Tissage

Apprendre le tissage, par Laura Valfort

Le tissage contemporain a définitivement le vent en poupe. Preuve en est, les livres sur le sujet commencent à fleurir en librairie. Je vous ai déjà parlé de la référence qu’est celui de Julie Robert et Emilie Guelpa, aux éditions Marabout. Bientôt, je vous parlerai de celui de Maryanne Moodie, enfin traduit en France par les éditions Eyrolles. Puis, très bientôt, j’espère, ce sera au tour de celui de Morganours chez Eyrolles, et de Deer Jane chez Larousse…

En attendant ces parutions qui ne manqueront pas de démocratiser encore plus le tissage, lumière sur le sympathique ouvrage de Laura Valfort, aka Petite Biche Rose. Elle a sorti chez Mango, en février dernier, son guide pour apprendre le tissage, avec des « leçons et idées pour débuter ».

Apprendre le tissage, par Laura Valfort

Ce livre s’adresse clairement aux débutantes, à celles qui n’ont jamais tissé mais rêvent de s’y mettre. Le résultat est à la hauteur de ce qui est annoncé, c’est vraiment accessible et incitatif ! A travers 10 leçons illustrées pas à pas, Laura initie les lectrices aux secrets du tissage, de l’anatomie du métier à tisser aux techniques de tissage (triangle, franges, tresse…). Et pour mettre en pratique tout cela, 11 tutoriels permettent de reproduire des tissages étape par étape.

L’univers de Laura est épuré et graphique, avec des teintes douces, dans un esprit très scandinave. C’est vraiment idéal pour débuter, prendre en main son métier à tisser puis développer son propre style de tissage.

Pour vous donner un ordre d’idée du style de Laura, j’ai testé le premier tuto du livre, le tissage Papyrus, en ajustant les dimensions par rapport au métier à tisser miniature que j’ai utilisé (un tout nouveau qu’il fallait absolument étrenner !). Par un drôle de hasard, j’avais acheté quelques jours plus tôt la même pelote que Laura, la laine Fashion Star Gold de Rico Design, ce qui a motivé mon choix, mais j’essayerai sans doute bientôt son joli tissage Piléa (en couverture du livre).

>> Apprendre le tissage, par Laura Valfort, 14,95 euros, Editions Mango.

1 Comment

  • Reply
    Laura
    6 avril 2017 at 21 h 43 min

    Merci beaucoup pour ce super article! Je suis touchée

  • Leave a Reply