😭😭 et devoir le retailler de 4 cm à cause de ça 🙄).

Pour le sac, mon morceau de patchwork matelassé (et la doublure), faisait 48 x 26 cm (après la bêtise), plié en deux dans le sens de la largeur. Les angles détaillés faisaient 6 x 6 côté couture et 5 x 6 cm côté plié. Le pochon est lui fait avec deux rectangles de 24 x 28 cm, surjetés. Pour sa réalisation, je me suis appuyée sur ce tuto vidéo.

Couture : un sac à ouvrage en patchwork

Je ne vous fais pas de tuto plus précis, parce que ça me semble plus malin de juste s’inspirer de cette idée, et de fabriquer un sac à ouvrage aux dimensions parfaites pour vous !

Couture : un sac à ouvrage en patchwork

Couture : un sac à ouvrage en patchwork

Et si vous cherchez une autre idée de sac à ouvrage, ne manquez pas celui que j’ai cousu pour ranger mon matériel de couture, il est trop cool aussi !

Couture : un sac pour ranger mon matériel de couture

 

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 455

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.