Tout savoir sur les couettes naturelles

Bien des facteurs influencent notre sommeil, comme la température de la chambre (trop basse ou élevée), la luminosité, le bruit, ou encore l’humidité. Ces éléments peuvent impacter négativement notre capacité d’endormissement. En revanche, d’autres critères, au contraire, favorisent une bonne nuit réparatrice, comme la qualité de sa literie ou de son linge de lit. Le choix éclairé d’une couette adaptée à ses besoins est donc primordial. Pour ne pas avoir trop chaud l’été, trop froid l’hiver, et bouger librement dans tous les sens, voici mes conseils pour adopter la bonne couette naturelle, et notamment, vu la période, la bonne couette légère d’été !

C’est quoi une couette naturelle ?

Une couette naturelle est garnie de matériaux naturels, tels que le duvet d’oie ou de canard, la laine ou le coton. Ces matériaux sont appréciés pour leur capacité à réguler la température corporelle, leur légèreté et leur douceur.

A contrario, les couettes synthétiques sont, elles, remplies de fibres artificielles, comme le polyester.

Tout savoir sur les couettes naturelles

4 points à vérifier pour bien choisir sa couette naturelle

Si le budget est souvent le critère numéro 1 pour choisir une nouvelle couette de lit, d’autres points sont à prendre en compte pour un sommeil réparateur !

Ainsi, pour une couette légère adaptée à vos besoins et préférences, voici quelques points à considérer lors de votre achat :

1. La thermorégulation

Optez pour une couette naturelle dotée de capacités de thermorégulation. En effet, elle doit être capable de vous garder au chaud lors des nuits fraîches l’hiver et de vous garder au frais lors des nuits plus chaudes l’été.

2. L’isolation

Êtes-vous sensible au froid ? Si oui, cherchez une couette naturelle offrant une isolation suffisante. Le cas échéant, vous risqueriez fort de passer de mauvaises nuits, bien inconfortables, à greloter… Le pouvoir isolant du duvet naturel peut varier en fonction de sa densité et de sa qualité. Une couette avec un indice de remplissage élevé (mesuré en cuin pour le duvet) offre généralement une meilleure isolation.

3. La légèreté

Privilégiez une couette naturelle légère pour un confort accru pendant le sommeil. Si vous bougez beaucoup dans votre lit, elle vous offrira davantage de liberté de mouvement qu’une couette trop lourde.

4. La durée de vie

Si vous en avez la possibilité, investissez dans une couette naturelle de qualité supérieure ! En effet, celle-ci aura une durée de vie bien plus élevée, et n’en sera que plus rentable ! Recherchez des marques réputées et des matériaux de haute qualité qui résistent à l’usure et aux lavages répétés. Une couette naturelle haut de gamme peut durer de nombreuses années avec les soins appropriés !

Tout savoir sur les couettes naturelles

Les considérations écologiques peuvent enfin avoir un rôle à jouer dans le choix. Il existe notamment des couettes naturelles bio, prenez le temps de bien vous renseigner !

Peut-on garder la même couette légère été et hiver ?

Cela dépend avant tout de votre résistance au froid ou à la chaleur ! Mais sinon, les duvets d’oie ou de canard sont réputés pour leur capacité à réguler la température du corps, assurant ainsi un confort optimal tout au long de l’année. Ainsi, on recommande les couettes naturelles pour leur capacité à nous garder au chaud l’hiver tout en restant respirantes pour éviter la surchauffe en été.

Mais alors, quel grammage privilégier ? Pour celles et ceux qui veulent une seule et même couette toute l’année, un grammage moyen (200-300 g/m²) est idéal. Polyvalent et adapté à la plupart des saisons dans les climats tempérés, il offre une chaleur confortable sans être trop lourd.

Pour ceux qui préfèrent avoir deux couettes naturelles distinctes, on misera sur un grammage léger (moins de 200 g/m²) en été, et sur un moyen ou élevé (plus de 300 g/m²) pour les périodes plus frileuses.

Vous savez tout !

 

Article sponsorisé

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 455

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.