Chez moi DIY

Mon sapin de Noël 2018 : du DIY sinon rien !

Si mon sapin trône fièrement dans mon salon depuis le 25 novembre, je n’avais pas encore pris le temps de vous le présenter ici. Cette année, deux objectifs : ne pas acheter de nouvel élément de décoration et fabriquer moi-même les décorations qui viendront orner mon fidèle sapin artificiel. Mission réussie !

Côté récup’, j’ai ressorti de la cave mes boules dorées, celles de Maisons du Monde du sapin 2016 et quelques boules clochettes argentées (indispensables pour savoir si un chat ou un enfant s’amuse à faire valser le sapin), ainsi que ma grande guirlande lumineuse. Pas de guirlande à froufrous (je déteste ça), pas de surenchère : mon sapin est coloré juste ce qu’il faut, sans exubérance. 

Mon sapin de Noël 2018

Voici les principaux éléments créés pour ce sapin de Noël, édition 2018. Des ornements demi-lune, des boules graphiques en papier plié et des médaillons en argile auto-durcissante. Il y a aussi deux petits éléments qui datent de mon sapin de l’an dernier, des boules en polystyrène recouvertes de laine blanche et des mini étoiles en fimo blanche. Passage en revue.

Mes décos de Noël DIY

Les ornements demi-lune

J’ai découvert ces jolies suspensions dans le livre Créations de Noël de Oui Oui Oui Studio aux éditions Mango. Cet ouvrage regorge de bonnes idées pour décorer sa maison pour Noël, mais également pour se régaler en attendant le Père Noël. J’ai craqué sur cette idée-là, ayant tout le matériel à disposition, notamment les pompons en feutrine achetés il y a fort longtemps chez Sostrene Grene… Les papiers imprimés viennent également de là.

Créations de Noël de Oui Oui Oui Studio
Ornements demi-lune
Pompon en feutrine et papier à motifs

Les boules graphiques en papier plié

J’ai trouvé cette idée page 102 du dernier Marie Claire Idées (n°129). J’ai détaillé des ronds de 3.5 cm, à l’aide d’une perforeuse, dans des papiers imprimés. Les mêmes que les décorations évoquées au dessus. Je les ai pliés en deux, puis j’en ai collé six différents ensemble pour former une boule, en veillant avant le collage ultime à placer du fil doré pour pouvoir les suspendre. 

Boules en papier plié
Boules en papier plié accrochée au sapin

Les médaillons en argile auto-durcissante

C’est dans le catalogue de bricolage 2018 de Sostrene Grene que j’ai piqué l’idée de faire des décorations en argile, décorées à l’aide de tampons. Cela permet d’incruster un motif floral et d’obtenir quelque chose de chic et poétique.

J’ai acheté l’argile et les deux tampons là-bas. Pour le reste, des emporte-pièces classiques font l’affaire. J’avais fait une premier version en petit format (cf photo ci-dessous) pour un autre projet, mais 1) l’épaisseur de mes médaillons était trop faible et ils étaient de ce fait trop fragiles, et 2) la phase de « durcissement » n’était pas optimale à l’air libre. Du coup, pour mon sapin, j’ai opté pour une version plus grande et épaisse, et je les ai laissé un peu se reposer dans mon four à très faible température. Et c’était tout de suite mieux ! Et pour une finition propre, j’ai poncé les bords.

Argile auto-durcissante
Jolis médaillons en argile avec motifs

Les décorations 2017

J’ai repêché de l’an passé des boules de Noël en polystyrène, achetées chez Sostrene Grene toujours, recouvertes de laine Phildar (de mémoire, Phil Matelot) avec de la colle (de mémoire, une vraie galère à faire !). Et puis des mini étoiles en fimo. Avec du recul, je préfère le rendu de l’argile.

Boule de Noël recouverte de laine
Décoration de Noël en fimo

Le sapin de Noël 2018 en photos

Mon salon décoré pour Noël
Médaillon accroché au sapin
Sapin de Noël et terrarium
Le haut du sapin de Noël
Mes décorations de Noël DIY

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.