Tissage

5 bonnes raisons de se mettre au tissage contemporain

Ma nouvelle passion ? Le tissage contemporain ! J’ai découvert ce loisir créatif un peu par hasard cet été via quelques blogs, ainsi que sur Pinterest et Instagram. Par curiosité, j’ai voulu m’y essayer et j’ai d’abord détesté. Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai retenté il y a quelques semaines, et désormais, je ne peux plus me passer de mon métier à tisser ! Je vous donne donc 5 bonnes raisons d’y succomber à votre tour…

5 bonnes raisons de se mettre au tissage contemporain

1) La tendance est au DIY

Mettre la main à la pâte, se servir de ses 10 doigts, bref, donner libre cours à sa créativité, c’est dans l’air du temps. Il faut dire que dans un monde ultra-connecté, ça fait du bien de revenir aux sources avec des créations tout à fait réelles, loin des écrans d’ordinateur ou des smartphones. Sans parler de la satisfaction de pouvoir dire : « c’est moi qui l’ai fait ! »… Bref, le DIY, on s’y adonne sans modération ! Pour ne rien gâcher, on a l’embarras du choix : origami, tricot, crochet, customisation de tote bag, bracelets wraps, brésiliens et autres manchettes, scrapbooking… La liste est longue ! Alors, pourquoi pas le tissage contemporain ?

5 bonnes raisons de se mettre au tissage contemporain

2) Le tissage contemporain, c’est déco

Si on tape « tissage contemporain » ou « weaving » sur Pinterest, force est de constater qu’on croise des tissages modernes surtout sur les murs d’intérieurs lumineux et épurés, pile dans la tendance nordique. Rien d’étonnant, depuis plusieurs saisons déjà, le design scandinave s’est imposé en force dans notre home sweet home. Y associer de jolis tissages muraux aux couleurs douces, c’est un véritable supplément de charme. Que ce soit en version solo XXL ou en petits modèles associés à un essaim de cadres, on dit oui !

3) On peut se lancer pour 30 euros (voire zéro euro…)

Les loisirs créatifs, on ne va pas se mentir, ça peut vite coûter cher. Certes, le DIY mise beaucoup sur la récup’, mais il faut bien reconnaître que dès qu’on commence à acheter ses fournitures en magasins spécialisés, la facture grimpe inexorablement… Le tissage contemporain n’y échappe pas, les belles laines ont leur coûts, les métiers à tisser pour niveaux confirmés s’adressent à des budgets un brin conséquents. MAIS ! Pour se lancer, et je l’ai moi-même testé et approuvé, on peut aisément se débrouiller pour moins de trente euros. Et pour les plus incertains qui ne veulent rien débourser, des laines récupérées dans le stock de pelotes de mamie, un grand bout de carton, et hop, le tour est joué. Pour la version petit budget, on peut trouver un métier à tisser de taille très raisonnable pour se familiariser avec la technique de tissage chez Cultura pour 19 euros et des poussières. Quant aux fils, penchez-vous sur les offres spéciales et promotions de Phildar. Il y a des boutiques partout et même en ligne, et on peut s’offrir de la laine sympa pour moins de 2 ou 3 euros la pelote. Autre bon plan pour les chanceux qui peuvent se rendre dans l’une des boutiques, les Soeurs Grene du Danemark proposent un très chouette choix de pelotes colorées, aiguille 3, pour 1,74 euros chaque. Les coloris sont extra !

5 bonnes raisons de se mettre au tissage contemporain

4) Tisser, ça détend

Encore mieux que l’art-thérapie avec le désormais incontournable coloriage pour adulte, le tissage contemporain, c’est terriblement apaisant ! Créativité et concentration s’associent pour un vrai moment de sérénité. On ne pense à rien d’autre qu’à ses rangs de tissage, à ses associations de couleurs, et on oublie pour quelques instants ses tracas et autres soucis.

5 bonnes raisons de se mettre au tissage contemporain

5) Le tissage moderne, c’est encore assez confidentiel

Je n’ai aucun doute sur le fait que le tissage moderne a de beaux jours devant lui, et qu’à l’heure du DIY, c’est un loisir créatif qui a tout pour exploser bientôt. En attendant, on apprécie de ne pas être un mouton, et de s’y mettre sans la pression du phénomène de mode. Rien de pire que de céder aux sirènes du marketing pour faire comme tout le monde, et abandonner au bout de deux jours. Au moins, là, si vous décidez de vous mettre au tissage contemporain, ce sera forcément pour de bonnes raisons 😉

> Convaincu(e) ? Retrouvez mes conseils pour se lancer dans le tissage contemporain !

5 bonnes raisons de se mettre au tissage contemporain

Enregistrer

3 Comments

  • Reply
    Chimista
    19 octobre 2015 at 21 h 39 min

    N’ayant pas de chat pour tisser comment puis je faire sans
    Merci

    • Reply
      Nelly
      19 octobre 2015 at 21 h 56 min

      A vrai dire, ne pas avoir de chat peut s’avérer un réel avantage. Un coup de patte pour chopper un fil qui pendrait aurait tôt fait de saccager tout un tissage…

  • Reply
    Nathalie
    29 février 2016 at 0 h 44 min

    Je ne vois pas de bouton « like », c’est normal ? Dommage car j’aurais liker 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.