Tissage

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Lorsqu’on veut faire du tissage mural, il ne suffit pas d’acheter un métier à tisser… Il faut aussi les accessoires ! Fil de chaîne, aiguille à laine… C’est en conseillant quelqu’un pour l’achat d’un métier à tisser que je me suis rendue compte que selon les enseignes, il n’était pas évident de constituer son kit de tissage. D’une part parce que les références varient de l’une à l’autre, mais aussi parce qu’on a tout intérêt à tout prendre au même endroit pour se simplifier la vie. Alors, dans un soucis d’acheter au mieux et au moins cher son matériel de tissage, je vous propose une shopping list complète, dans chacune des 4 enseignes suivantes, testées et approuvées.

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Ma sélection s’adresse à celles et ceux qui veulent débuter en tissage contemporain et qui ne sont pas encore équipés. Si vous souhaitez des conseils pour choisir un métier à tisser avancé, lisez plutôt mon guide d’achat pour métiers à tisser. Il y a davantage de références, et surtout, plus de formats.

Chaque kit sera constitué d’un métier à tisser (peigne inclus à chaque fois), de fil de chaîne, d’aiguille(s) et éventuellement de laines si j’en ai à recommander, voire de baguettes en bois pour accrocher le tissage. Vous verrez que globalement, pour le matériel de tissage, les prix se ressemblent. Ce qui fera peut-être la différence, c’est ce que vous achèterez d’autre, en laines ou pour d’autres activités créatives, pour avoir les frais de port gratuits…

Bon shopping !

Chez Buttinette

Buttinette est une entreprise allemande qui a une filiale dans l’est de la France.Il y a vraiment beaucoup de choix pour les loisirs créatifs, et d’idées dans le catalogue papier que la marque envoie par la Poste.

A défaut de proposer la marque Rico Design qui est une valeur sûre, Buttinette se rattrape par d’autres atouts pour les apprentis tisseurs. Ainsi, c’est dans cette enseigne qu’on trouve le métier à tisser au meilleur rapport qualité/prix. Le format est parfait, la robustesse aussi. Et surtout, c’est le moins cher parmi ceux que je recommande. Un argument de poids ! Quant au fil de chaîne et aux aiguilles, je les apprécie également pour leur qualité.

Le matériel de tissage chez Buttinette :

Note : Les frais de port sont offerts dès 75 euros d’achats (sinon, 6,95 euros).

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Chez Cultura

Cultura, c’est pratique, dans le sens où il existe un peu plus de 90 magasins en France. A partir du moment où on peut s’y rendre, ça évite de commander en ligne. Et donc, de payer des frais de port !

C’est la seule adresse où je ne recommande pas un petit métier à tisser scolaire, format 19 x 29 cm. En effet, si on trouve du Rico Design, un seul modèle est proposé à la vente (et ce n’est pas le petit !). Et je ne trouve pas le rapport qualité/prix des modèles Graine Créative intéressant. Donc, si vous allez chez Cultura, prenez plutôt le « grand métier à tisser », qui en fait est de taille moyenne. Il est très bien, même si personnellement, j’aime mieux le petit gabarit pour faire ses premiers pas en tissage.

Pour parler de ma propre expérience, c’est celui-ci, mon tout premier métier à tisser, donc, forcément, je l’aime beaucoup. Mais j’ai beaucoup plus progressé quand j’ai acheté ensuite un plus petit. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est plus rapide de tisser un petit tissage qu’un moyen. Donc, on en fait plus. Donc, on progresse plus. CQFD !

Côté accessoires, Cultura ne propose pas de produits dédiés au tissage (hors métiers à tisser). Donc, pour le fil de chaîne, on se rabat sur du fil de coton classique, qui me semble tout à fait identique à ceux que j’utilise. L’important, c’est de choisir un fil en coton, fin, solide et non élastique. Et pour les aiguilles à laine, pour tisser (on oublie la navette, s’il vous plaît !), le lot de chez Prym me semble très pratique. J’en ai une version similaire de chez Phildar.

Le kit métier à tisser chez Cultura :

Note : Pour une commande sur Cultura.fr, livraison à domicile à partir de 4,99 euros (gratuit à partir de 50 euros d’achat).

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Note : les aiguilles sur les deux photos ci-dessus sont celles de Phildar

A la Petite Épicerie

La Petite Épicerie est une boutique en ligne, mais aussi et surtout, un bon plan pour les parisiens avec deux adresses : une à Châtelet, et l’autre, fraîchement ouverte, près de Saint-Lazare et Auber. Une troisième boutique devrait bientôt voir le jour à Vincennes. Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, le site propose régulièrement des promotions, en plus de bonnes idées créatives sur ses réseaux. Il y a tout le matériel de tissage de la marque Rico Design, que je vous conseille les yeux fermés.

Le matériel pour tisser à la Petite Épicerie :

Note : Livraison en Mondial Relay offerte dès 49 euros d’achat, ou à partir de 3,90 euros.

Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Chez Perles & Co

Contrairement à ce que son nom indique, Perles & Co ne fait pas que des perles ! Certes, c’est le paradis des créatrices de bijoux mais pour le tissage mural, il y a aussi tout ce qu’il faut. Et notamment pas mal de références de laines, ce qui n’est clairement pas dénué d’intérêt.

Ce qu’il faut pour faire du tissage chez Perles & Co :

Note : Les frais de ports sont offerts dès 50 euros d’achat (jusqu’à 1kg). Sinon, à partir de 4,50 euros.

A lire aussi  : Tissage contemporain : 10 beaux métiers à tisser repérés sur Etsy

1 Comment

  • Reply
    De septembre
    19 novembre 2019 at 10 h 30 min

    Décidément j’aime bien tes articles de conseils en matériel : ils sont clairs, très instructifs et utiles.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.