Dessiner des fleurs : mes coups de cœur

Cela fait déjà quelques années que j’apprécie tout particulièrement de dessiner des fleurs. Il serait temps de vous partager mes livres préférés (mais pas que !) pour vous y mettre à votre tour. Une sélection 100% accessible aux débutants grâce à des étapes bien détaillées !

5 livres pour dessiner des fleurs pas à pas

Depuis cinq ans maintenant, je dessine régulièrement des fleurs, notamment pour les peindre ensuite à l’aquarelle ou les travailler en illustration numérique avec Procreate. Pour me guider dans leur tracé, j’ai pris l’habitude de feuilleter en librairie les ouvrages sur le dessin de fleurs. Rares sont ceux finalement qui m’ont interpellée suffisamment pour se terminer en achat… Par contre, si je vous les recommande, c’est que ce sont des valeurs sûres !

Dessiner des fleurs : mes coups de cœur

300 modèles à dessiner à dessiner en pas à pas (Nature)

Enorme coup de coeur pour ce livre qui fourmille de jolies fleurs ! 300 modèles, c’est tout autant de bonnes inspirations pour esquisser des fleurs et végétaux, aussi esthétiques que dans l’air du temps. S’il fallait n’en mettre qu’un en avant, ce serait lui !

> 300 modèles à dessiner à dessiner en pas à pas (nature), de Lise Erzog, aux éditions 365

10 étapes pour dessiner des fleurs

Plus succinct mais pas moins intéressant, ce livre présente également des illustrations végétales très claires et inspirantes !

> 10 étapes pour dessiner des fleurs, de Mary Woodin, aux éditions Vigot

200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements

C’est un de mes coups de coeur depuis 2018, et malheureusement, il n’est plus proposé à la vente. J’en parlais en détails sur mon blog à l’époque, photos à l’appui.  Je le mets quand même, parce qu’on ne sait jamais, vous pourriez le trouver d’occasion !

> 200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements, de Peggy Dean, aux éditions Eyrolles

Dessiner au trait 100 fleurs et végétaux

Si celui-ci n’est pas porté sur la quantité, nul doute que la qualité est présente ! Il est aussi très bien, avec une belle gamme de fleurs à dessiner étape par étape.

> Dessiner au trait 100 fleurs et végétaux, de Melissa Washburn, aux éditions Vigot

Dessiner en un coup d’oeil les fleurs & les arbres

Celui-ci, je l’ai trouvé lors d’un déstokage, et il est très complémentaire aux précédents ouvrages cités. Pas mon préféré, mais néanmoins, un bon ouvrage pour varier les fleurs ! Pareil, si vous tombez dessus en brocante ou seconde main en ligne, ça peut être intéressant !

> Dessiner en un coup d’oeil les fleurs & les arbres, aux éditions Fleurus

Et aussi : The Book Of Flowers

Je mets ce magnifique livre à part, parce qu’il ne vous apprendra pas à dessiner des fleurs pas à pas. En revanche, si vous cherchez de l’inspiration botanique, il est parfait ! Ce sont des planches d’observation qui ont près de 200 ans, et cela peut être vraiment utile pour s’entraîner à esquisser soi-même d’autres éléments floraux. Cela m’avait pas exemple servi pour un cours de broderie sur feutre.

> The Book of Flowers, de Pierre Joseph Redouté, aux éditions Taschen

Quelques illustrations récentes de fleurs

Ce qui m’a motivée à rédiger cet article aujourd’hui, c’est le fait d’avoir découvert le dessin à l’encre ces derniers jours, grâce à un cours d’aquarelle naturaliste de Cristina Cilloniz sur Domestika. Je vous en reparlerai dans un autre article, histoire de ne pas tout mélanger. Mais toujours est-il que ça m’a redonné envie de dessiner des fleurs à la main (et non sur iPad comme je l’ai essentiellement fait depuis des lustres…).

Les différents éléments proviennent des livres précédemment cités, assemblés avec Procreate, imprimés, et recopiés au propre à la plume.

Dessiner des fleurs : mes coups de cœur

En version Mockup, ça donne ça 🙂

Dessiner des fleurs : mes coups de cœur

Et une autre composition florale, à l’encre rose :

Et pour tricher un peu : des brushes de fleurs pour Procreate

Dessiner une fleur, ça prend du temps. Dessiner une composition florale, avec plusieurs fleurs et végétaux, encore plus. Certes, le plaisir de prendre ce temps, et de bien faire, ça n’a pas de prix ! Mais parfois, j’ai juste envie de pouvoir peindre avec un dessin plus ou moins prêt à l’emploi… J’ai trouvé une solution cet après-midi : télécharger des brushes pour Procreate. Je suis tombée sur un compte Etsy (Emily Esther Designs), j’ai acheté deux sets (400 tampons botaniques et 100 flower designs) avec lesquels j’ai fait dans la foulée ce dessin à l’encre sépia.

Dessiner des fleurs : mes coups de cœur

Ne me reste plus qu’à peindre tout ça à l’aquarelle, façon illustration naturaliste !

 

Note : cet article contient des liens d’affiliation, uniquement vers des sites/produits testés et approuvés. Cela n’impacte aucunement les prix des produits que vous visiterez.
En revanche, si vous faites un achat, une commission me sera reversée : cela contribue aux frais liés à ce blog, et donc à le faire vivre !

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 455

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.