Tissage

Le tissage contemporain selon Julie Robert et Emilie Guelpa

Le tissage contemporain tisse chaque jour un peu plus sa toile, au milieu de l’offre grandissante de loisirs créatifs. Remis au goût du jour depuis deux/trois ans,  le tissage traditionnel se revisite désormais en version murale, déstructurée, vaporeuse et inspirée… Sur Instagram et Pinterest fleurissent les créations d’apprenties tisseuses, souvent autodidactes, qui se sont prises au jeu de cette activité bienfaisante. Il faut dire que le tissage booste la créativité tout en apportant concentration et bien-être, des avantages appréciables dans notre société stressée et sur-connectée. Bref, pour apprendre le tissage, jusqu’à présent, il fallait se contenter de tutoriels sur le web ou d’ateliers d’initiation. On peut désormais s’instruire sans bouger de son canapé !

Alors que l’une des papesses du tissage moderne, l’australienne Maryanne Moodie vient de sortir On The Loom, son premier livre dédié au tissage, le tissage contemporain made in France n’a rien à lui envier ! On doit pour cela remercier la talentueuse textile designer Julie Robert qui a produit, en collaboration avec Emilie Guelpa (alias Griottes, à qui on doit entre autres le Grand Livre du DIY) un magnifique ouvrage aux Editions Marabout. Leçons de tissage et créations à reproduire sont au programme, soutenues par de superbes photos et des explications très claires.

Ce livre est une pépite, car en plus d’être très agréable à regarder, il est aussi très précis, du montage de la chaîne aux franges, en passant par le noeud  Rya (Rya Knot) ou les ronds. En tous, 25 DIY permettent de réaliser pas à pas des tissages muraux, mais aussi des coussins, un mobile… Si vous cherchez un livre dédié au tissage, ne cherchez pas plus loin, c’est celui-ci qu’il vous faut !

Le tissage contemporain selon Julie Robert et Emilie Guelpa

Ci-dessus, le tissage réalisé avec la leçon n°1 du livre (à ceci près que j’ai inversé le dessin droite/gauche…).

3 Comments

  • Reply
    Raphaëlle
    22 novembre 2016 at 19 h 46 min

    Ta réalisation est très jolie ! J’ai ce livre entre les mains depuis bientôt une semaine et je pense bien commencer avec ce premier tissage.

  • Reply
    Sophie
    16 janvier 2017 at 10 h 56 min

    Bonjour,
    J’aimerai savoir où vous acheter la laine s’il vous plaît?
    Hate d’acheter ce livre
    Bonne journee
    Soso

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.