Apprendre le tissage, par Laura Valfort

Le tissage contemporain a définitivement le vent en poupe. Preuve en est, les livres sur le sujet commencent à fleurir en librairie. Je vous ai déjà parlé de la référence qu’est celui de Julie Robert et Emilie Guelpa, aux éditions Marabout. Bientôt, je vous parlerai de celui de Maryanne Moodie, enfin traduit en France par les éditions Eyrolles. Puis, très bientôt, j’espère, ce sera au tour de celui de Morganours chez Eyrolles, et de Deer Jane chez Larousse…

En attendant ces parutions qui ne manqueront pas de démocratiser encore plus le tissage, lumière sur le sympathique ouvrage de Laura Valfort, aka Petite Biche Rose. Elle a sorti chez Mango, en février dernier, son guide pour apprendre le tissage, avec des « leçons et idées pour débuter ».

Apprendre le tissage, par Laura Valfort

Ce livre s’adresse clairement aux débutantes, à celles qui n’ont jamais tissé mais rêvent de s’y mettre. Le résultat est à la hauteur de ce qui est annoncé, c’est vraiment accessible et incitatif ! A travers 10 leçons illustrées pas à pas, Laura initie les lectrices aux secrets du tissage, de l’anatomie du métier à tisser aux techniques de tissage (triangle, franges, tresse…). Et pour mettre en pratique tout cela, 11 tutoriels permettent de reproduire des tissages étape par étape.

L’univers de Laura est épuré et graphique, avec des teintes douces, dans un esprit très scandinave. C’est vraiment idéal pour débuter, prendre en main son métier à tisser puis développer son propre style de tissage.

Pour vous donner un ordre d’idée du style de Laura, j’ai testé le premier tuto du livre, le tissage Papyrus, en ajustant les dimensions par rapport au métier à tisser miniature que j’ai utilisé (un tout nouveau qu’il fallait absolument étrenner !). Par un drôle de hasard, j’avais acheté quelques jours plus tôt la même pelote que Laura, la laine Fashion Star Gold de Rico Design, ce qui a motivé mon choix, mais j’essayerai sans doute bientôt son joli tissage Piléa (en couverture du livre).

>> Apprendre le tissage, par Laura Valfort, 14,95 euros, Editions Mango.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Publications: 441

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.